Le startupisme. Le fantasme technologique et économique de la startup nation

Le startupisme: Le fantasme technologique et économique de la startup nation

par  Antoine Gouritin

 

Le modèle des startup et des plateformes gagne toutes les organisations privées et même les services publics, en instaurant le dogme de la « startup nation ».
Il concentre tous les fantasmes, fonctionnant comme une véritable usine à rêves pour la réussite individuelle et la transformation de la société.
Pourtant, ce modèle est aujourd’hui largement décrié aux États-Unis, et même dans la Silicon Valley où il a été créé.
Alors pourquoi est-il encore vanté en France comme étant la solution miracle aux problèmes du quotidien, le moteur de l’innovation, de la prospérité pour tous et la seule alternative efficace aux défaillances de l’action publique ?
Et pourquoi le terme « disruption » est brandi comme un épouvantail afin de faire frémir de peur et convertir tout un chacun au nouvel évangile de la startup nation ? Pourquoi le startupisme est-il devenu un mantra pour les décideurs qui le déclament avec un jargon ridicule ?
Antoine Gouritin, journaliste et spécialiste des modèles d’innovation, livre une enquête menée auprès d’entrepreneurs et d’économistes, et démêle le vrai du faux.
Il montre que le manque de culture entrepreneuriale en France et l’importance d’un modèle centré sur l’action publique ont favorisé la diffusion du mythe de la « Startup Nation » à la française. Et que ce mythe a pour ADN une vision du monde et de l’économie des premiers de cordée, le culte de l’hypercroissance et l’extrême concurrence, y compris entre les salariés.
Le startupsisme est maintenant enseigné dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que dans les incubateurs, et un de ses effets est de remplacer les créateurs d’entreprises par des « leveurs de fonds », dont l’action se résume dorénavant à devoir séduire des financeurs, peu importe l’utilité du produit créé et commercialisé. Alors que les technologies pourraient être employées au service du bien commun et d’une économie saine si l’on décide de sortir du startupisme, cette pensée unique.

C’est un livre richement documenté qui fournit tous les éléments de compréhension de la « transformation digitale » de l’économie et de l’État.

 


Journaliste et essayiste, Antoine Gouritin est spécialiste des nouveaux modèles économiques et des technologies. Son expérience dans une jeune entreprise franco-américaine lui a permis de nourrir sa réflexion sur la French Tech, le mécanisme des subventions et les incubateurs.

Broché : 176 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Essais critiques

Prix public TTC : 20 euros
Langue : français
EAN 13 : 978-2-36405-185-0