La Ville 2.0, complexe et familière, de Fabien Eychenne

Couv Complexe-Ville 2

 

Aujourd’hui les réseaux de transports de la ville, de logistique ou de distribution d’eau, de gaz et d’électricité, se pilotent en temps réel à partir de cartes numériques. Des myriades de capteurs, du thermomètre à la caméra de surveillance, enregistrent et analysent ce qui se passe dans les espaces urbains. Ils « augmentent » la ville d’informations, de services, de relations, de représentations et l’irriguent de flux continuels d’informations.

Un citadin dispose d’un choix sans cesse plus large de services, de canaux, de modes d’utilisation, de tarifs, d’horaires, etc., qui se veulent plus personnel, plus rapide, plus réactif. Mais pour que le citoyen lambda puisse en tirer avantage, il faut qu’il puissent réellement les identifier, y accéder, savoir ce qu’ils proposent et comment s’en servir. Comment s’y retrouve-t-on dans cette ville de plus en plus complexe ? Comment se lit cette ville 2.0 ? Avec quels outils, quelles cartographies ?

L’ouvrage propose des solutions pratiques et concrètes pour :
• Entretenir ou recréer des formes de sociabilité en exploitant les possibilités sociales des outils numériques.
• Améliorer la lisibilité de la ville et permettre l’adéquation entre l’offre et la demande de services urbains.
• Renforcer la capacité à naviguer dans la ville, les parcours et les actes quotidiens, l’appropriation des espaces publics.
• Organiser des canaux d’expression des demandes des usagers, vivre et réinventer la ville.


95 pages

Collection : La fabrique des possibles

ISBN-13: 978-2916571232

Prix pubic 14,90 euros TTC