Développement professionnel

Faire Carrière dans le jeu vidéo. Les clés de la réussite. Les erreurs à éviter

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent travailler et faire carrière dans l’industrie des jeux vidéo. Ce guide, unique en son genre, vous apporte toutes les clés pour réussir votre entrée dans ce secteur. Frank Fitrzyk, concepteur de jeux vidéo et enseignant dans des écoles de premier plan, répond à toutes les questions essentielles, apporte des conseils pratiques — souvent à l’encontre des idées reçues — et livre des témoignages de professionnels sur leur propre parcours. L’auteur propose d’abord un panorama complet des acteurs et des métiers de cette industrie, ainsi que toutes les étapes de création d’un jeu vidéo. Il apporte ensuite un éclairage sur :

Les parcours professionnalisants, les coûts des formations, la préparation aux concours d’admission, les outils d’autoformation, le développement des compétences personnelles ;
La recherche d’emploi, la création d’un portfolio original, les méthodes pour constituer un réseau professionnel, la préparation aux entretiens d’embauche et aux tests, le travail à l’étranger ;
Le travail en entreprise, l’intégration dans une équipe, les salaires en France et dans le monde, les différents statuts et contrats ;
Comment créer son propre studio, trouver des clients, manager des collaborateurs ;
La protection de vos créations, les œuvres de collaboration, les clauses de confidentialité, etc.

lire la suite »
Le futur de l’avion. Les prochains défis de l’industrie aéronautique

L’industrie aéronautique est passée d’une croissance euphorique à un trou d’air sans précédent, un véritable décrochage…
Certains prophétisent la chute brutale de l’empire du ciel, d’autres montrent du doigt un secteur décrié comme trop polluant, voire inutile.
Dans ce livre, Francis Pollet, figure de l’aviation et de l’aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l’avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d’un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s’adapter, se réinventer et repenser l’usage de ce mode de transport. Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques.
Tout en redessinant la carte de notre ciel, cet ouvrage fascinant jette les bases du futur d’une industrie et de quelque chose qui fait rêver l’humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.

lire la suite »
Le Design des choses à l’heure du numérique

Longtemps réduit à un terme fourre-tout et confus, le design accompagne désormais les grands changements sociétaux, technologiques, économiques et écologiques. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique et acteur incontournable du design européen, retrace l’histoire de cette discipline et nous fait découvrir son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l’éthique, des makers, de l’intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies.

Cet ouvrage de référence s’adresse aux créatifs, aux innovateurs, et à tous ceux qui s’engagent dans les transformations de notre époque.

Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Jean-Louis Frechin a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite.

lire la suite »
Ruptures technologiques et création de valeur. Stratégies pour construire de nouveaux écosystèmes d’affaires et faire face aux géants de l’internet

Les nouveaux écosystèmes d’affaires et livrent des recommandations essentielles pour toute entreprise souhaitant se lancer dans un programme de transformation digitale

lire la suite »
Brand Success. 50 nouvelles réussites exceptionnelles du marketing et de la communication – Tome 2

La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s’adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires, la culture des marques, et en appréhender les principes fondateurs. Cet ouvrage, deuxième de la série, propose 50 nouveaux cas de référence du marketing et de la communication. Il décrypte leur concept, livre les clés de leur mise en pratique et de leur succès, transmet les savoir-faire des grands professionnels des métiers de la communication. Dirigé par un acteur reconnu du secteur, Brand Success, tome II, apporte à tous un éclairage passionnant des réussites emblématiques pour nourrir la créativité d’aujourd’hui. Il permet de comprendre d’où provient la force des idées, afin de saisir celles qui viennent.

lire la suite »
Les visionnaires. Psychologie et caractéristiques des innovateurs qui changent le monde. Et comment en tirer profit pour soi-même.

 

de Melissa Schilling
Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, …

lire la suite »
La double compétence – L’antidote à l’obsolescence professionnelle

Pour tous ceux qui veulent développer leur potentiel en suivant les recommandations de pionniers.

lire la suite »
Organiser l’autonomie au travail – Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… L’activité à l’ère de l’auto-organisation

Comprendre et mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain.

Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.

Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :

Que signifie l’autonomie ? EL’« activité de travail » a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ? Comment allier bien-être au travail et productivité ? Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ? Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Qu’est-ce que le mode agile ? Comment donner ou prendre de l’autonomie ? Comment organiser les métiers de demain ? Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?

Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.

Pascal Ughetto est professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches, au sein du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), portent sur les transformations du travail dans divers secteurs (services, industrie, organismes privés, publics et associatifs). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), Entreprise & Personnel, ainsi que l’Observatoire des cadres.

lire la suite »
Le design d’expérience : scénariser pour innover

Le design d’expérience apporte une réponse efficace aux nouveaux besoins, tels que la demande de relations authentiques, de développements responsables et durables, de possibilités de partage, d’accomplissement de soi. C’est à la fois un levier et une ressource pour tous les types d’organisations (entreprises, start-up, collectivités publiques, hôpitaux, écoles, associations, etc.) dans leurs démarches d’innovation et de transformation contemporaines. Ce raisonnement de conception, fondé sur l’expérience immersive et transformationnelle, permet la création d’objets et de services de nouvelle génération : élaborer le lab d’innovation d’un groupe industriel, le fab lab d’une ville ou le hacker space d’un collectif ; imaginer le parcours d’intégration d’un collaborateur ; concevoir un escape game ; inventer les nouvelles activités dans un véhicule autonome lorsqu’on ne tient pas le volant ; repenser l’expérience vécue par les clients d’un restaurant ; gérer la transition vers une industrie 4.0.

Cet ouvrage propose un exposé rigoureux des principes fondamentaux du design d’expérience et des technologies avancées de l’interaction et des jeux. Il fournit les méthodes validées par la pratique en entreprise. Enrichi d’exemples inspirants, ce livre de référence permet une appropriation et une mise en oeuvre rapide du design d’expérience dans le quotidien professionnel des créateurs, designers, ingénieurs, managers, DRH, entrepreneurs, chargés du développement touristique, responsables d’organismes publics, etc.

lire la suite »
Le big data des territoires. Open data, protection des données, smartcities, civictech, services publics : les nouvelles stratégies de la donnée au service de l’intérêt général.

Ce big data des territoires prend un rôle central dans la vie publique, mais sa mise en place se heurte à de nombreux obstacles et pose de multiples questions économiques, éthiques, juridiques et de protection de la vie privée.

lire la suite »