RH en alerte. Défis et stratégies à l’horizon 20230
Sophie Sureau

« La fonction RH n’a pas d’autre choix que de se réinventer et de redéfinir ses ambitions, son rôle, sa place et son fonctionnement. »

978-2-36405-235-2
256 pages
24,50 €

La fonction Ressources humaines est aujourd’hui indispensable à l’entreprise. Mais le sera-t-elle encore demain ? Dans un monde en constante mutation, les décisionnaires RH sont appelés à une réinvention cruciale pour rester pertinents. RH en alerte livre une vision dynamique de la fonction RH, la positionnant comme un pilier stratégique, un moteur d’innovation et de croissance capable de piloter les changements significatifs et les disruptions au sein des organisations. À travers des études de cas révélatrices, Sophie Sureau analyse en profondeur les tendances émergentes et les stratégies innovantes de recrutement, de développement professionnel, de gestion de la diversité, d’adaptation aux nouveaux paradigmes du travail et d’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques RH. Elle dévoile des solutions pragmatiques, enrichies de l’expertise d’acteurs majeurs du secteur, afin de relever les défis futurs et développer une culture d’entreprise agile et résiliente. Véritable manifeste pour une profonde transformation de la fonction RH, ce livre est une ressource indispensable pour éclairer le chemin vers 2030, former et préparer dès aujourd’hui vos équipes aux mutations stratégiques de la fonction RH..

Après une formation universitaire en langues étrangères, Sophie Sureau a rejoint la direction des ressources humaines d’une grande entreprise de l’agro-alimentaire. Diplômée d’un mastère en management des ressources humaines, elle a ensuite exercé les fonctions de consultante et de formatrice. Elle est aujourd’hui directrice nationale des études de l’école de référence ISG RH.