A paraitre

Ruptures technologiques et création de valeur. Stratégies pour construire de nouveaux écosystèmes d’affaires et faire face aux géants de l’internet

Les innovations et les modèles économiques des géants technologiques, apparus dans les années 2000, leur ont permis de capter une part significative de la valeur produite par les services digitaux et de prolétariser les firmes traditionnelles. Mais aujourd’hui, de nouvelles ruptures technologiques — telles que l’internet des objets, l’informatique contextuelle, la virtualisation du réseau, la 5G, l’edge computing, etc. — sont susceptibles de modifier ce rapport de force.

Cet ouvrage montre comment elles sont l’opportunité d’offrir des services flexibles et innovants. Les auteurs en fournissent une description technique et stratégique complète, et des scénarios d’évolution. Ils dévoilent les nouveaux écosystèmes d’affaires et livrent des recommandations essentielles pour toute entreprise souhaitant se lancer dans un programme de transformation digitale, ou désireuse d’intégrer ces innovations dans sa stratégie de développement, l’exploitation de son patrimoine, et l’utilisation de modèles de type plateforme. Ce livre de référence, qui ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies, est destiné à toute personne souhaitant savoir comment créer de la valeur et concurrencer les géants de la technologie.

lire la suite »
Décrochage . Comment l’intelligence artificielle fabrique de nouveaux esclaves

La succession de crises financières, politiques et écologiques a conduit nos économies et nos sociétés à s’adonner au « solutionnisme technologique » et à se laisser gouverner par une machinerie algorithmique, qualifiée d’« intelligence artificielle ». À partir de l’exemple de l’industrie aéronautique, où les systèmes autonomes et le couple homme-machine se substituent désormais à l’intelligence et à la décision humaines, Romain Kroës démontre que la quête de la prédictibilité et les outils d’intelligence artificielle sont le fruit d’une utopie productiviste qui se traduit, dans les faits, par une diminution de la productivité, une panne de l’innovation, la destruction de nos emplois, et par une nouvelle servitude. Il explique comment notre économie et nos industries se retrouvent prises au piège du remplacement illimité du coût du travail humain par l’automatisation. Le décrochage de cette idéologie est devenu une nécessité politique, écologique et sociale : ne laissons pas l’intelligence artificielle piloter nos vies !

lire la suite »
Le Design des choses à l’heure du numérique

Longtemps réduit à un terme fourre-tout et confus, le design accompagne désormais les grands changements sociétaux, technologiques, économiques et écologiques. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique et acteur incontournable du design européen, retrace l’histoire de cette discipline et nous fait découvrir son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l’éthique, des makers, de l’intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies.

Cet ouvrage de référence s’adresse aux créatifs, aux innovateurs, et à tous ceux qui s’engagent dans les transformations de notre époque.

Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Jean-Louis Frechin a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite.

lire la suite »
Brand Success. 50 nouvelles réussites exceptionnelles du marketing et de la communication – Tome 2

La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s’adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires, la culture des marques, et en appréhender les principes fondateurs. Cet ouvrage, deuxième de la série, propose 50 nouveaux cas de référence du marketing et de la communication. Il décrypte leur concept, livre les clés de leur mise en pratique et de leur succès, transmet les savoir-faire des grands professionnels des métiers de la communication. Dirigé par un acteur reconnu du secteur, Brand Success, tome II, apporte à tous un éclairage passionnant des réussites emblématiques pour nourrir la créativité d’aujourd’hui. Il permet de comprendre d’où provient la force des idées, afin de saisir celles qui viennent.

lire la suite »
 Les nouveaux cobayes. Comment les entreprises génèrent précarité et mal-être au travail

Bureaux décloisonnés, méthode Agile, jeux de rôles dégradants, convivialité forcée, précarité… Bienvenue dans votre nouvel emploi ! Derrière la vitrine des startups aux couleurs acidulées, du happy management, des baby-foot et des collations gratuites se cache en réalité une refonte radicale du contrat social entre employeurs et employés. Une culture du travail infantilisante s’installe qui transforme les salariés en serfs, révocables à souhait, ou en auto-entrepreneur au service de l’économie des petits boulots. Dans un style concis, teinté d’un humour décapant, Dan Lyons dresse un constat féroce sur ce qu’est devenu le monde du travail aujourd’hui. Il révèle les dessous des nouvelles théories fumeuses, avec leur jargon ridicule, inventées par les gourous du management et les oligarques de la Silicon Valley. Leurs doctrines génèrent des environnements de travail toxiques et profondément déshumanisants. Au terme de cette enquête alarmante, Dan Lyons propose des solutions concrètes pour remettre un peu de bon sens dans cette « nouvelle économie ». Il plaide pour un entrepreneuriat à impact social, où les entreprises sont responsables plutôt que d’être les pantins du capitalisme actionnarial.

lire la suite »
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) expliqué à tous

RIC – Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous. Au cœur de la démocratie directe
de Raul Magni-Berton et Clara Egger. Avec la collaboration d’Ismael Benslimane, Nelly Darbois, Albin Guillaud et Baptiste Pichot
Postface de Steven Lebee, Julien Terrier, Alain Digitivo et les Marcheurs du RIC
 
)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d’États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Ce livre propose un panorama complet …

lire la suite »
Anoptikon : une exploration de l’internet invisible

 

 
Anoptikon : une exploration de l’internet invisible
Échapper à la main de Darwin
de Olivier Auber
Préface de Philippe Quéau
 
Les technologies du numérique industrialisent nos comportements naturels et ont tendance à accroître les inégalités. Elles accentuent notamment la tendance naturelle des personnes à se classer les unes par rapport aux autres. Ainsi, nous vivons dans une société où « le gagnant rafle toute la mise ».
Pourtant, le numérique, et notamment l’internet, aurait pu être radicalement différent. Le monde aussi. Dans les années 1990, une autre forme de réseau a été expérimentée dans un relatif secret. Ce réseau …

lire la suite »
Le business des droits TV du foot. Enquête sur une bulle explosive –

Le foot à la télé : tous pirates ou tous pigeons ?

L’escalade ininterrompue des droits TV du foot semble irréversible. Cette surenchère entraîne des coûts de plus en plus importants pour les téléspectateurs. Elle pousse les fans vers des solutions illégales, telles que les offres IPTV ou les sites de streaming.
Comment en est-on arrivé là ? Cette bulle va-t-elle exploser ?
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les mécanismes de ce marché très particulier, sur son histoire et sur les motivations des acteurs (télés à péages, opérateurs télécom, agences, GAFA, etc.) qui ont participé à cette inflation. En s’appuyant sur …

lire la suite »
La Grande Transition de l’humanité. De Sapiens à Deus.

Nous sommes à l’âge des grandes transitions — numérique, écologique, démographique, économique, démocratique — et avec elles s’invente un nouveau futur. Ces transformations sont le fruit d’un mouvement comparable, dans son ampleur, au passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire, puis au créateur de villes. Pour l’humanité, il s’agit de s’adapter à un basculement irréversible, de se métamorphoser, de passer de l’Homo sapiens à l’Homo deus. Les choix que nous devons faire dès aujourd’hui seront décisifs. Les auteurs, figures majeures de la prospective, expliquent la nature de cette Grande Transition et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et les outils pour que nous puissions négocier au mieux ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales. Cet ouvrage répond à trois objectifs : expliquer, inspirer et outiller. Au croisement de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques et de la géographie, il révèle les trois nouveaux piliers de notre futur : la simplexité, l’empathie et la société organique, et permet de nous réapproprier notre propre histoire.

lire la suite »
Contre le totalitarisme transhumaniste. Les enseignements philosophiques du sens commun

À travers une approche philosophique, Michel Weber nous livre dans cet essai un solide contre-argumentaire aux thèses transhumanistes

lire la suite »