Questions de société

H2O : La fascinante histoire de l’eau et des civilisations de l’Antiquité à nos jours.

Par le conseiller scientifique de la série documentaire « H2O » sur Arte 

La maîtrise de l’eau est à l’origine de toute société organisée, depuis les premières populations d’agriculteurs sédentaires jusqu’à l’apparition d’un nouvel ordre mondial instauré par la géopolitique de l’eau.

À travers la fascinante histoire de l’eau, Giulio Boccaletti révèle comment l’or bleu a façonné nos civilisations : on découvre comment l’irrigation a influencé les structures sociales, pourquoi la sécurisation des ressources en eau et la construction des infrastructures hydrauliques ont donné naissance aux premiers cadres juridiques et à nos institutions, comment la propriété des puits, des rivières et des fleuves a jeté les bases de la démocratie. L’eau est aussi, depuis toujours, à l’origine de nombreux conflits.

lire la suite »
Prendre soin de l’informatique et des générations. Hommage à Bernard Stiegler

Lorsque les technologies numériques sont mises au service de l’économie des données, leur design et leur fonctionnement exploitent les attentions, afin d’orienter, voire de contrôler, les comportements des utilisateurs. Réduits à un ensemble de processus cognitifs et de réactions réflexes, ils se voient dépossédés de leurs savoirs, alors même que, dans nos sociétés en situation de crise sanitaire, sociale, politique et écologique, le partage et la transmission des savoir-faire, des savoir-vivre et des savoir-penser sont plus que jamais nécessaires.

Comment concevoir et réaliser des plateformes numériques au service des relations sociales et intergénérationnelles, aujourd’hui menacées par les applications addictives et l’économie des données ? Comment intégrer dans les dispositifs computationnels des fonctions délibératives et interprétatives ? Comment transformer les technologies numériques en supports de mémoire et de savoirs ? Comment mettre les algorithmes au service de l’intelligence collective ? En un mot, comment prendre soin de l’informatique pour les générations actuelles et à venir ? Ce livre interroge la manière dont les supports techniques configurent nos capacités psychiques et nos relations collectives, et propose des solutions pour concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques, afin de mettre les technologies numériques au service de la production et de la transmission de savoirs, ainsi que des liens entre les générations.

lire la suite »
100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire.

100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire. 
De   Lan Anh Vu Hong

 À chaque instant de notre vie, nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons le pouvoir d’agir, plus que nous le croyons.

Ce guide pratique révèle quelles actions concrètes, efficaces et réalistes peuvent réduire notre empreinte carbone au quotidien, chez soi, au travail et sur son territoire.
Pour chacun de ces écogestes, vous découvrirez : quel est son impact environnemental ; quel est le niveau d’effort pour sa mise en œuvre ; comment faire ; quels effets il aura sur votre vie ; quelles en sont les retombées financières…
En s’appuyant sur des connaissances scientifiques et pratiques, l’auteure livre une mine d’informations et des centaines de conseils qui vous aideront à être un véritable acteur de la transition écologique.

lire la suite »
Technologies partout, démocratie nulle part

Technologies partout, démocratie nulle part.
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.

De Irénée Régnauld, Yaël Benayoun
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux …

lire la suite »
Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique

Demain est-il ailleurs ?
Odyssée urbaine autour de la transition numérique
de Bruno Cohen, Samuel Nowakowski
Transition. Ce terme qui désigne le passage d’un temps à l’autre, d’un paysage à l’autre, ou un entre-deux, incarne aussi la transformation des valeurs, les changements culturels ou économiques, les fluctuations, l’attente ou l’espérance d’un monde meilleur. Durant vingt-quatre heures, au cours d’une déambulation urbaine ponctuée d’échanges, de réflexions et de questionnements, les auteurs vont partir à la rencontre de douze témoins afin d’explorer les transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution du numérique et à …

lire la suite »
Le nouveau génie urbain, de  Bernard Stiegler et Saskia Sassen

Reconfigurés par le processus d’hyper industrialisation, les villes et les territoires tentent de répondre aux défis presque inconcevables que constitue l’Anthropocène en se mettant en réseau à l’image des open cities ou des « territoires et villes en transitions ». Mais dans le même temps, les smart cities, généralement présentées comme solution à tous les problèmes urbains, s’imposent sans concertation citoyenne, et leurs promoteurs font de l’espace public un marché privé au détriment de l’intérêt collectif des localités qu’ils disruptent. Cela affecte les conditions de l’aménagement du territoire, de la gestion et des services, tout autant que l’économie urbaine et les politiques locales. Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, apporte une double contribution essentielle : la première est l’analyse du problème crucial de la restitution de la souveraineté numérique aux individus et aux puissances publiques face à la montée en puissance des plateformes digitales (GAFAM) ; la deuxième propose une description des profonds changements causés par un déploiement immature des nouvelles technologies digitales. Sur ces bases, il est impératif de développer des savoirs (savoir-faire, savoir-vivre et savoir-théoriser) prescripteurs de pratiques et usages nouveaux que ces technologies ouvrent, afin de reconstruire par la contribution des singularités territoriales. Une énorme transformation est en cours dans le domaine des technologies urbaines qui pourrait conduire à une véritable refondation du développement urbain, et avec lui, à une refondation de la démocratie en général, en particulier en milieu citadin. Faute de politiques appropriées réaffirmant la puissance publique, cette nouvelle « révolution urbaine » et territoriale promet au contraire d’être profondément inurbaine — c’est-à-dire dénuée d’urbanité, et donc inhumaine, la ville devenant une jungle technologique.

lire la suite »
La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et pratique de la criminologie

Cet ouvrage traite du sens et du devenir des sanctions pénales. Le philosophe Tony Ferri, spécialiste du champ pénitentiaire et de l’application des peines, propose un panorama complet de toutes les notions de la criminologie. Avec un éclairage philosophique, clinique et sociologique, enrichi d’une pratique quotidienne, il expose tous les concepts de déviance et de délinquance et montre l’apport des connaissances théoriques à la criminologie.

Puis il fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline et détaille toutes les pratiques fondamentales de la science pénitentiaire : variété des mesures pénales, modalités d’emprisonnement, aménagements de peine, alternatives à l’incarcération, techniques d’entretien… Enfin, il analyse la récente loi de programmation de la Justice et l’ordonnance du 25 mars 2020, et révèle les effets pervers de certaines pratiques pénales et de la surveillance électronique.

Cet ouvrage de référence livre une vue exhaustive et sans précédent de cette discipline, une approche constructive et qualitative de la réponse pénale, ainsi que des pistes de réflexion pour tous les étudiants, chercheurs et praticiens.

lire la suite »
Décrochage . Comment l’intelligence artificielle fabrique de nouveaux esclaves

La quête de la prédictibilité et les outils d’intelligence artificielle sont le fruit d’une utopie productiviste qui se traduit, dans les faits, par une diminution de la productivité, une panne de l’innovation, la destruction de nos emplois, et par une nouvelle servitude.

lire la suite »
 Les nouveaux cobayes. Comment les entreprises génèrent précarité et mal-être au travail

Dan Lyons dresse un constat féroce sur ce qu’est devenu le monde du travail aujourd’hui

lire la suite »
Pour en finir avec la fracture numérique

L’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.

lire la suite »