Nouveautés

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) expliqué à tous

RIC – Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous. Au cœur de la démocratie directe
de Raul Magni-Berton et Clara Egger. Avec la collaboration d’Ismael Benslimane, Nelly Darbois, Albin Guillaud et Baptiste Pichot
Postface de Steven Lebee, Julien Terrier, Alain Digitivo et les Marcheurs du RIC
 
)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d’États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Ce livre propose un panorama complet …

lire la suite »
Anoptikon : une exploration de l’internet invisible

 

 
Anoptikon : une exploration de l’internet invisible
Échapper à la main de Darwin
de Olivier Auber
Préface de Philippe Quéau
 
Les technologies du numérique industrialisent nos comportements naturels et ont tendance à accroître les inégalités. Elles accentuent notamment la tendance naturelle des personnes à se classer les unes par rapport aux autres. Ainsi, nous vivons dans une société où « le gagnant rafle toute la mise ».
Pourtant, le numérique, et notamment l’internet, aurait pu être radicalement différent. Le monde aussi. Dans les années 1990, une autre forme de réseau a été expérimentée dans un relatif secret. Ce réseau …

lire la suite »
Réinventez votre business avant qu’il ne soit trop tard.

Les stratégies gagnantes pour prospérer dans un monde où tout peut être copié

de Howard Yu

 

Le marché est plus volatil, incertain et complexe que jamais. Même les brevets, l’innovation, la position de leader et les ressources financières ne peuvent plus vous protéger. Chaque entreprise est confrontée aux concurrents ou aux imitateurs qui produisent à bas coûts. Alors, que pouvons-nous faire ? Et que pouvons-nous apprendre des entreprises qui prospèrent malgré la concurrence, la mondialisation, les copieurs et les risques de disruption ? 

Howard Yu, enseignant-chercheur à la prestigieuse IMD business school, démontre …

lire la suite »
La double compétence – L’antidote à l’obsolescence professionnelle

 

 
Sous la direction de Cécile Frankart et Valérie Pham-Trong
Une transformation bouleverse le quotidien des cadres et celui des entreprises : pour prendre les bonnes décisions, les managers doivent désormais avoir une vision transversale de l’ensemble des composantes des projets. Avec ce décloisonnement des silos, un ingénieur est tenu de maîtriser les techniques de management, un communicant doit être au fait des méthodes de gestion… Cette double compétence, qui permet une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises, ouvre la porte à une révolution de la gouvernance des organisations et des …

lire la suite »
La Grande Transition de l’humanité. De Sapiens à Deus.

Nous sommes à l’âge des grandes transitions — numérique, écologique, démographique, économique, démocratique — et avec elles s’invente un nouveau futur. Ces transformations sont le fruit d’un mouvement comparable, dans son ampleur, au passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire, puis au créateur de villes. Pour l’humanité, il s’agit de s’adapter à un basculement irréversible, de se métamorphoser, de passer de l’Homo sapiens à l’Homo deus. Les choix que nous devons faire dès aujourd’hui seront décisifs. Les auteurs, figures majeures de la prospective, expliquent la nature de cette Grande Transition et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et les outils pour que nous puissions négocier au mieux ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales. Cet ouvrage répond à trois objectifs : expliquer, inspirer et outiller. Au croisement de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques et de la géographie, il révèle les trois nouveaux piliers de notre futur : la simplexité, l’empathie et la société organique, et permet de nous réapproprier notre propre histoire.

lire la suite »
LES VOITURES AUTONOMES.  Comment les voitures sans chauffeur transforment nos modes de déplacements et créent une nouvelle industrie

Les constructeurs automobiles se sont lancés dans le développement de véhicules autonomes silencieux qui vont bientôt entrer en circulation sur nos routes. Ces voitures sans chauffeur offriront un mode de déplacement plus sûr, plus pratique et plus durable, et permettront de rationaliser la mobilité et le transport. Grâce aux progrès rapides de l’apprentissage automatique — une forme d’intelligence artificielle —, les voitures peuvent déjà « voir » et « comprendre » ce qui se trouve à proximité et libérer enfin les automobilistes du stress de la conduite. Navettes, robots taxis, voitures particulières, etc., tous ces nouveaux moyens de déplacement sans conducteur pourront être utilisés comme bureaux mobiles, lieux de rendez-vous, de détente, ou pour les livraisons.
Cet ouvrage fournit un panorama complet et une enquête fascinante sur les véhicules autonomes : avantages, risques et sécurité ; aspects techniques ; répercussions économiques et nouvelles chaînes de valeur ; secteur de l’assurance ; protection de la vie privée ; impact sur le bien-être, le travail et la mobilité ; développement urbain et aménagement du territoire ; perte de revenus du stationnement pour les collectivités ; etc. Il s’adresse aux conducteurs, aux acteurs de l’industrie et à ceux qui veulent comprendre et anticiper tous les aspects transformateurs de cette révolution de l’automobile, de la conduite et de la mobilité.

« Tous ceux qui cherchent un livre intelligent, exhaustif et facile à comprendre sur les voitures autonomes le tiennent enfin entre leurs mains ! » Los Angeles Times
« Tout le monde parle de voitures sans conducteur. Après avoir lu ce livre, vous saurez concrètement de quoi il s’agit. » Science
« Quiconque veut comprendre comment les véhicules autonomes sont sur le point de transformer radicalement notre mobilité, nos territoires, notre économie et peut-être même notre tissu social, doit lire cet ouvrage fascinant. »
New York Times, Martin Ford, auteur du best-seller L’avènement des machines

lire la suite »
Organiser l’autonomie au travail – Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… L’activité à l’ère de l’auto-organisation

Organiser l’autonomie – Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… L’activité à l’ère de l’auto-organisation – Pascal Ughetto

Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.

Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :

Que signifie l’autonomie ? EL’« activité de travail » a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ? Comment allier bien-être au travail et productivité ? Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ? Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Qu’est-ce que le mode agile ? Comment donner ou prendre de l’autonomie ? Comment organiser les métiers de demain ? Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?

Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.

Pascal Ughetto est professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches, au sein du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), portent sur les transformations du travail dans divers secteurs (services, industrie, organismes privés, publics et associatifs). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), Entreprise & Personnel, ainsi que l’Observatoire des cadres.

lire la suite »
La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

Au carrefour de la technologie, du jeu et de la créativité, cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur la manière dont nos processus créatifs et notre nouveau rapport à la réalité nous conduisent inéluctablement à l’aube de la civilisation virtuelle.

lire la suite »
Les industries du futur. Le Tour du monde de l’innovation du conseiller d’Obama

Alec Ross a parcouru une quarantaine de pays, sur tous les continents, pour rencontrer ceux qui transforment le monde et explorer les dernières avancées technologiques, économiques et sociales.
Dans ce best-seller mondial, Alec Ross nous entraîne dans un tour du monde inédit de l’innovation. Il conjugue récit documentaire et analyse économique pour décrire les bouleversements qui affecteront nos sociétés et nos modes de vie au cours des dix prochaines années. Il passe au crible les technologies et les industries qui seront les moteurs de notre avenir économique (biotechnologies, crypto-monnaies, fintech, IA, cybersécurité…). Alec Ross révèle quelles sont les conditions pour parvenir à créer les prochains foyers de l’innovation et livre les meilleures stratégies à adopter afin de surmonter les défis économiques et sociaux qui nous attendent. Cette analyse clairvoyante nous montre quelles sont les compétences indispensables pour prospérer et devenir acteur des industries du futur et comment préparer nos enfants pour le monde de demain. Alec Ross, expert en innovation et en développement économique et technologique, a été conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation. Il conseille aujourd’hui les investisseurs, les entreprises et les gouvernements.

lire la suite »
Conquête spatiale Eldorado du XXI siècle et nouveau Far West

Avec la baisse des coûts de lancement, l’ouverture aux entreprises privées, la découverte de ressources et de planètes potentiellement habitables, l’espace est l’Eldorado du XXIe siècle et un nouveau Far West. Découvertes scientifiques, colonisation et business s’y côtoient et chacun y voit un objectif : recherche de la vie, colonisation, tourisme spatial, internet interplanétaire, villes en orbite, exploitation minière, délocalisation des industries polluantes, etc..

Dans cet ouvrage pour tout public, Marcello Coradini nous raconte le désir inépuisable de connaissance, d’aventure ou de richesse, qui pousse les êtres humains à explorer les profondeurs de l’univers. Il livre un récit passionnant de la conquête spatiale depuis ses débuts et révèle pourquoi, aujourd’hui, elle est redevenue une priorité.

Il explique tous les aspects scientifiques, mais aussi géopolitiques et stratégiques de l’exploration et l’exploitation commerciale de l’espace :

lire la suite »