La responsabilité numérique. Restaurer la confiance à l’ère du numérique
Titre : La responsabilité numérique
Sous-titre : Restaurer la confiance à l’ère du numérique
Auteur : Jean-Henry Morin
Prix public TTC : 9,90
Les révélations sur le programme de surveillance globale de la National Security Agency (NSA) américaine marqueront probablement l’histoire comme étant un moment majeur de rupture de confiance vis-à-vis des outils et du monde numériques. Face à cette situation, il semble qu’il n’y ait qu’une réponse binaire : soit le « tout sécuritaire », soit le « laissons faire et advienne que pourra ». Or, Jean-Henry Morin, spécialiste international des politiques numériques et de la sécurité des systèmes d’information, démontre qu’entre la confiance aveugle et la paranoïa il existe une autre voie. Il explique qu’à l’instar de la lame de fond de la société collaborative et des nouvelles formes de l’économique du partage, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle forme de responsabilité participative, co-créée : une « responsabilité numérique ». Il propose une analyse critique des dispositifs de régulation actuels et fournit une nouvelle solution pratique pour les individus, les entreprises et les institutions.
Biographie de l’auteur :
Jean-Henry Morin est professeur associé en systèmes d’information et services informationnels à l’université de Genève. Membre de l’Institut de science des services, il est également président du laboratoire d’idées Think Services. Ses travaux et intérêts de recherche portent notamment sur la gestion des droits et des politiques numériques, la sécurité des systèmes d’information, notamment dans des approches socialement responsables et durables, la conformité et la gouvernance des risques informationnels.
Broché : 96 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Stimulo
Mots clés : sécurité, confiance, transparence, régulation, gestion de l’identité, politiques de sécurité, responsabilité numérique.
EAN 13 : 978-2-916571-78-2