Nouveautés

Le nouveau génie urbain, de  Bernard Stiegler et Saskia Sassen

Reconfigurés par le processus d’hyper industrialisation, les villes et les territoires tentent de répondre aux défis presque inconcevables que constitue l’Anthropocène en se mettant en réseau à l’image des open cities ou des « territoires et villes en transitions ». Mais dans le même temps, les smart cities, généralement présentées comme solution à tous les problèmes urbains, s’imposent sans concertation citoyenne, et leurs promoteurs font de l’espace public un marché privé au détriment de l’intérêt collectif des localités qu’ils disruptent. Cela affecte les conditions de l’aménagement du territoire, de la gestion et des services, tout autant que l’économie urbaine et les politiques locales. Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, apporte une double contribution essentielle : la première est l’analyse du problème crucial de la restitution de la souveraineté numérique aux individus et aux puissances publiques face à la montée en puissance des plateformes digitales (GAFAM) ; la deuxième propose une description des profonds changements causés par un déploiement immature des nouvelles technologies digitales. Sur ces bases, il est impératif de développer des savoirs (savoir-faire, savoir-vivre et savoir-théoriser) prescripteurs de pratiques et usages nouveaux que ces technologies ouvrent, afin de reconstruire par la contribution des singularités territoriales. Une énorme transformation est en cours dans le domaine des technologies urbaines qui pourrait conduire à une véritable refondation du développement urbain, et avec lui, à une refondation de la démocratie en général, en particulier en milieu citadin. Faute de politiques appropriées réaffirmant la puissance publique, cette nouvelle « révolution urbaine » et territoriale promet au contraire d’être profondément inurbaine — c’est-à-dire dénuée d’urbanité, et donc inhumaine, la ville devenant une jungle technologique.

lire la suite »
Ailleurs : Guide de la vie extraterrestre, des planètes habitables, de l’antimatière et des voyages dans l’espace

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Nous nous sommes tous posé cette question. Il est impossible de regarder les étoiles sans se demander : qu’y a-t-il ailleurs ?

À partir des découvertes les plus récentes, Michael Wall nous entraîne dans une aventure fascinante jusqu’aux confins de l’univers. Mêlant humour et rigueur scientifique, l’auteur dresse un panorama complet de la vie extraterrestre : à quoi ressembleront les premiers aliens que nous rencontrerons ? Où sont-ils ? Sont-ils déjà venus sur Terre ? Ont-ils une vie sexuelle ? Auront-ils un comportement hostile ? Doit-on prendre le risque de leur révéler notre présence ? Le voyage interstellaire ou dans le temps est-il possible ? Comment la vie apparaît-elle ? Allons-nous devenir des Homo spaciens?… Wall explique aussi comment les humains pourront vivre durablement dans l’espace, en particulier avec la colonisation de la Lune ou de Mars. Ailleurs est le premier guide scientifique de la vie extraterrestre, l’antimatière et les voyages spatiaux habités. Jusqu’à présent, aucun ouvrage n’avait réussi à combiner cosmologie, physique et biologie évolutive de manière aussi accessible et plaisante.

Ce récit passionnant, qui repousse les frontières de notre imaginaire et ouvre l’univers des possibles, captivera tous les esprits sidéralement curieux.

lire la suite »
Ruptures technologiques et création de valeur. Stratégies pour construire de nouveaux écosystèmes d’affaires et faire face aux géants de l’internet

Les innovations et les modèles économiques des géants technologiques, apparus dans les années 2000, leur ont permis de capter une part significative de la valeur produite par les services digitaux et de prolétariser les firmes traditionnelles. Mais aujourd’hui, de nouvelles ruptures technologiques — telles que l’internet des objets, l’informatique contextuelle, la virtualisation du réseau, la 5G, l’edge computing, etc. — sont susceptibles de modifier ce rapport de force.

Cet ouvrage montre comment elles sont l’opportunité d’offrir des services flexibles et innovants. Les auteurs en fournissent une description technique et stratégique complète, et des scénarios d’évolution. Ils dévoilent les nouveaux écosystèmes d’affaires et livrent des recommandations essentielles pour toute entreprise souhaitant se lancer dans un programme de transformation digitale, ou désireuse d’intégrer ces innovations dans sa stratégie de développement, l’exploitation de son patrimoine, et l’utilisation de modèles de type plateforme. Ce livre de référence, qui ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies, est destiné à toute personne souhaitant savoir comment créer de la valeur et concurrencer les géants de la technologie.

lire la suite »
Le Design des choses à l’heure du numérique

Longtemps réduit à un terme fourre-tout et confus, le design accompagne désormais les grands changements sociétaux, technologiques, économiques et écologiques. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique et acteur incontournable du design européen, retrace l’histoire de cette discipline et nous fait découvrir son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l’éthique, des makers, de l’intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies.

Cet ouvrage de référence s’adresse aux créatifs, aux innovateurs, et à tous ceux qui s’engagent dans les transformations de notre époque.

Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Jean-Louis Frechin a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite.

lire la suite »
Brand Success. 50 nouvelles réussites exceptionnelles du marketing et de la communication – Tome 2

La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s’adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires, la culture des marques, et en appréhender les principes fondateurs. Cet ouvrage, deuxième de la série, propose 50 nouveaux cas de référence du marketing et de la communication. Il décrypte leur concept, livre les clés de leur mise en pratique et de leur succès, transmet les savoir-faire des grands professionnels des métiers de la communication. Dirigé par un acteur reconnu du secteur, Brand Success, tome II, apporte à tous un éclairage passionnant des réussites emblématiques pour nourrir la créativité d’aujourd’hui. Il permet de comprendre d’où provient la force des idées, afin de saisir celles qui viennent.

lire la suite »
 Les nouveaux cobayes. Comment les entreprises génèrent précarité et mal-être au travail

Bureaux décloisonnés, méthode Agile, jeux de rôles dégradants, convivialité forcée, précarité… Bienvenue dans votre nouvel emploi ! Derrière la vitrine des startups aux couleurs acidulées, du happy management, des baby-foot et des collations gratuites se cache en réalité une refonte radicale du contrat social entre employeurs et employés. Une culture du travail infantilisante s’installe qui transforme les salariés en serfs, révocables à souhait, ou en auto-entrepreneur au service de l’économie des petits boulots. Dans un style concis, teinté d’un humour décapant, Dan Lyons dresse un constat féroce sur ce qu’est devenu le monde du travail aujourd’hui. Il révèle les dessous des nouvelles théories fumeuses, avec leur jargon ridicule, inventées par les gourous du management et les oligarques de la Silicon Valley. Leurs doctrines génèrent des environnements de travail toxiques et profondément déshumanisants. Au terme de cette enquête alarmante, Dan Lyons propose des solutions concrètes pour remettre un peu de bon sens dans cette « nouvelle économie ». Il plaide pour un entrepreneuriat à impact social, où les entreprises sont responsables plutôt que d’être les pantins du capitalisme actionnarial.

lire la suite »
Le startupisme. Le fantasme technologique et économique de la startup nation

Le startupisme: Le fantasme technologique et économique de la startup nation
par  Antoine Gouritin
 

Le modèle des startup et des plateformes gagne toutes les organisations privées et même les services publics, en instaurant le dogme de la « startup nation ».
Il concentre tous les fantasmes, fonctionnant comme une véritable usine à rêves pour la réussite individuelle et la transformation de la société.
Pourtant, ce modèle est aujourd’hui largement décrié aux États-Unis, et même dans la Silicon Valley où il a été créé.
Alors pourquoi est-il encore vanté en France comme étant la solution miracle aux problèmes du quotidien, le moteur de l’innovation, …

lire la suite »
Pour en finir avec la fracture numérique

L’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.

lire la suite »
Les visionnaires. Psychologie et caractéristiques des innovateurs qui changent le monde. Et comment en tirer profit pour soi-même.

 

de Melissa Schilling
Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, …

lire la suite »
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) expliqué à tous

En s’appuyant sur des connaissances solides et un retour d’expérience, l’ouvrage expliqueles conditions de ka mise en place concrète du RIC

lire la suite »