Les fins d’Internet
Boris Beaude

L’analyse d’un professionnel passionné et aguerri pour comprendre les marques, ce qu’elles font et ce qu’elles sont, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et leur devenir.

96 pages
ISBN 9782364051058
9,90 €

Cet ouvrage explique en détail toutes les raisons pour lesquelles Internet, qui a à peine plus de trente ans, est sur le point de disparaître. Boris Beaude analyse les perspectives des grands enjeux sociétaux et politiques d’Internet. Il explique qu’Internet est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis et à des revendications contradictoires, publiques, privées, individuelles et collectives. Créé comme un espace de liberté, Internet est devenu le plus vaste panoptique du Monde et la liberté d’expression est soumise à un contrôle et à une surveillance d’une ampleur inédite. Les nobles présupposés de l’intelligence collective sont ébranlés par leur exploitation commerciale croissante. Une poignée d’entreprises se partage la majeure partie des pratiques numériques. Même la robustesse d’Internet est affectée : les failles se multiplient et un grand nombre d’entreprises, gouvernements et individus sont exposés à des attaques informatiques. Ce livre apporte un éclairage essentiel sur l’actualité (NSA, vie privée, etc.) et démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu’Internet n’est pas un support figé et neutre. Il fournit des clés pour qu’Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.

Boris Beaude est chercheur au sein du laboratoire Chôros de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il mène des recherches sur les modalités pratiques de l’interaction sociale et sur Internet comme espace contemporain d’information, de production, de collaboration et de transaction.