La ville frugale. Un modèle pour préparer l’après pétrole
De Jean Haëntjens
Broché 142 pages, 19,50 euros TTC, Octobre 2011ISBN-13: 978-2916571676
Collection Présence / Essai. Questions de société / Urbanisme / Environnement / Innovation / Territoire
Aujourd’hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine.
Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent désormais se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher. Depuis dix ans, les coûts urbains (immobilier, dépenses publiques, carburant) ont connu une progression très rapide et pèsent de plus en plus lourd sur les finances publiques et privées.
Les villes les plus audacieuses ont cependant compris que la contrainte énergétique peut être une formidable opportunité de se réinventer en s’appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d’une ville frugale.
Cette approche fixe comme priorité d’offrir plus de satisfactions à ses habitants en consommant moins de ressources.
Jean Haëntjens en explique le principe en l’appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain. Illustrant son propos par des exemples pertinents, il démontre qu’il est possible de concilier les contraintes écologiques, énergétiques et économiques tout en apportant une réponse aux attentes sociétales et culturelles.
Ce livre est une « boîte à dessein » à l’usage de tous ceux qui cherchent des repères ou des « briques » pour transformer leurs rêves de ville en réalité.
Un ouvrage indispensable pour les collectivités, les administrations, les organismes et tout citoyen concerné par l’organisation urbaine.
A propos de « La ville frugale » :
Si de nombreux pays vivent aujourd’hui « au dessus de leurs moyens », ils le doivent en partie à une organisation urbaine fortement consommatrice d’énergie, d’espace, de temps et d’argent public.
L’inflation des coûts urbains (loyers, transports, carburants, coûts sociaux) n’est pourtant pas une fatalité. Les cités qui ont fait du principe de frugalité – obtenir plus de satisfactions avec moins de ressources – le fil directeur de leur stratégie ont montré qu’il était possible d’inventer un autre « mode de ville » plus agréable à vivre, plus convivial et plus joyeux.
Pour atteindre cet objectif, elles ne se sont pas contentées d’interdire ou d’investir: Elles ont su créer un désir collectif en s’appuyant sur les attentes de simplicité, de sociabilité et de retour au naturel partagées par une proportion croissante de leurs citoyens. Pour répondre à plus d’attentes avec moins de moyens, elles ont multiplié les innovations. Celles-ci ne concernent pas seulement les outils techniques (transports, gestion des déchets, énergie) mais aussi la composition urbaine, le droit de l’urbanisme, la tarification, l’esthétique et la gouvernance. Et ces innovations se déploient simultanément sur les champs de l’habitat, de la mobilité, de l’espace public, de l’économie, de la culture, de l’éducation et de l’environnement.
En fait, le véritable défi que doivent relever les villes qui ont fait le choix de la frugalité, c’est d’agir en cohérence sur ces multiples leviers. La question, pour elle, n’est pas d’imaginer des formes urbaines révolutionnaires, mais des combinaisons nouvelles entre des technologies éprouvées (le tramway, le vélo, le moteur électrique), des technologies récentes (le numérique, les énergies renouvelables) et des pratiques urbaines en pleine mutation.
Quand la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing sans grande signification, celle de ville frugale oblige donc à une incontestable rigueur dans la recherche des compromis. Pour concilier les attentes de mobilité et la sobriété énergétique, le désir d’espace et la recherche de compacité, la métropole ouverte sur le monde et la ville à vivre, la qualité urbaine et la maîtrise des coûts, il faut pouvoir s’appuyer sur des principes et de la méthode.
Ce sont ces repères que propose ce livre, en se fondant sur l’observation des succès et des échecs rencontrés, depuis vingt ans, par les villes les plus novatrices.
Économiste et urbaniste français, diplômé de HEC et de Sciences Po Urbanisme, Jean Haëntjens est reconnu comme un spécialiste des stratégies urbaines appliquées au développement durable. Il conseille
sur ce thème de nombreuses villes et institutions, en France et en Europe. Aujourd’hui, il est conseil en stratégies urbaines (Urbatopie) auprès des collectivités locales et des administrations.