POSSÉDER. Pourquoi nous voulons toujours plus que ce que nous avons

Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir toujours plus ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous satisfaire de ce que nous avons ? Est-ce quelque chose de spécifiquement humain ? Est-ce inné ou culturel ? Et que pouvons-nous y faire ?

Bruce Hood, chercheur multiprimé pour ses travaux en psychologie comportementale, analyse la notion de propriété et ses fondements à travers le temps. Il explore les tréfonds de notre cerveau et nous révèle pourquoi le concept de propriété est inscrit dans notre biologie et comment il dicte notre comportement. Il explique notamment les raisons qui nous poussent à acquérir des biens et à les défendre ; ce qui nourrit la croyance que nos possessions nous définissent et permettent d’obtenir l’approbation des autres ; pourquoi, dans une relation amoureuse, nous voulons souvent posséder l’autre ; pour quelle raison notre mère est plus susceptible de nous donner de l’argent que notre père ; pourquoi la quête du bonheur coûte que coûte, encouragée par les gourous du développement personnel, nous conduit à consommer toujours plus… S’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences et en sciences comportementales, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour mieux comprendre et contrôler notre besoin de posséder.

 


Docteur en psychologie, Bruce Hood est spécialisé dans les neurosciences cognitives du développement. Ses principaux domaines de recherche portent sur les processus cognitifs et les influences environnementales et biologiques sur le développement de l’esprit et du cerveau. Il est actuellement professeur à l’université de Bristol, où il mène des recherches à l’école de psychologie expérimentale et enseigne les modules de psychologie du développement.

 

Broché : 228 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Présence
Prix public TTC : 22 euros
EAN 13 : 978-2-36405-196-6

Profitez du prix de lancement de 18,99 euros ( à la place de 22 euros) en commande le livre dès aujourd’hui.

Offre exclusive sur cette boutique en ligne et uniquement jusqu’au 6 juillet.