Une puce dans la tête. Les interfaces cerveau-machine qui augmentent l’humain
Dorian Neerdael

L’analyse d’un professionnel passionné et aguerri pour comprendre les marques, ce qu’elles font et ce qu’elles sont, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et leur devenir.

160 pages
ISBN 9782364051188
16,50 €

Ce qui était de la science-fiction devient une réalité : les progrès réalisés dans les neurosciences, l’informatique et l’intelligence artificielle permettent la communication directe entre le cerveau et une machine. D’abord conçues pour un objectif médical, les interfaces cerveau-machine sont désormais créées aussi pour améliorer les performances humaines. Et les chercheurs veulent aller plus loin : leur ambition est de rendre possible la télépathie, de permettre à chacun de communiquer directement de cerveau à cerveau. Cet ouvrage raconte l’histoire récente des interfaces cerveau-machine. Il passe en revue toutes les expériences scientifiques qui ont été menées. Il apporte un éclairage essentiel à toutes les questions qu’elles soulèvent : seront-elles accessibles et bénéfiques à tous ? Quel crédit faut-il accorder aux chercheurs ? Que gagnera l’humanité à vivre sous interface ? Les êtres humains seront-ils bientôt en concurrence avec des hommes-machines aux performances décuplées ? Connaîtrons-nous un jour les pensées les plus secrètes de nos voisins ?

Dorian Neerdael est philosophe et éthicien diplômé de l’université libre de Bruxelles. Depuis quatre ans, il étudie l’histoire et le développement des interfaces cerveau-machine afin de comprendre comment l’humanité est amenée à se repenser à l’ère des neurosciences.