La civilisation virtuelle
Hughes Dufour

L’analyse d’un professionnel passionné et aguerri pour comprendre les marques, ce qu’elles font et ce qu’elles sont, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et leur devenir.

160 pages
ISBN 9782364051737
20 €

Tout notre environnement est désormais « cliquable ». La frontière entre le réel et le virtuel se brouille jusqu’à devenir intangible. Cette hybridation en cours est une métamorphose encore plus radicale et stupéfiante que la révolution de notre vie quotidienne par le numérique.
Hugues Dufour dévoile comment la technologie est en train de fusionner le monde physique et l’univers digital. Il nous plonge au cœur de la matrice des jeux vidéo et nous fait découvrir le laboratoire et la fabrique d’une nouvelle forme d’interactivité. Il explique ensuite les ressorts et enjeux de notre relation au virtuel et ce que cela change dans notre lien au monde et aux autres.
Au carrefour de la technologie, du jeu et de la créativité, cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur la manière dont nos processus créatifs et notre nouveau rapport à la réalité nous conduisent inéluctablement à l’aube de la civilisation virtuelle.

Diplômé de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), d’une maîtrise en sciences physiques et du Conservatoire, Hugues Dufour est game designer, directeur créatif et scénariste. En tant que compositeur, il a également écrit plusieurs œuvres symphoniques.