innovation

Ruptures technologiques et création de valeur. Stratégies pour construire de nouveaux écosystèmes d’affaires et faire face aux géants de l’internet

Les innovations et les modèles économiques des géants technologiques, apparus dans les années 2000, leur ont permis de capter une part significative de la valeur produite par les services digitaux et de prolétariser les firmes traditionnelles. Mais aujourd’hui, de nouvelles ruptures technologiques — telles que l’internet des objets, l’informatique contextuelle, la virtualisation du réseau, la 5G, l’edge computing, etc. — sont susceptibles de modifier ce rapport de force.

Cet ouvrage montre comment elles sont l’opportunité d’offrir des services flexibles et innovants. Les auteurs en fournissent une description technique et stratégique complète, et des scénarios d’évolution. Ils dévoilent les nouveaux écosystèmes d’affaires et livrent des recommandations essentielles pour toute entreprise souhaitant se lancer dans un programme de transformation digitale, ou désireuse d’intégrer ces innovations dans sa stratégie de développement, l’exploitation de son patrimoine, et l’utilisation de modèles de type plateforme. Ce livre de référence, qui ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies, est destiné à toute personne souhaitant savoir comment créer de la valeur et concurrencer les géants de la technologie.

lire la suite »
Pour en finir avec la fracture numérique

L’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.

lire la suite »
Les visionnaires. Psychologie et caractéristiques des innovateurs qui changent le monde. Et comment en tirer profit pour soi-même.

 

de Melissa Schilling
Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, …

lire la suite »
Les industries du futur. Le Tour du monde de l’innovation du conseiller d’Obama

Alec Ross a parcouru une quarantaine de pays, sur tous les continents, pour rencontrer ceux qui transforment le monde et explorer les dernières avancées technologiques, économiques et sociales.
Dans ce best-seller mondial, Alec Ross nous entraîne dans un tour du monde inédit de l’innovation. Il conjugue récit documentaire et analyse économique pour décrire les bouleversements qui affecteront nos sociétés et nos modes de vie au cours des dix prochaines années. Il passe au crible les technologies et les industries qui seront les moteurs de notre avenir économique (biotechnologies, crypto-monnaies, fintech, IA, cybersécurité…). Alec Ross révèle quelles sont les conditions pour parvenir à créer les prochains foyers de l’innovation et livre les meilleures stratégies à adopter afin de surmonter les défis économiques et sociaux qui nous attendent. Cette analyse clairvoyante nous montre quelles sont les compétences indispensables pour prospérer et devenir acteur des industries du futur et comment préparer nos enfants pour le monde de demain. Alec Ross, expert en innovation et en développement économique et technologique, a été conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation. Il conseille aujourd’hui les investisseurs, les entreprises et les gouvernements.

lire la suite »
L’avènement des machines – Robots et intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi

Que seront les emplois du futur ? Combien seront créés ? Pour qui ? Avec L’avènement des machines, dans l’esprit d’Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, FYP Éditions), Martin Ford nous informe sur les risques que l’automatisation transforme notre économie et notre culture de manière néfaste.

Avec l’arrivée massive des machines intelligentes, nous pourrions espérer que cela se déroule comme durant la dernière révolution industrielle : tandis que certains emplois disparaissent, d’autres sont créés, en plus grand nombre, grâce aux innovations. Martin Ford démontre que cela n’est absolument pas le cas. La technologie continue d’accélérer à un rythme effréné, et comme les machines commencent à « prendre soin d’elles même », moins de personnes seront nécessaires à leur entretien. L’intelligence artificielle commence déjà à rendre certains emplois obsolètes : de nombreux juristes, journalistes, employés de bureau, programmeurs informatiques, et même des activités des secteurs de la santé et de l’éducation sont petit à petit remplacés par des robots et des logiciels intelligents. Face à la croissance exponentielle des progrès technologiques, les emplois qui disparaissent aux profits des machines ne touchent plus seulement les cols bleus, mais aussi les cols blancs, précarisant de plus en plus la classe moyenne.
Dans cet ouvrage — best-seller du New York Times, lauréat 2015 du prestigieux prix « Business Book of the Year » Financial Times-McKinsey, « Top Business Book » du magazine Forbes et classé comme l’un des 12 livres majeurs sur la technologie par NBC —, Martin Ford détaille ce que les machines intelligentes et la robotique peuvent accomplir et décrit leurs conséquences. Il explique pourquoi nous devons choisir dès maintenant notre voie : un avenir qui veut la prospérité pour tous ou, à l’inverse, un accroissement massif des inégalités et de l’insécurité économique.

lire la suite »
L’évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley

Comment des hippies et des hackers sont-ils parvenus à créer des empires et un capitalisme high-tech ?

Les multinationales, telles Apple et Google, ont su convaincre que leurs produits ou leurs services peuvent rendre « le monde meilleur », et créer autour de leurs marques une vénération quasi religieuse. Rémi Durand nous plonge d’abord au cœur de la Silicon Valley des années 1970 et explique comment grâce à la culture hippie une organisation sociale s’est structurée autour des technologies de l’informatique et de la communication, en mêlant extases mystiques, psychédélisme et puces électroniques. Puis, progressivement, les technologies du numérique se sont érigées en porte-étendard d’une société ouverte, prônant la suppression progressive des hiérarchies, la collaboration pour la production des savoirs et des techniques, et la contribution, tout en mettant en avant la créativité de chacun, la passion et le lien communautaire entre les individus. Mais l’auteur révèle que cette utopie numérique a rapidement opéré un glissement vers l’entrepreneuriat et la nouvelle économie, et a engendré des organisations centralisées et monopolistiques qui concentrent, à l’échelle planétaire, toutes les ressources économiques et intellectuelles. Le pouvoir politique est désormais entre les mains de quelques empires fondés par d’anciens hippies et hackers reconvertis en ogres insatiables d’un capitalisme high-tech triomphant. À la fois analyse culturelle, saga économique et étude historique des nouvelles technologies, ce livre permet également de comprendre les méthodes de marketing, de management et les dynamiques des univers d’Apple et de Google.

Sociologue des sciences et des techniques, Rémi Durand est spécialiste des implications culturelles, politiques, économiques et sociales des nouvelles technologies, notamment celles issues de la Silicon Valley. Il est également ingénieur, expert des technologies numériques.

lire la suite »
Le temps des humanités digitales

Cet ouvrage explique les origines des humanités digitales et ses évolutions. Il décrit leurs réussites, leurs potentialités, leur rapport à la technique et comment elles transforment les sciences humaines, la recherche et l’enseignement.

lire la suite »
Supercroissance : blockchain, deep learning, lean startup. La stagnation séculaire n’aura pas lieu

Un nouveau modèle de société, collaboratif et participatif, socle d’une croissance considérable soutenue par un progrès inédit.

lire la suite »