Au coeur de la machine. Une immersion dans l’industrie automobile contemporaine
David Twohig

Par l’ingénieur en chef du Nissan Qashqai, de la Renault ZOE et de l’Alpine A110.
Grand prix de vulgarisation scientifique / Guild of Motoring Writers 
Trophée de l’ingénieur de l’année / Autocar Magazine 2018.

304 pages. Illustré.
25 €

Comment naît une voiture emblématique ? Quels sont les secrets de sa conception et de sa réalisation ? Comment une idée devient-elle une réalité ?

David Twohig, vétéran de l’industrie automobile, nous entraîne dans les coulisses des constructeurs, depuis les premières esquisses jusqu’à la fabrication en série. Grâce à une expertise exceptionnelle, forgée au fil des ans, cet ingénieur passionné nous plonge dans les rouages de cette industrie et révèle les secrets de la création et du design automobile. Il met en lumière les défis techniques, les négociations serrées avec les fournisseurs, les luttes intestines, la pression constante et les enjeux économiques et humains qui pèsent sur chaque décision. Ce rare témoignage, vécu de l’intérieur, regorge d’anecdotes captivantes sur trois modèles emblématiques qui ont été conçus sous sa direction : le Nissan Qashqai, la Renault ZOE et l’Alpine A110. Ces véhicules ont influencé l’industrie automobile, et l’Alpine A110 a redonné vie à la marque mythique.

C’est aussi le récit d’une aventure humaine et d’un ingénieur déterminé qui a sans cesse cherché à repousser les frontières de l’industrie automobile. Au cœur de la machine est une véritable déclaration d’amour au génie automobile. Une lecture incontournable pour tous les passionnés d’automobile et d’ingénierie.

 

 David Twohig est un vétéran de l’industrie automobile. Originaire de Cork, en Irlande, il a commencé sa carrière d’ingénieur chez Nissan au Royaume-Uni, en 1992, puis chez Renault après la création de l’alliance Renault-Nissan. David a dirigé les équipes d’ingénieurs responsables de trois véhicules : le Nissan Qashqai de première génération (2007), la Renault ZOE (2012) et enfin, la voiture de sport multiprimée, l’Alpine A110 (2017). David a été nommé ingénieur de l’année par le magazine britannique Autocar en 2018. David vit actuellement en France et travaille comme consultant en ingénierie automobile.