Et si on arrêtait de vieillir !

 

Plat de Couv Présence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalité, enjeux et perspectives d’une vie en bonne santé beaucoup plus longue

de  Didier Coeurnelle

Broché 224 pages
Prix public TTC : 20,00 euros TTC

ISBN-13: 978-2916571805

 

 

Pourquoi vieillissons-nous ? Sommes-nous condamnés à vieillir ? Ou ferons-nous partie de la première génération à bénéficier du recul, voire de la suppression du vieillissement ?
Expert international sur les questions d’allongement de la vie, Didier Coeurnelle apporte un éclairage approfondi sur la possibilité, les moyens et les conséquences d’une vie en bonne santé beaucoup plus longue, et même sans limite dans le temps. L’auteur retrace de manière captivante toute l’histoire de la lutte contre le vieillissement, puis il décrypte les nouveaux résultats de la recherche mondiale qui permettent de comprendre le processus de vieillissement. Avec une grande rigueur, il décrit et évalue toutes les méthodes actuelles qui sont utilisées pour ralentir la sénescence (alimentation, équilibre psychologique, environnement géographique, social et économique, etc.), ainsi que les bénéfices et les risques des nouvelles thérapies. Il dresse un bilan clair et sans concession des produits dits « anti-âge » et ceux issus de l’industrie cosmétique ou pharmaceutique, comme la DHEA, l’aspirine, les antioxydants, etc. Il étudie les avantages et les enjeux cruciaux d’une vie sans limite, au niveau collectif et individuel : l’acceptation du droit à vieillir, la gestion économique des retraites, le domaine spirituel…


« Grâce aux découvertes actuelles et attendues on peut prolonger considérablement la durée de vie humaine et allonger son temps de jeunesse. Ce livre enthousiasmant, clairvoyant et éminemment documenté, explique comment tirer parti de ce que l’on sait déjà et fait comprendre pourquoi nous devons laisser s’exprimer toute la créativité, l’audace, la liberté d’esprit de la Recherche, et porter enfin un nouveau regard sur la lutte contre le vieillissement, car il s’agit, maintenant, d’une grande cause pour l’humanité. »
Miroslav Radman, professeur à la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, membre de l’Académie des sciences.


« Un livre audacieux et lucide, une brillante enquête sur la lutte contre le vieillissement et sur les promesses d’une vie sans limite grâce aux avancées rapides de la gérontologie biomédicale. Les questions scientifiques et sociologiques de ce domaine fondamental de la recherche sont remarquablement présentées au grand public francophone. »
Aubrey de Grey, diplômé de Cambridge, rédacteur en chef de Rejuvenation Research, expert international dans le domaine de la recherche contre le vieillissement.


« Des recherches scientifiques aux questions sociales et politiques, ce livre couvre remarquablement les perspectives vertigineuses en matière de lutte contre le vieillissement. Il nous explique pourquoi et comment vivre radicalement plus longtemps pourra devenir demain un droit humain fondamental. »
Laurent Alexandre, chirurgien, neurobiologiste, fondateur du site Doctissimo.fr et dirigeant de la société DNAVision.

Biographie de l’auteur :
Didier Coeurnelle est co-président de Heales (Healthy Life Extension Society), qui publie une lettre mensuelle d’information : « La mort de la mort », et organise des conférences internationales. Il est également viceprésident de l’association française Technoprog, qui a pour objet de « diffuser les thématiques et les questionnements relatifs aux technologies susceptibles d’améliorer et de prolonger la vie des individus et de l’espèce humaine », et membre actif de mouvements écologistes.

 

J’étais sceptique, mais le propos est convaincant. Partant d’une analyse lucide et cependant passionnée de nos angoisses face au vieillissement et à la mort, l’auteur explique en quoi notre société évolue imperceptiblement vers une existence beaucoup plus longue et plus agréable, et pourquoi il faut accueillir favorablement cette évolution, et même l’encourager.

Didier Coeurnelle passe en revue les faits scientifiques qui permettent d’escompter des progrès importants pour contrer le vieillissement et la maladie, moyennant les choix politico-financiers adéquats. C’est l’occasion pour lui de décrypter, par une analyse souvent percutante, les phénomènes et attitudes qui brouillent nos idées, nos positions et nos préjugés par rapport aux concepts liés au vieillissement et à la mort.

L’auteur démonte notamment une série d’idées préconçues quant aux risques de la vie prolongée en bonne santé. Qu’implique une société pleine de centenaires ? À terme, à quoi ressemble une communauté qui tend vers l’immortalité ? Et au delà des fantasmes, une telle évolution est-elle tout simplement soutenable, notamment sur le plan financier, et d’un point de vue démographique ? Voilà quelques-unes des pistes passionnantes que trace cet ouvrage, par des démonstrations qui tordent le cou à nos perceptions intuitives

 

Tout en étant en désaccord avec différents points de vue de l’auteur, j’estime toutefois que ce livre constitue une extraordinaire synthèse sur le sujet. Il est très complet. De plus, ce qui est bien agréable, il se lit facilement. Il me fait porter un autre regard sur certains aspects de la vie.