Prospectic Nouvelles technologies, nouvelles pensées? La convergence des NBIC – Jean-Michel Cornu

CouvProspecTIC Vol

 

 

Nouvelle éditions revue et augmentée à paraître fin 2013

 

 

 

Comme le dit Antoine de Saint Exupéry : « quant à l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » Comment rendre l’avenir possible ? Cela nécessite aujourd’hui de bien comprendre les possibilités offertes par les différentes sciences et technologies et révéler toutes les implications.

En se fondant dans notre quotidien, notre environnement et notre corps, le potentiel de transformation du monde par la technologie s’est considérablement accru en même temps que les risques associés. Des domaines tels que les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Information et Cognition) ouvrent grand l’univers des possibles, mais en suscitant de nombreuses interrogations.

L’homme a même acquis le pouvoir de transformer ou même de détruire sa niche écologique voire l’espèce humaine. Cela nécessite de développer de nouvelles formes de pensée qui lui permettront de devenir maître et responsable de son destin et de notre environnement.

ProspecTIC donne aux acteurs de l’innovation, aux décideurs et aux non spécialistes une « capacité d’interrogation » sur l’état de la prospective technologique grâce à une vulgarisation des avancées technologiques les plus récentes et notre façon de vivre avec.

L’ouvrage donne une vision d’ensemble des différentes recherches en cours dans le monde entier en mettant en évidence celles qui auront un impact sur les usages quotidiens ; et fais ressortir les applications concrètes et les débats sur leurs conséquences. Lire ProspecTic, c’est devenir acteur du débat sur les conséquences fondamentales des nouvelles technologies sur notre vie.

Sommaire

Comprendre les nanosciences et les nanotechnologies
Première clé : Interdisciplinarité et modes d’explication

Comprendre les biologies et les biotechnologies
Deuxième clé : la complexité

Comprendre l’informatique et réseaux
Troisième clé : l’énergie

Comprendre les sciences cognitives
Quatrième clé : modes de pensées et conflits d’intérêts

Croisements : convergence et éthique