Le néo-nomadisme – Mobilités – Partage – Transformations identitaires et urbaines

De Yasmine Abbas

Septembre 2011

ISBN 978-2-916571-58-4

19,50 € TTC

La mobilité d’aujourd’hui se conjugue au pluriel. À la fois physique, numérique et mentale, elle induit une condition nouvelle, une forme de nomadisme parfois imposé, souvent voulu, parfois jusqu’au-boutiste, pas toujours bien vécu. Ce néo-nomadisme donne naissance à des modes de vie autrefois atypiques qui, désormais, se généralisent. Il apporte aussi un état d’esprit générant transgressions et situations inédites, qui nous amènent à nous interroger sur ses conséquences profondes.

Quels sont les nouveaux liens qui se tissent entre les personnes, les objets, les données et les lieux ? Quel est l’impact de ces mutations sur l’identité des individus, autant connectés qu’isolés, sur les territoires et les espaces ?

Dans un contexte néo-nomade, les technologies de l’information sont-elles libératrices ou aliénantes ? Que deviennent le rôle de l’urbaniste et celui de l’architecte, confrontés à une instabilité qui oblige à redéfinir les contours de la ville et son accessibilité ? Comment ces transformations peuvent-elles s’inscrire dans une dynamique de durabilité, au plan environnemental, économique et social ?

Cet essai critique porte un regard sans concession sur les transformations issues de ces nouvelles mobilités, et fournit les clés pour en comprendre les risques et mieux les appréhender.

 

Yasmine Abbas est architecte DPLG, titulaire d’un master au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et d’un doctorat à la Harvard University Graduate School of Design. Hybride et néo-nomade, elle a vécu, étudié et travaillé au Maroc, en France, aux États-Unis, au Danemark et aux Émirats arabes unis, dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’ethnographie commerciale ou le développement durable.

Une expérience qui lui apporte un regard aiguisé sur les changements du monde contemporain, en particulier sous l’angle de la recherche et de l’innovation en design.

 

A propos de ce livre :

La ville contemporaine est tissée de multiples errances, corporelles et mentales, spatiales et électroniques. Ainsi que le montre Yasmine Abbas dans cet ouvrage à la fois rigoureux et sensible qui croise avec bonheur expériences personnelles et pratiques d’enquête, problématiques architecturales et humanités numériques, le néo-nomadisme contemporain n’est pas une situation transitoire ou permanente. Il constitue bien plutôt une condition caractéristique de notre modernité tardive. Il apparaît même, non sans quelque paradoxe, comme l’une des voies susceptible de mener à de nouvelles manières d’apprivoiser la ville à l’heure où se fait plus que jamais sentir le besoin de « voyager léger ».

Antoine Picon, G. Ware Travelstead Professor of the History of Architecture and Technology, Harvard Graduate School of Design