Nouveautés

Designer(s) du design. Créations, pratiques et méthodes de conception des designers qui façonnent l’esprit du design français.

Cet ouvrage livre un panorama inédit de l’évolution, de la diversité et de la richesse du design contemporain français.
Il propose une sélection de designers engagés et révèle les démarches des entreprises qui illustrent l’esprit français.
Il montre également les manières dont les designers créent et s’impliquent dans une diversité de pratiques, avec une volonté de transmission, de réinvention des liens, du bien commun et de nouveaux modèles de production responsables. 

lire la suite »
Si la logistique m’était contée. 12 histoires pour comprendre l’évolution du commerce et de la livraison

La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l’impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages… Ce livre relate l’histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L’auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :

— Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?

— Comment rendre les villes plus efficientes ?

— Comment mieux partager la voirie ?

— Comment faire de la livraison urbaine un atout pour les entreprises ?

— Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?

— Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire

leur impact environnemental ?

— Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?

Fruit d’un remarquable travail de recherche et d’analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd’hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d’en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

lire la suite »
100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire.

100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire. 
De   Lan Anh Vu Hong

 À chaque instant de notre vie, nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons le pouvoir d’agir, plus que nous le croyons.

Ce guide pratique révèle quelles actions concrètes, efficaces et réalistes peuvent réduire notre empreinte carbone au quotidien, chez soi, au travail et sur son territoire.
Pour chacun de ces écogestes, vous découvrirez : quel est son impact environnemental ; quel est le niveau d’effort pour sa mise en œuvre ; comment faire ; quels effets il aura sur votre vie ; quelles en sont les retombées financières…
En s’appuyant sur des connaissances scientifiques et pratiques, l’auteure livre une mine d’informations et des centaines de conseils qui vous aideront à être un véritable acteur de la transition écologique.

lire la suite »
Le futur de l’avion. Les prochains défis de l’industrie aéronautique

L’industrie aéronautique est passée d’une croissance euphorique à un trou d’air sans précédent, un véritable décrochage…
Certains prophétisent la chute brutale de l’empire du ciel, d’autres montrent du doigt un secteur décrié comme trop polluant, voire inutile.
Dans ce livre, Francis Pollet, figure de l’aviation et de l’aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l’avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d’un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s’adapter, se réinventer et repenser l’usage de ce mode de transport. Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques.
Tout en redessinant la carte de notre ciel, cet ouvrage fascinant jette les bases du futur d’une industrie et de quelque chose qui fait rêver l’humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.

lire la suite »
Technologies partout, démocratie nulle part

Technologies partout, démocratie nulle part.
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.

De Irénée Régnauld, Yaël Benayoun
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux …

lire la suite »
Le guide des fins du monde. Pandémies, dérèglement climatique, supervolcans, astéroïdes, biotechnologies, aliens, intelligence artificielle…

 
 

Le guide des fins du monde. Pandémies, dérèglement climatique, supervolcans, astéroïdes, biotechnologies, aliens, intelligence artificielle… Allons-nous disparaître ?
de Bryan Walsh
 
Aujourd’hui, l’humanité est plus en danger qu’elle ne l’a été tout au long de son existence. Pandémies, biotechnologies, guerre nucléaire, dérèglement climatique, intelligence artificielle, astéroïdes, supervolcans, extraterrestres hostiles…
Bryan Walsh propose un panorama complet des menaces qui pèsent sur l’espèce humaine et nous entraîne dans le secret des laboratoires et des centres de recherches. Journaliste chevronné et rédacteur en chef du Time, il a mené une enquête rigoureuse à travers le monde, à la …

lire la suite »
Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique

Demain est-il ailleurs ?
Odyssée urbaine autour de la transition numérique
de Bruno Cohen, Samuel Nowakowski
Transition. Ce terme qui désigne le passage d’un temps à l’autre, d’un paysage à l’autre, ou un entre-deux, incarne aussi la transformation des valeurs, les changements culturels ou économiques, les fluctuations, l’attente ou l’espérance d’un monde meilleur. Durant vingt-quatre heures, au cours d’une déambulation urbaine ponctuée d’échanges, de réflexions et de questionnements, les auteurs vont partir à la rencontre de douze témoins afin d’explorer les transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution du numérique et à …

lire la suite »
Le nouveau génie urbain, de  Bernard Stiegler et Saskia Sassen

Reconfigurés par le processus d’hyper industrialisation, les villes et les territoires tentent de répondre aux défis presque inconcevables que constitue l’Anthropocène en se mettant en réseau à l’image des open cities ou des « territoires et villes en transitions ». Mais dans le même temps, les smart cities, généralement présentées comme solution à tous les problèmes urbains, s’imposent sans concertation citoyenne, et leurs promoteurs font de l’espace public un marché privé au détriment de l’intérêt collectif des localités qu’ils disruptent. Cela affecte les conditions de l’aménagement du territoire, de la gestion et des services, tout autant que l’économie urbaine et les politiques locales. Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, apporte une double contribution essentielle : la première est l’analyse du problème crucial de la restitution de la souveraineté numérique aux individus et aux puissances publiques face à la montée en puissance des plateformes digitales (GAFAM) ; la deuxième propose une description des profonds changements causés par un déploiement immature des nouvelles technologies digitales. Sur ces bases, il est impératif de développer des savoirs (savoir-faire, savoir-vivre et savoir-théoriser) prescripteurs de pratiques et usages nouveaux que ces technologies ouvrent, afin de reconstruire par la contribution des singularités territoriales. Une énorme transformation est en cours dans le domaine des technologies urbaines qui pourrait conduire à une véritable refondation du développement urbain, et avec lui, à une refondation de la démocratie en général, en particulier en milieu citadin. Faute de politiques appropriées réaffirmant la puissance publique, cette nouvelle « révolution urbaine » et territoriale promet au contraire d’être profondément inurbaine — c’est-à-dire dénuée d’urbanité, et donc inhumaine, la ville devenant une jungle technologique.

lire la suite »
Le Design des choses à l’heure du numérique

Longtemps réduit à un terme fourre-tout et confus, le design accompagne désormais les grands changements sociétaux, technologiques, économiques et écologiques. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique et acteur incontournable du design européen, retrace l’histoire de cette discipline et nous fait découvrir son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l’éthique, des makers, de l’intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies.

Cet ouvrage de référence s’adresse aux créatifs, aux innovateurs, et à tous ceux qui s’engagent dans les transformations de notre époque.

Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Jean-Louis Frechin a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite.

lire la suite »
Ailleurs : Guide de la vie extraterrestre, des planètes habitables, de l’antimatière et des voyages dans l’espace

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Nous nous sommes tous posé cette question. Il est impossible de regarder les étoiles sans se demander : qu’y a-t-il ailleurs ?

À partir des découvertes les plus récentes, Michael Wall nous entraîne dans une aventure fascinante jusqu’aux confins de l’univers. Mêlant humour et rigueur scientifique, l’auteur dresse un panorama complet de la vie extraterrestre : à quoi ressembleront les premiers aliens que nous rencontrerons ? Où sont-ils ? Sont-ils déjà venus sur Terre ? Ont-ils une vie sexuelle ? Auront-ils un comportement hostile ? Doit-on prendre le risque de leur révéler notre présence ? Le voyage interstellaire ou dans le temps est-il possible ? Comment la vie apparaît-elle ? Allons-nous devenir des Homo spaciens?… Wall explique aussi comment les humains pourront vivre durablement dans l’espace, en particulier avec la colonisation de la Lune ou de Mars. Ailleurs est le premier guide scientifique de la vie extraterrestre, l’antimatière et les voyages spatiaux habités. Jusqu’à présent, aucun ouvrage n’avait réussi à combiner cosmologie, physique et biologie évolutive de manière aussi accessible et plaisante.

Ce récit passionnant, qui repousse les frontières de notre imaginaire et ouvre l’univers des possibles, captivera tous les esprits sidéralement curieux.

lire la suite »