Nouveautés

Les nouveaux virus de la pensée. Wokisme, cancel culture, racialisme… et autres idéologies qui tuent le bon sens

Wokisme, racialisme, cancel culture, postmodernisme, politiques identitaires… ces idéologies cherchent à imposer un nouvel ordre moral en s’attaquant sans relâche à la science, la raison et la liberté d’expression. Les enseignants s’autocensurent par peur de heurter les sensibilités ou d’être sanctionnés. Les organisations ne recrutent plus selon les compétences, mais en se pliant au dogme de la diversité. Toute notre société est gangrénée par le clientélisme victimaire, la censure et le politiquement correct. Nous assistons à la destruction méthodique des valeurs qui ont soutenu la révolution copernicienne, l’esprit des Lumières et les principes universels. Gad Saad, psychologue évolutionniste de renommée mondiale, montre comment ces « virus de la pensée » mettent en péril nos libertés fondamentales et nous entraînent vers un sectarisme mortifère, un abîme irrationnel caractérisé par le rejet du réel et de la vérité scientifique. Avec un humour sarcastique, il pointe les incohérences et les contradictions des apôtres de la « pensée woke » qui tentent de réduire les individus à leur ethnie, leur genre ou leur appartenance religieuse. Il s’appuie sur la biologie évolutive et la psychologie comportementale pour décrire les ressorts et les manipulations psychologiques qui instaurent la stratégie de l’émotion et conduisent à l’infantilisation des esprits et à la perte de la raison et du bon sens.

lire la suite »
Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie

La nature même de l’humain est-elle désormais mise en danger par les GAFAM et autres géants de la technologie numérique ? Sommes-nous en voie d’être dépassés par une intelligence artificielle omniprésente et prédatrice ? Grâce à son concept inédit des trois états successifs du numérique : « solide » – le temps des ordinateurs –, « liquide » – celui des smartphones –, puis « gazeux » – celui des technologies omniprésentes et invisibles, Diego Hidalgo répond à ces questions avec une approche multidisciplinaire. Il nous fait comprendre comment les technologies deviennent impalpables, toujours plus envahissantes et même autonomes. Cette hyperconnexion modifie profondément notre façon de penser, de prendre des décisions, de vivre et d’entrer en relation avec les autres… La plupart des nouveaux appareils numériques n’ont plus de bouton « off ». Nous ne savons même pas quand et comment ils fonctionnement ni quelles informations ils collectent. Nous sommes « anesthésiés », avec le risque pour l’humanité de glisser irrémédiablement vers un monde déterminé par la technologie et un destin orwellien. Mais, selon l’auteur, tout n’est pas perdu d’avance. Anesthésiés nous livre les clés pour reprendre le contrôle et coexister avec la technologie dans le monde de demain.

lire la suite »
H2O : La fascinante histoire de l’eau et des civilisations de l’Antiquité à nos jours.

Par le conseiller scientifique de la série documentaire « H2O » sur Arte 

La maîtrise de l’eau est à l’origine de toute société organisée, depuis les premières populations d’agriculteurs sédentaires jusqu’à l’apparition d’un nouvel ordre mondial instauré par la géopolitique de l’eau.

À travers la fascinante histoire de l’eau, Giulio Boccaletti révèle comment l’or bleu a façonné nos civilisations : on découvre comment l’irrigation a influencé les structures sociales, pourquoi la sécurisation des ressources en eau et la construction des infrastructures hydrauliques ont donné naissance aux premiers cadres juridiques et à nos institutions, comment la propriété des puits, des rivières et des fleuves a jeté les bases de la démocratie. L’eau est aussi, depuis toujours, à l’origine de nombreux conflits.

lire la suite »
Prendre soin de l’informatique et des générations. Hommage à Bernard Stiegler

Lorsque les technologies numériques sont mises au service de l’économie des données, leur design et leur fonctionnement exploitent les attentions, afin d’orienter, voire de contrôler, les comportements des utilisateurs. Réduits à un ensemble de processus cognitifs et de réactions réflexes, ils se voient dépossédés de leurs savoirs, alors même que, dans nos sociétés en situation de crise sanitaire, sociale, politique et écologique, le partage et la transmission des savoir-faire, des savoir-vivre et des savoir-penser sont plus que jamais nécessaires.

Comment concevoir et réaliser des plateformes numériques au service des relations sociales et intergénérationnelles, aujourd’hui menacées par les applications addictives et l’économie des données ? Comment intégrer dans les dispositifs computationnels des fonctions délibératives et interprétatives ? Comment transformer les technologies numériques en supports de mémoire et de savoirs ? Comment mettre les algorithmes au service de l’intelligence collective ? En un mot, comment prendre soin de l’informatique pour les générations actuelles et à venir ? Ce livre interroge la manière dont les supports techniques configurent nos capacités psychiques et nos relations collectives, et propose des solutions pour concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques, afin de mettre les technologies numériques au service de la production et de la transmission de savoirs, ainsi que des liens entre les générations.

lire la suite »
Le business de nos données médicales. Enquête sur un scandale d’État

Traçage épidémiologique, dossier médical partagé, capteurs et applis capables de suivre nos rythmes biologiques en temps réel… Nous sommes désormais réduits à une suite de chiffres et de statistiques. Cette numérisation tous azimuts conduit à de multiples dérives : nos données de santé sont devenues un business juteux que s’arrachent les Big techs et les Big pharma, ainsi qu’une nébuleuse d’entreprises privées ou de cyberpirates.

Dans cet ouvrage saisissant, les auteurs dévoilent tous les enjeux économiques, stratégiques et juridiques de nos informations médicales. Ils dénoncent un véritable pillage, une prédation économique et géostratégique de nos données les plus intimes, avec la complaisance, voire la complicité, de nos gouvernements. Ils montrent que derrière les discours « solutionnistes », cherchant dans la technologie les réponses à tous nos problèmes économiques et sociaux, se cache en réalité une vision idéologique ultralibérale.

Au terme de ce livre très documenté, qui sonne comme un vibrant plaidoyer, les auteurs proposent des actions concrètes pour rétablir la souveraineté de nos données, afin que la santé redevienne un bien commun, dans le respect de la vie privée et des libertés publiques.

lire la suite »
Designer(s) du design. Créations, pratiques et méthodes de conception des designers qui façonnent l’esprit du design français.

Cet ouvrage livre un panorama inédit de l’évolution, de la diversité et de la richesse du design contemporain français.
Il propose une sélection de designers engagés et révèle les démarches des entreprises qui illustrent l’esprit français.
Il montre également les manières dont les designers créent et s’impliquent dans une diversité de pratiques, avec une volonté de transmission, de réinvention des liens, du bien commun et de nouveaux modèles de production responsables. 

lire la suite »
Si la logistique m’était contée. 12 histoires pour comprendre l’évolution du commerce et de la livraison

La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l’impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages… Ce livre relate l’histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L’auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :

— Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?

— Comment rendre les villes plus efficientes ?

— Comment mieux partager la voirie ?

— Comment faire de la livraison urbaine un atout pour les entreprises ?

— Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?

— Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire

leur impact environnemental ?

— Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?

Fruit d’un remarquable travail de recherche et d’analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd’hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d’en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

lire la suite »
100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire.

100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire. 
De   Lan Anh Vu Hong

 À chaque instant de notre vie, nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons le pouvoir d’agir, plus que nous le croyons.

Ce guide pratique révèle quelles actions concrètes, efficaces et réalistes peuvent réduire notre empreinte carbone au quotidien, chez soi, au travail et sur son territoire.
Pour chacun de ces écogestes, vous découvrirez : quel est son impact environnemental ; quel est le niveau d’effort pour sa mise en œuvre ; comment faire ; quels effets il aura sur votre vie ; quelles en sont les retombées financières…
En s’appuyant sur des connaissances scientifiques et pratiques, l’auteure livre une mine d’informations et des centaines de conseils qui vous aideront à être un véritable acteur de la transition écologique.

lire la suite »
Le futur de l’avion. Les prochains défis de l’industrie aéronautique

L’industrie aéronautique est passée d’une croissance euphorique à un trou d’air sans précédent, un véritable décrochage…
Certains prophétisent la chute brutale de l’empire du ciel, d’autres montrent du doigt un secteur décrié comme trop polluant, voire inutile.
Dans ce livre, Francis Pollet, figure de l’aviation et de l’aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l’avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d’un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s’adapter, se réinventer et repenser l’usage de ce mode de transport. Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques.
Tout en redessinant la carte de notre ciel, cet ouvrage fascinant jette les bases du futur d’une industrie et de quelque chose qui fait rêver l’humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.

lire la suite »
Technologies partout, démocratie nulle part

Technologies partout, démocratie nulle part.
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.

De Irénée Régnauld, Yaël Benayoun
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux …

lire la suite »