À la Une:


Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ?

En 2020, avec le confinement, nous avons été sommés de nous mettre au télétravail. Des millions de Français ont alors découvert le travail à domicile, dans des conditions bien différentes pour les uns et les autres. À l’image de l’emblématique Zoom, la visioconférence s’est imposée comme l’instrument de la résilience des individus et des collectifs. Loin d’avoir amélioré l’efficacité des réunions, elle a surtout permis aux catégories socioprofessionnelles privilégiées de s’affranchir de l’épreuve de la mobilité. Mais de la « Zoom fatigue » des salariés à celle des élèves bloqués dans des tunnels de téléconférences, la grande accélération numérique a vite montré ses limites.

Par-delà les vagues épidémiques, la visio perdure et s’ancre désormais dans nos pratiques numériques. Dans cet essai, Hubert Guillaud pose un regard sans concession sur l’arrivée d’une économie en streaming qui s’annonce comme une nouvelle ubérisation et risque de nous laisser longtemps… coincés dans Zoom !

Lire la suite »




Socrate à Santorin. La technologie peut-elle tuer la pédagogie ? de Laurent Boyer

Que subsiste-t-il de l’échange intellectuel avec un correcteur quand la copie, expression d’un savoir, se transforme en pixels ? Vivons-nous aujourd’hui une transformation radicale de la pédagogie et de la relation éducative? Existe-t-il une nouvelle voie capable d’accompagner cette tendance technologique en évitant les écueils idéologiques ?
Un bouleversement secoue le monde de l’enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l’écran les copies du baccalauréat. Fini le papier et le stylo. Une page est tournée, effacée, envolée sous l’inévitable vent du progrès. Beaucoup d’enseignants, en particulier les professeurs de philosophie, y voient une déshumanisation de leur profession. À travers cette dématérialisation, on leur demande désormais de penser leur métier sous l’angle du management et non plus en termes pédagogiques. Cette transition numérique à marche forcée s’étend de l’enseignement aux examens, en passant par le suivi pédagogique et l’orientation des élèves avec Parcoursup.

Lire la suite »




Le juste équilibre. Entre plaisir et souffrance. De Paul Bloom

Il nous semble évident que le plaisir mène au bonheur. Pourtant, nous aimons souffrir. Nous sommes irrésistiblement attirés par des expériences douloureuses. Nous regardons des films qui nous terrorisent ou nous font pleurer ; nous grattons nos plaies ; nous mangeons des aliments trop épicés ; nous recherchons la peur exaltante des sports extrêmes ou le frisson des jeux BDSM ; nous nous usons au travail ; nous choisissons d’élever des enfants même si l’on sait pertinemment à quel point cela peut être difficile…
« Un livre lucide et fascinant sur un paradoxe de la nature humaine. » Steven Pinker

 « Un antidote exaltant à la positivité toxique. » Adam Grant

« Souffrir pour être heureux : la théorie sensée d’un professeur de Yale. » Madame Figaro

« Paul Bloom montre que la recherche du juste équilibre entre nos envies de plaisir et notre besoin de sens serait la clé d’une vie épanouie. » Sciences humaines.

Lire la suite »




Culture en partage . Guide des plateformes culturelles contributives

Découvrez comment la culture et les savoirs se nourrissent de la participation !

Les plateformes culturelles contributives renouvellent la participation en ligne en faisant travailler ensemble institutions et amateurs, professionnels de la culture et passionnés d’arts, de savoirs et de patrimoines. Ce guide richement illustré présente 54 plateformes françaises et internationales dans lesquelles les citoyens et les institutions contribuent ensemble à la création de savoirs communs. Il montre leur contenu, raconte leur origine, explique leurs objectifs et leurs usages, analyse leur financement, leur modèle économique, ainsi que leur mode de contribution et d’animation. La diversité des plateformes proposées dans cet ouvrage permet de mesurer combien la contribution à cette forme d’expression peut faire de nous des citoyens créateurs de communs, et non plus de simples consommateurs de savoirs marchandisés par les GAFAM. Partez à la découverte des encyclopédies partagées du patrimoine breton, de la musique métal ou des jeux de société ; plongez-vous dans la mémoire de la Grande Guerre, des Chti’s ou des Brestois ; explorez les archives de films amateurs ou de musiques du monde entier… 

Ce guide présente 54 plateformes contributives où les citoyens et les institutions bâtissent ensemble une culture partagée. Ces savoirs communs issus d’initiatives françaises et internationales sont présentés de façon claire et concise, et classés selon les thématiques suivantes : Littérature et arts ; Archives et histoire ; Culture populaire ; Musique et audiovisuel ; Patrimoine et tourisme ; Sciences et nature.

Lire la suite »




La ruine du foot français

Les dirigeants du football français ont toujours vendu du rêve : attirer les stars du ballon rond, gagner une coupe d’Europe et ramener les clubs à l’équilibre financier. Un jour de mai 2018, ils ont cru que tout cela allait se réaliser lorsqu’un autre vendeur de rêves leur a promis la lune : un milliard d’euros de droits TV. Cette poule aux œufs d’or allait permettre aux clubs de rivaliser avec leurs homologues anglais ou espagnols. Mais le retour au réel est brutal. Aujourd’hui, le discours a changé. On ne parle plus de performances sur la scène européenne, mais de survie. À qui la faute ? 

Cabinets de conseil incompétents, avocats imprudents, présidents cupides, bonimenteurs… Dans cette enquête captivante, qui tient à la fois du thriller, du film catastrophe et du burlesque, Pierre Maes révèle les dessous du scandale Mediapro et les décisions absurdes de la Ligue de football professionnel (LFP). Il décortique tous les mécanismes de ce théâtre de guignol : conflits d’intérêts, doubles jeux, corruption, errements des dirigeants, divorce avec Canal+, déni de réalité́, salaires démesurés, guerres d’ego… Un mélange explosif qui conduit le foot français vers la D3 européenne et la ruine. 

Lire la suite »




Risquer l’invention

La France jouit d’un talent créatif universellement reconnu, mais ne sait pas exploiter son inventivité. Nos startups industrielles et nos inventeurs n’ont d’autre choix que de s’exiler pour que leurs projets prennent vie.

Économiste et entrepreneur, André Safir révèle dans cet ouvrage tous les freins et les dysfonctionnements qui bloquent l’innovation, et démontre qu’un copier-coller des solutions américaines ou japonaises ne marche pas. Son analyse fine des spécificités culturelles, éducatives et sociétales met en évidence tout ce qui fait obstacle à notre capacité créatrice. Il explique comment transformer une innovation de rupture en une industrie rentable. En s’appuyant sur un exemple emblématique, il propose des mesures concrètes pour faire émerger les inventions qui permettent de rehausser la valeur de l’industrie française, le niveau de ses emplois et de ses performances économiques.

Lire la suite »




Les nouveaux virus de la pensée. Wokisme, cancel culture, racialisme… et autres idéologies qui tuent le bon sens

Wokisme, racialisme, cancel culture, postmodernisme, politiques identitaires… ces idéologies cherchent à imposer un nouvel ordre moral en s’attaquant sans relâche à la science, la raison et la liberté d’expression. Les enseignants s’autocensurent par peur de heurter les sensibilités ou d’être sanctionnés. Les organisations ne recrutent plus selon les compétences, mais en se pliant au dogme de la diversité. Toute notre société est gangrénée par le clientélisme victimaire, la censure et le politiquement correct. Nous assistons à la destruction méthodique des valeurs qui ont soutenu la révolution copernicienne, l’esprit des Lumières et les principes universels. Gad Saad, psychologue évolutionniste de renommée mondiale, montre comment ces « virus de la pensée » mettent en péril nos libertés fondamentales et nous entraînent vers un sectarisme mortifère, un abîme irrationnel caractérisé par le rejet du réel et de la vérité scientifique. Avec un humour sarcastique, il pointe les incohérences et les contradictions des apôtres de la « pensée woke » qui tentent de réduire les individus à leur ethnie, leur genre ou leur appartenance religieuse. Il s’appuie sur la biologie évolutive et la psychologie comportementale pour décrire les ressorts et les manipulations psychologiques qui instaurent la stratégie de l’émotion et conduisent à l’infantilisation des esprits et à la perte de la raison et du bon sens.

Lire la suite »




Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie

La nature même de l’humain est-elle désormais mise en danger par les GAFAM et autres géants de la technologie numérique ? Sommes-nous en voie d’être dépassés par une intelligence artificielle omniprésente et prédatrice ? Grâce à son concept inédit des trois états successifs du numérique : « solide » – le temps des ordinateurs –, « liquide » – celui des smartphones –, puis « gazeux » – celui des technologies omniprésentes et invisibles, Diego Hidalgo répond à ces questions avec une approche multidisciplinaire. Il nous fait comprendre comment les technologies deviennent impalpables, toujours plus envahissantes et même autonomes. Cette hyperconnexion modifie profondément notre façon de penser, de prendre des décisions, de vivre et d’entrer en relation avec les autres… La plupart des nouveaux appareils numériques n’ont plus de bouton « off ». Nous ne savons même pas quand et comment ils fonctionnement ni quelles informations ils collectent. Nous sommes « anesthésiés », avec le risque pour l’humanité de glisser irrémédiablement vers un monde déterminé par la technologie et un destin orwellien. Mais, selon l’auteur, tout n’est pas perdu d’avance. Anesthésiés nous livre les clés pour reprendre le contrôle et coexister avec la technologie dans le monde de demain.

Lire la suite »




H2O : La fascinante histoire de l’eau et des civilisations de l’Antiquité à nos jours.

Par le conseiller scientifique de la série documentaire « H2O » sur Arte 

La maîtrise de l’eau est à l’origine de toute société organisée, depuis les premières populations d’agriculteurs sédentaires jusqu’à l’apparition d’un nouvel ordre mondial instauré par la géopolitique de l’eau.

À travers la fascinante histoire de l’eau, Giulio Boccaletti révèle comment l’or bleu a façonné nos civilisations : on découvre comment l’irrigation a influencé les structures sociales, pourquoi la sécurisation des ressources en eau et la construction des infrastructures hydrauliques ont donné naissance aux premiers cadres juridiques et à nos institutions, comment la propriété des puits, des rivières et des fleuves a jeté les bases de la démocratie. L’eau est aussi, depuis toujours, à l’origine de nombreux conflits.

Lire la suite »




Prendre soin de l’informatique et des générations. Hommage à Bernard Stiegler

Lorsque les technologies numériques sont mises au service de l’économie des données, leur design et leur fonctionnement exploitent les attentions, afin d’orienter, voire de contrôler, les comportements des utilisateurs. Réduits à un ensemble de processus cognitifs et de réactions réflexes, ils se voient dépossédés de leurs savoirs, alors même que, dans nos sociétés en situation de crise sanitaire, sociale, politique et écologique, le partage et la transmission des savoir-faire, des savoir-vivre et des savoir-penser sont plus que jamais nécessaires.

Comment concevoir et réaliser des plateformes numériques au service des relations sociales et intergénérationnelles, aujourd’hui menacées par les applications addictives et l’économie des données ? Comment intégrer dans les dispositifs computationnels des fonctions délibératives et interprétatives ? Comment transformer les technologies numériques en supports de mémoire et de savoirs ? Comment mettre les algorithmes au service de l’intelligence collective ? En un mot, comment prendre soin de l’informatique pour les générations actuelles et à venir ? Ce livre interroge la manière dont les supports techniques configurent nos capacités psychiques et nos relations collectives, et propose des solutions pour concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques, afin de mettre les technologies numériques au service de la production et de la transmission de savoirs, ainsi que des liens entre les générations.

Lire la suite »




Le business de nos données médicales. Enquête sur un scandale d’État

Traçage épidémiologique, dossier médical partagé, capteurs et applis capables de suivre nos rythmes biologiques en temps réel… Nous sommes désormais réduits à une suite de chiffres et de statistiques. Cette numérisation tous azimuts conduit à de multiples dérives : nos données de santé sont devenues un business juteux que s’arrachent les Big techs et les Big pharma, ainsi qu’une nébuleuse d’entreprises privées ou de cyberpirates.

Dans cet ouvrage saisissant, les auteurs dévoilent tous les enjeux économiques, stratégiques et juridiques de nos informations médicales. Ils dénoncent un véritable pillage, une prédation économique et géostratégique de nos données les plus intimes, avec la complaisance, voire la complicité, de nos gouvernements. Ils montrent que derrière les discours « solutionnistes », cherchant dans la technologie les réponses à tous nos problèmes économiques et sociaux, se cache en réalité une vision idéologique ultralibérale.

Au terme de ce livre très documenté, qui sonne comme un vibrant plaidoyer, les auteurs proposent des actions concrètes pour rétablir la souveraineté de nos données, afin que la santé redevienne un bien commun, dans le respect de la vie privée et des libertés publiques.

Lire la suite »




GPA. La grande manipulation.

Connaissez-vous beaucoup de femmes cadre-sup qui sont mères porteuses ?

La réalité de la gestation pour autrui (GPA) est bien loin de l’image idéalisée et candide à laquelle beaucoup aimeraient croire. Dans les faits, c’est une nouvelle forme d’exploitation des femmes les plus vulnérables.

Michèle Luga, magistrat honoraire, révèle dans cet ouvrage les dessous sombres de la GPA. Elle montre que cette pratique est devenue une indus- trie mondiale très lucrative ouvrant la porte à toutes les dérives, et que ce business juteux va à l’encontre de tous les engagements visant à protéger les femmes et les enfants. Elle dénonce le positionnement des institutions internationales, notamment la Cour européenne des droits de l’homme qui, à travers sa jurisprudence, cautionne cette marchandisation du corps. Michèle Luga propose un plan d’action concret pour y mettre un terme.

Toutes celles et ceux qui se préoccupent des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, découvriront dans ce livre des pratiques dont ils n’avaient pas conscience.

Michèle Luga a été juge d’instruction, présidente de tribunaux correctionnels et de cours d’assises à Nanterre, Versailles et Paris. Elle a terminé sa carrière comme prési- dente de chambre de l’instruction à la cour d’appel de Paris. Elle intervient aujourd’hui à l’École de formation des barreaux de Paris. Très attachée à la défense des femmes et des enfants, elle publie des articles de référence sur les violences faites aux femmes.

Lire la suite »




POSSÉDER. Pourquoi nous voulons toujours plus que ce que nous avons

Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir toujours plus ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous satisfaire de ce que nous avons ? Est-ce quelque chose de spécifiquement humain ? Est-ce inné ou culturel ? Et que pouvons-nous y faire ?

Bruce Hood, chercheur multiprimé pour ses travaux en psychologie comportementale, analyse la notion de propriété et ses fondements à travers le temps. Il explore les tréfonds de notre cerveau et nous révèle pourquoi le concept de propriété est inscrit dans notre biologie et comment il dicte notre comportement. Il explique notamment les raisons qui nous poussent à acquérir des biens et à les défendre ; ce qui nourrit la croyance que nos possessions nous définissent et permettent d’obtenir l’approbation des autres ; pourquoi, dans une relation amoureuse, nous voulons souvent posséder l’autre ; pour quelle raison notre mère est plus susceptible de nous donner de l’argent que notre père ; pourquoi la quête du bonheur coûte que coûte, encouragée par les gourous du développement personnel, nous conduit à consommer toujours plus… S’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences et en sciences comportementales, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour mieux comprendre et contrôler notre besoin de posséder.

Lire la suite »




Designer(s) du design. Créations, pratiques et méthodes de conception des designers qui façonnent l’esprit du design français.

Cet ouvrage livre un panorama inédit de l’évolution, de la diversité et de la richesse du design contemporain français.
Il propose une sélection de designers engagés et révèle les démarches des entreprises qui illustrent l’esprit français.
Il montre également les manières dont les designers créent et s’impliquent dans une diversité de pratiques, avec une volonté de transmission, de réinvention des liens, du bien commun et de nouveaux modèles de production responsables. 

Lire la suite »




Faire Carrière dans le jeu vidéo. Les clés de la réussite. Les erreurs à éviter

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent travailler et faire carrière dans l’industrie des jeux vidéo. Ce guide, unique en son genre, vous apporte toutes les clés pour réussir votre entrée dans ce secteur. Frank Fitrzyk, concepteur de jeux vidéo et enseignant dans des écoles de premier plan, répond à toutes les questions essentielles, apporte des conseils pratiques — souvent à l’encontre des idées reçues — et livre des témoignages de professionnels sur leur propre parcours. L’auteur propose d’abord un panorama complet des acteurs et des métiers de cette industrie, ainsi que toutes les étapes de création d’un jeu vidéo. Il apporte ensuite un éclairage sur :

Les parcours professionnalisants, les coûts des formations, la préparation aux concours d’admission, les outils d’autoformation, le développement des compétences personnelles ;
La recherche d’emploi, la création d’un portfolio original, les méthodes pour constituer un réseau professionnel, la préparation aux entretiens d’embauche et aux tests, le travail à l’étranger ;
Le travail en entreprise, l’intégration dans une équipe, les salaires en France et dans le monde, les différents statuts et contrats ;
Comment créer son propre studio, trouver des clients, manager des collaborateurs ;
La protection de vos créations, les œuvres de collaboration, les clauses de confidentialité, etc.

Lire la suite »




Si la logistique m’était contée. 12 histoires pour comprendre l’évolution du commerce et de la livraison

La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l’impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages… Ce livre relate l’histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L’auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :

— Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?

— Comment rendre les villes plus efficientes ?

— Comment mieux partager la voirie ?

— Comment faire de la livraison urbaine un atout pour les entreprises ?

— Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?

— Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire

leur impact environnemental ?

— Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?

Fruit d’un remarquable travail de recherche et d’analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd’hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d’en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

Lire la suite »




100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire.

100 gestes pour réduire son empreinte carbone. Chez soi, au travail, sur le territoire. 
De   Lan Anh Vu Hong

 À chaque instant de notre vie, nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons le pouvoir d’agir, plus que nous le croyons.

Ce guide pratique révèle quelles actions concrètes, efficaces et réalistes peuvent réduire notre empreinte carbone au quotidien, chez soi, au travail et sur son territoire.
Pour chacun de ces écogestes, vous découvrirez : quel est son impact environnemental ; quel est le niveau d’effort pour sa mise en œuvre ; comment faire ; quels effets il aura sur votre vie ; quelles en sont les retombées financières…
En s’appuyant sur des connaissances scientifiques et pratiques, l’auteure livre une mine d’informations et des centaines de conseils qui vous aideront à être un véritable acteur de la transition écologique.

Lire la suite »




Le futur de l’avion. Les prochains défis de l’industrie aéronautique

L’industrie aéronautique est passée d’une croissance euphorique à un trou d’air sans précédent, un véritable décrochage…
Certains prophétisent la chute brutale de l’empire du ciel, d’autres montrent du doigt un secteur décrié comme trop polluant, voire inutile.
Dans ce livre, Francis Pollet, figure de l’aviation et de l’aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l’avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d’un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s’adapter, se réinventer et repenser l’usage de ce mode de transport. Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques.
Tout en redessinant la carte de notre ciel, cet ouvrage fascinant jette les bases du futur d’une industrie et de quelque chose qui fait rêver l’humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.

Lire la suite »




Technologies partout, démocratie nulle part

Technologies partout, démocratie nulle part.
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.

De Irénée Régnauld, Yaël Benayoun
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux …

Lire la suite »




Le guide des fins du monde. Pandémies, dérèglement climatique, supervolcans, astéroïdes, biotechnologies, aliens, intelligence artificielle…

 
 

Le guide des fins du monde. Pandémies, dérèglement climatique, supervolcans, astéroïdes, biotechnologies, aliens, intelligence artificielle… Allons-nous disparaître ?
de Bryan Walsh
 
Aujourd’hui, l’humanité est plus en danger qu’elle ne l’a été tout au long de son existence. Pandémies, biotechnologies, guerre nucléaire, dérèglement climatique, intelligence artificielle, astéroïdes, supervolcans, extraterrestres hostiles…
Bryan Walsh propose un panorama complet des menaces qui pèsent sur l’espèce humaine et nous entraîne dans le secret des laboratoires et des centres de recherches. Journaliste chevronné et rédacteur en chef du Time, il a mené une enquête rigoureuse à travers le monde, à la …

Lire la suite »