A paraitre

La singularité technologique – Intelligence artificielle, superintelligence et futur de l’humanité

Si l’intelligence artificielle (IA) continue de se développer à son rythme actuel, une singularité technologique pourrait se produire au milieu du siècle, avec le risque que les êtres humains soient éclipsés par des entités dotées de capacités intellectuelles largement supérieures aux nôtres. À compter de cet événement, notre croissance technologique changera brusquement d’échelle, fruit d’une accélération inédite, et le progrès sera généré par ces entités non humaines ou posthumaines.

Cette idée à la fois inquiétante et fascinante fédère des ressources économiques considérables et alimente utopies, fantasmes et controverses.

Que nous croyions que la singularité est proche ou lointaine, probable ou impossible, qu’elle préfigure l’apocalypse ou l’avenir de l’humanité, cette idée qui soulève des questions cruciales nous oblige à réfléchir sérieusement au futur de l’humanité.

La singularité surviendra-t-elle un jour ? Si oui, en sommes-nous loin, ou tout proche ? Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur des ordinateurs ?
 S’agit-il d’une prophétie autoréalisatrice ou d’un nouveau discours marketing du progrès ?

Murray Shanahan nous offre dans cet essai impartial un tour d’horizon complet et accessible pour comprendre la singularité technologique et découvrir tous les concepts qui s’y rattachent. Il décrit les progrès de l’IA et explique-t-il pourquoi la transition vers la superintelligence pourrait être très rapide. Il explore toutes les pistes technologiques qui peuvent y conduire, ainsi que les théories de Nick Bostrom, Eric Drexler, Ray Kurzweil, la théorie du grand filtre, etc. Et il analyse en profondeur toutes les questions technologiques, économiques, éthiques et sociétales qui en découlent.

Murray Shanahan montre que la singularité peut constituer à la fois une menace existentielle, mais aussi une opportunité pour l’humanité.

Ce livre n’est pas une œuvre de science-fiction. Ce n’est pas non plus un prétendu texte de futurologie. Il étudie tous les scenarii futurs possibles qui nous obligent à réfléchir à ce que nous voulons en tant qu’espèce. Car la délégation aux machines pilotées par l’intelligence artificielle de véritables tâches décisionnelles (conduire, élaborer un diagnostic médical, gérer un réseau de distribution d’énergie ou des forces de police, noter des copies d’examen, etc.) a déjà commencé. Et les progrès de l’IA sont fulgurants.

lire la suite »
Le coopérativisme de plateforme – 10 principes contre l’upérisation et le business de l’économie du partage

 
Le coopérativisme de plateforme – 10 principes contre l’upérisation et le business de l’économie du partage
de Trebor Scholz
Traduit et préfacé par Philippe Vion-Dury
 
Malgré tous les discours enjôleurs sur le partage et la démocratisation, l’économie collaborative a dérivé vers l’ultralibéralisme, jusqu’à devenir une des branches les plus lucratives du capitalisme. De Airbnb à Uber en passant par Deliveroo, la notion de partage a très vite été détournée en moyen de gagner de l’argent avec tout et n’importe quoi. Les plateformes révèlent jour après jour leur modèle économique prédateur, essentiellement basé sur le …

lire la suite »
Le big data des territoires. Open data, protection des données, smartcities, civictech, services publics : les nouvelles stratégies de la donnée au service de l’intérêt général.

Cet ouvrage permet à tous les acteurs du big data territorial de gérer cette transition digitale, mais pas à n’importe quel prix ni dans n’importe quelles conditions : en protégeant les données des habitants et en garantissant la souveraineté publique des données, au service de l’intérêt général, pour les territoires et pour les citoyens. Il répond à des questions essentielles : comment les données peuvent-elles être utilisées pour l’aménagement urbain ? Quelles perspectives offrent-elles en matière de prévention, de santé ou d’action sociale ? Pourquoi est-il utile de collecter plus de données sur la vie et le fonctionnement de la Cité ? En quoi les villes intelligentes vont-elles contribuer à un développement plus durable ?
À la fois conceptuel et pratique cet ouvrage intéressera :

les citoyens inquiets et méfiants des dérives possibles lorsque les élus locaux utilisent le big data ;
les élus locaux et leurs services, soucieux d’optimiser les politiques publiques, d’accroître la transparence de leur action, tout en respectant les droits et libertés de tous ;
tous les acteurs de la vie des territoires : les associations, les entreprises confrontées à l’open data, les acteurs du transport et de l’énergie, ceux de la ville et des intercommunalités ;
tous les cadres territoriaux et les délégataires de services publics qui doivent gérer, sécuriser et intégrer le big data dans la gestion des services publics.

lire la suite »
La singularité technologique

L’intelligence artificielle : menace apocalyptique ou ange gardien ?

lire la suite »