A paraitre

Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage

 
 
 
Construire le modèle éducatif du 21e siècle.
Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage
de François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr
Couverture : Tristan Bézard
En librairie à le 21 janvier 2017
Pour rester fidèle à ses principes fondateurs, l’école doit repenser ses modes d’apprentissage, d’évaluation et de fonctionnement, car le constat actuel est sans appel et inquiétant : notre système éducatif est le plus inégalitaire et il ne cesse de baisser dans le classement PISA. Cet ouvrage clair et informé propose d’inverser cette tendance. En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les …

lire la suite »
Guide pratique de la VAE pour les techniciens et les cadres autodidactes

 

 
 
Guide pratique de la VAE pour les techniciens et les cadres autodidactes
Acquérir un diplôme grâce à la Validation des acquis par l’expérience
Didier Janssoone
Janvier 2017
Ce guide 100 % pratique permet aux techniciens et aux cadres autodidactes de se lancer dans une démarche de VAE, afin d’évoluer, de faire reconnaître une compétence particulière, de rester employable ou de retrouver un emploi, de dynamiser leur vie professionnelle avec un diplôme, de changer de catégorie ou de statut avec un meilleur salaire et plus de responsabilités. Il propose une véritable méthodologie et accompagne le …

lire la suite »

Construire le modèle éducatif du 21e siècle.

Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage

De Cécile Hussherr et François-Xavier Hussherr
publication : janvier 2017

Depuis plus d’un siècle, la classe avec son modèle d’enseignement magistral n’a pas fondamentalement changé alors que les problematiques de l’enseignement ont evolue et change de millénaire. De nouvelles avancées dans le domaine des neurosciences et de l’éducation permettent désormais une meilleure compréhension des mécanismes de l’apprentissage. Et ce nouveau siècle nous fait entrer dans l’ère du numérique, avec des changements qui selon Michel Serres sont aussi importants …

lire la suite »
Sport Power : les influences du sport – Marie-Cécile Naves, Julian Jappert

Les coulisses et rouages d’un nouveau pouvoir : le Sport Power !

lire la suite »
Brand Success – 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication – Préface de Maurice Levy, ouvrage dirigé par Marc Drillech

 
 
Brand Success
50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication
À consommer sans modération…
Ouvrage dirigé par Marc Drillech
Préface de Maurice Levy Président du directoire de Publicis Groupe.
En librairie le 21 novembre 2016
La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s’adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires, la culture des marques, et en appréhender les principes fondateurs. Cet ouvrage propose les 50 cas de référence du marketing et de la communication. Il …

lire la suite »
L’avènement des machines – La technologie et la menace d’un avenir sans emploi

Que seront les emplois du futur ? Combien seront créés ? Pour qui ? Avec L’avènement des machines, dans l’esprit d’Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, FYP Éditions), Martin Ford nous informe sur les risques que l’automatisation transforme notre économie et notre culture de manière néfaste.

Avec l’arrivée massive des machines intelligentes, nous pourrions espérer que cela se déroule comme durant la dernière révolution industrielle : tandis que certains emplois disparaissent, d’autres sont créés, en plus grand nombre, grâce aux innovations. Martin Ford démontre que cela n’est absolument pas le cas. La technologie continue d’accélérer à un rythme effréné, et comme les machines commencent à « prendre soin d’elles même », moins de personnes seront nécessaires à leur entretien. L’intelligence artificielle commence déjà à rendre certains emplois obsolètes : de nombreux juristes, journalistes, employés de bureau, programmeurs informatiques, et même des activités des secteurs de la santé et de l’éducation sont petit à petit remplacés par des robots et des logiciels intelligents. Face à la croissance exponentielle des progrès technologiques, les emplois qui disparaissent aux profits des machines ne touchent plus seulement les cols bleus, mais aussi les cols blancs, précarisant de plus en plus la classe moyenne. L’automatisation généralisée pourrait conduire à une concentration plus importante des revenus dans les mains d’une petite élite et mener à une spirale déflationniste parce que les salaires sont le principal mécanisme de distribution du pouvoir d’achat aux consommateurs. Cela pourrait rapidement conduire à un chômage massif généralisé, une augmentation des inégalités, ainsi que l’implosion de l’économie basée sur la consommation, épine dorsale de notre système économique.

Dans cet ouvrage — best-seller du New York Times, lauréat 2015 du prestigieux prix « Business Book of the Year » Financial Times-McKinsey, « Top Business Book » du magazine Forbes et classé comme l’un des 12 livres majeurs sur la technologie par NBC —, Martin Ford détaille ce que les machines intelligentes et la robotique peuvent accomplir et décrit leurs conséquences. Il explique pourquoi nous devons choisir dès maintenant notre voie : un avenir qui veut la prospérité pour tous ou, à l’inverse, un accroissement massif des inégalités et de l’insécurité économique. Ni anti-technologie ou anti-progrès, Ford donne des solutions pragmatiques pour que nous puissions poursuivre le progrès technologique, mais aussi adapter notre système économique à la nouvelle réalité de l’intelligence artificielle. Il défend l’idée d’un revenu universel de base : en donnant à tous la possibilité d’un revenu garanti, cela favoriserait une économie plus dynamique et entrepreneuriale, notamment pour les millions de gens de toute classe sociale et tout âge qui doivent désormais créer leur propre activité pour disposer d’un revenu. L’avènement des machines est une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent comprendre ce que l’accélération de la technologie produit sur nos perspectives économiques à court terme, ainsi que pour la société dans son ensemble. Un livre incontournable pour les milieux économiques, politiques et technologiques.

lire la suite »
La singularité technologique

L’intelligence artificielle : menace apocalyptique ou ange gardien ?

lire la suite »