Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique

Demain est-il ailleurs ?

Odyssée urbaine autour de la transition numérique

de Bruno Cohen, Samuel Nowakowski

Transition. Ce terme qui désigne le passage d’un temps à l’autre, d’un paysage à l’autre, ou un entre-deux, incarne aussi la transformation des valeurs, les changements culturels ou économiques, les fluctuations, l’attente ou l’espérance d’un monde meilleur. Durant vingt-quatre heures, au cours d’une déambulation urbaine ponctuée d’échanges, de réflexions et de questionnements, les auteurs vont partir à la rencontre de douze témoins afin d’explorer les transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution du numérique et à la dégradation de nos environnements. Ils nous parlent de temps, de mal-être, de passages, de surveillance et de contrôle, de capitalisme numérique, d’éthique, de réseau, de médiation, d’apprentissage ou de transmission. Ils décrivent ce moment fugace où le présent se dérobe devant un futur insaisissable, et soulignent combien la transition est avant tout de la relation.

 


Scénographe, réalisateur et artiste, Bruno Cohen est directeur de la Fondation Humanisme numérique. Diplômé de sociologie à l’université de Lorraine et doctorant en sciences de l’information et de la communication, il a été directeur de la mission nouvelle intelligence des territoires de la métropole du Grand Nancy.

 

Maître de conférences et chercheur au Loria, Samuel Nowakowski enseigne les humanités numériques à l’université de Lorraine et à l’École nationale supérieure des mines de Nancy. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation des usages du web et de l’intelligence artificielle pour des projets transversaux en e-Éducation.

Broché : 264 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Présence
Prix public TTC : 22 euros
EAN 13 : 978-2-36405-200-0

Je le veux !

Acheter ce livre

Commandez dès aujourd’hui pour bénéficier du prix de lancement de 19 euros, exclusivement sur cette boutique en ligne et seulement jusqu’au 20 septembre 2020.