Ruptures technologiques et création de valeur. Stratégies pour construire de nouveaux écosystèmes d’affaires et faire face aux géants de l’internet

de Jean-Luc Tymen et Laurent Leboucher

Les innovations et les modèles économiques des géants technologiques, apparus dans les années 2000, leur ont permis de capter une part significative de la valeur produite par les services digitaux et de prolétariser les firmes traditionnelles. Mais aujourd’hui, de nouvelles ruptures technologiques — telles que l’internet des objets, l’informatique contextuelle, la virtualisation du réseau, la 5G, l’edge computing, etc. — sont susceptibles de modifier ce rapport de force.

Cet ouvrage montre comment elles sont l’opportunité d’offrir des services flexibles et innovants. Les auteurs en fournissent une description technique et stratégique complète, et des scénarios d’évolution. Ils dévoilent les nouveaux écosystèmes d’affaires et livrent des recommandations essentielles pour toute entreprise souhaitant se lancer dans un programme de transformation digitale, ou désireuse d’intégrer ces innovations dans sa stratégie de développement, l’exploitation de son patrimoine, et l’utilisation de modèles de type plateforme. Ce livre de référence, qui ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies, est destiné à toute personne souhaitant savoir comment créer de la valeur et concurrencer les géants de la technologie.

Toutes les évolutions technologiques porteuses de changements !


Diplômé de l’École polytechnique, de Télécom Paris et titulaire d’un doctorat en informatique, Laurent Leboucher a occupé des postes de responsabilité chez Orange, dans divers domaines (opérationnel, recherche & développement, création et direction d’une filiale startup, informatique) en France et aux États-Unis. Il dirige actuellement le développement de solutions pour la relation client, et pilote les activités d’architecture pour les services et l’informatique.

Diplômé de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, Jean-Luc Tymen a effectué une carrière d’architecte d’entreprise et de directeur de projets, chez Orange et pour diverses entreprises de services du numérique. Expert des écosystèmes d’affaires numériques, domaine dans lequel il a piloté plusieurs initiatives de normalisation, il conseille actuellement Tr3Dent, une startup spécialisée dans le développement de solutions de modélisation d’écosystèmes et dans la planification stratégique.


Commandez le livre dès aujourd’hui pour bénéficier du prix de lancement de 20 euros TTC, exclusivement sur cette boutique en ligne et seulement jusqu’au 21 février.