Vertiges

TECHNOPROG

TECHNOPROG

Le transhumanisme au service du progrès social.

Nous sommes aux portes de la plus grande transformation de notre histoire : l’humain possède les moyens d’intervenir sur sa propre évolution, de manipuler la vie, l’intelligence, le temps, de changer le monde. Le courant de pensée transhumaniste prône l’usage des sciences et des technologies pour augmenter les capacités de l’homme. Véritable disruption de l’espèce humaine, ce mouvement fait naître espoirs, utopies, mais aussi fantasmes et inquiétudes.
Dans un style limpide, l’ouvrage retrace l’histoire du transhumanisme, ses promesses, ses controverses, ses outrances, ses objectifs, ses perspectives et son programme pour le futur de l’humanité. Ils décrivent toutes les améliorations et l’éventail des prouesses technologiques pour vivre plus heureux, en bonne santé et beaucoup plus longtemps : implants connectés, hybridation homme-machine, cyborgs, bio-impression 3D, cerveau augmenté, intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives, etc. Ce livre nous emmène à la découverte d’un technoprogressisme attentif aux questions environnementales, sanitaires et sociales, et dévoile les progrès possibles pour l’économie, l’écologie, l’éducation, la santé, la démocratie et la société dans son ensemble.
C’est un outil indispensable pour comprendre ce qui se prépare, une boussole pour le monde qui vient. L’identité humaine dépend désormais de ce que nous voulons en faire.

Marc Roux est cofondateur et président de l’Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog et chercheur affilié à l’Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET). Didier Coeurnelle est coprésident de l’association Heales (Healthy Life Extension Society), membre du conseil d’administration de l’International Longevity Alliance

lire la suite »
Une puce dans la tête

Le livre de référence qui permet de comprendre pourquoi et comment Elon Musk veut pirater notre cerveau pour le connecter aux machines grâce à Neuralink et son projet d’interfaces homme-machine collées à nos neurones.

Ce qui était de la science-fiction devient une réalité : les progrès réalisés dans les neurosciences, l’informatique et l’intelligence artificielle permettent la communication directe entre le cerveau et une machine. D’abord conçues pour un objectif médical, les interfaces cerveau-machine sont désormais créées aussi pour améliorer les performances humaines. Et les chercheurs veulent aller plus loin : leur ambition est de rendre possible la télépathie, de permettre à chacun de communiquer directement de cerveau à cerveau. Cet ouvrage raconte l’histoire récente des interfaces cerveau-machine. Il passe en revue toutes les expériences scientifiques qui ont été menées. Il apporte un éclairage essentiel à toutes les questions qu’elles soulèvent : seront-elles accessibles et bénéfiques à tous ? Quel crédit faut-il accorder aux chercheurs ? Que gagnera l’humanité à vivre sous interface ? Les êtres humains seront-ils bientôt en concurrence avec des hommes-machines aux performances décuplées ? Connaîtrons-nous un jour les pensées les plus secrètes de nos voisins ?

lire la suite »
Body Hacking. Pirater son corps et redéfinir l’humain !

Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mixer le biologique et l’électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines… telles sont quelques-unes des finalités du body hacking.

lire la suite »
Et si on arrêtait de vieillir !

Un livre audacieux et lucide, une brillante enquête sur la lutte contre le vieillissement et sur les promesses d’une vie sans limite

lire la suite »