The Dump – La décharge, 207 hypothèses pour un passage à l’acte

Titre : The Dump
207 hypothèses pour un passage à l’acte

Maurice Benayoun

Broché : 384 pages quadri
Langue : Français / Anglais
Prix : 26,00 € TTC

ISBN-13 : 978-2-916571-64-5

 

 

 

The Dump (la décharge) est un assemblage profondément riche de propositions numériques qui mettent en œuvre la matérialité même de la culture numérique. Les utilisateurs de cette décharge ont ici l’opportunité de « creuser en profondeur », de fouiller le Dump.
Le plus important est l’articulation entre le Dump et les propres projets artistiques de Benayoun qui recycle la culture numérique pour la transformer en terrain fertile afin d’accueillir la pensée progressiste et la réaction affective. Car les acteurs du Dump sont tenus de creuser […] pour fouiller des couches d’interfaces et d’imagerie algorithmique dans le but de révéler et de se délecter des promesses épistémologiques et politiques du numérique.
« Maurice Benayoun (d’après l’article de Beaux-Arts Magazine, publié en mai 2011) dépose des idées, des projets inédits dans une sorte de caverne d’Ali Baba virtuelle, une décharg.  Chacun peut ici se les approprier pour les développer ou les adapter. Le plus important ? Que son œuvre soit multiple et devienne tentaculaire, qu’elle irrigue le monde à travers Internet et le modèle des réseaux sociaux. »

The Dump est un ouvrage unique : il propose les projets artistiques que l’auteur a conçus depuis six ans, afin que chacun puisse les reprendre, les adapter, puiser de la matière pour d’autres projets, et finalement passer à l‘acte de la création. Après un manifeste sur l’art, « pour en finir avec l’art numérique », il présente plus d’une centaine de projets artistiques et de réflexions sur la création, qui proposent par exemple de :

  • dresser la cartographie émotionnelle de la planète
  • faire un cocktail musical des émotions du monde
  • fournir la seule explication acceptable de l’imperfection du monde
  • se demander si Dieu est plat et le diable courbe
  • partager sa rétine avec le reste du monde
  • offrir à Big Brother’s une opportunité de se faire connaitre
  • créer une exposition intéractive si grande qu’elle fait le tour de la Chine, etc.

C’est un ouvrage totalement novateur, dans l’esprit de l’open source des « logiciels libres » : offrir les idées et les créations d’un des artistes contemporains à l’imagination la plus fructueuse, à tous ceux qui veulent se les approprier.

Biographie de l’auteur :
Artiste international, Maurice Benayoun est considéré comme un des chefs de file de la création numérique. Théoricien de l’art post-technologique, il prône l’Open Art et la Fusion Critique. Docteur en Arts et sciences de l’Art, maître de conférences à l’université Paris 8, il est cofondateur et directeur artistique du CITU et de l’H2H Lab, où il poursuit son activité de recherche et de création sur les médias émergents. Les créations de Maurice Benayoun ont été largement récompensées et exposées dans les manifestations et les musées internationaux.