Nouveautés

LES VOITURES AUTONOMES.  Comment les voitures sans chauffeur transforment nos modes de déplacements et créent une nouvelle industrie

Les constructeurs automobiles se sont lancés dans le développement de véhicules autonomes silencieux qui vont bientôt entrer en circulation sur nos routes. Ces voitures sans chauffeur offriront un mode de déplacement plus sûr, plus pratique et plus durable, et permettront de rationaliser la mobilité et le transport. Grâce aux progrès rapides de l’apprentissage automatique — une forme d’intelligence artificielle —, les voitures peuvent déjà « voir » et « comprendre » ce qui se trouve à proximité et libérer enfin les automobilistes du stress de la conduite. Navettes, robots taxis, voitures particulières, etc., tous ces nouveaux moyens de déplacement sans conducteur pourront être utilisés comme bureaux mobiles, lieux de rendez-vous, de détente, ou pour les livraisons.
Cet ouvrage fournit un panorama complet et une enquête fascinante sur les véhicules autonomes : avantages, risques et sécurité ; aspects techniques ; répercussions économiques et nouvelles chaînes de valeur ; secteur de l’assurance ; protection de la vie privée ; impact sur le bien-être, le travail et la mobilité ; développement urbain et aménagement du territoire ; perte de revenus du stationnement pour les collectivités ; etc. Il s’adresse aux conducteurs, aux acteurs de l’industrie et à ceux qui veulent comprendre et anticiper tous les aspects transformateurs de cette révolution de l’automobile, de la conduite et de la mobilité.

« Tous ceux qui cherchent un livre intelligent, exhaustif et facile à comprendre sur les voitures autonomes le tiennent enfin entre leurs mains ! » Los Angeles Times
« Tout le monde parle de voitures sans conducteur. Après avoir lu ce livre, vous saurez concrètement de quoi il s’agit. » Science
« Quiconque veut comprendre comment les véhicules autonomes sont sur le point de transformer radicalement notre mobilité, nos territoires, notre économie et peut-être même notre tissu social, doit lire cet ouvrage fascinant. »
New York Times, Martin Ford, auteur du best-seller L’avènement des machines

lire la suite »
La Grande Transition de l’humanité. De Sapiens à Deus.

Nous sommes à l’âge des grandes transitions — numérique, écologique, démographique, économique, démocratique — et avec elles s’invente un nouveau futur. Ces transformations sont le fruit d’un mouvement comparable, dans son ampleur, au passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire, puis au créateur de villes. Pour l’humanité, il s’agit de s’adapter à un basculement irréversible, de se métamorphoser, de passer de l’Homo sapiens à l’Homo deus. Les choix que nous devons faire dès aujourd’hui seront décisifs. Les auteurs, figures majeures de la prospective, expliquent la nature de cette Grande Transition et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et les outils pour que nous puissions négocier au mieux ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales. Cet ouvrage répond à trois objectifs : expliquer, inspirer et outiller. Au croisement de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques et de la géographie, il révèle les trois nouveaux piliers de notre futur : la simplexité, l’empathie et la société organique, et permet de nous réapproprier notre propre histoire.

lire la suite »
Organiser l’autonomie au travail – Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… L’activité à l’ère de l’auto-organisation

Organiser l’autonomie – Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… L’activité à l’ère de l’auto-organisation – Pascal Ughetto

Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.

Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :

Que signifie l’autonomie ? EL’« activité de travail » a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ? Comment allier bien-être au travail et productivité ? Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ? Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Qu’est-ce que le mode agile ? Comment donner ou prendre de l’autonomie ? Comment organiser les métiers de demain ? Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?

Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.

Pascal Ughetto est professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches, au sein du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), portent sur les transformations du travail dans divers secteurs (services, industrie, organismes privés, publics et associatifs). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), Entreprise & Personnel, ainsi que l’Observatoire des cadres.

lire la suite »
La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo, de Hugues Dufour

Tout notre environnement commence à être « cliquable ». La frontière entre le réel et le virtuel se brouille jusqu’à devenir intangible. Cette hybridation en cours est une métamorphose encore plus radicale et stupéfiante que la révolution de notre vie quotidienne par le numérique.
Hugues Dufour dévoile comment la technologie est en train de fusionner le monde physique et l’univers digital. Il nous plonge au cœur de la matrice des jeux vidéo et nous fait découvrir le laboratoire et la fabrique d’une nouvelle forme d’interactivité. Il explique ensuite les ressorts et enjeux de notre relation au virtuel et ce que cela change dans notre lien au monde et aux autres.
Au carrefour de la technologie, du jeu et de la créativité, cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur la manière dont nos processus créatifs et notre nouveau rapport à la réalité nous conduisent inéluctablement à l’aube de la civilisation virtuelle.

Diplômé de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), d’une maîtrise en sciences physiques et du Conservatoire, Hugues Dufour est game designer, directeur créatif et scénariste. En tant que compositeur, il a également écrit plusieurs œuvres symphoniques.

Profitez du prix de lancement de 17 euros exclusivement sur notre boutique en ligne jusqu’au 20 août

lire la suite »
Les industries du futur. Le Tour du monde de l’innovation du conseiller d’Obama

Alec Ross a parcouru une quarantaine de pays, sur tous les continents, pour rencontrer ceux qui transforment le monde et explorer les dernières avancées technologiques, économiques et sociales.
Dans ce best-seller mondial, Alec Ross nous entraîne dans un tour du monde inédit de l’innovation. Il conjugue récit documentaire et analyse économique pour décrire les bouleversements qui affecteront nos sociétés et nos modes de vie au cours des dix prochaines années. Il passe au crible les technologies et les industries qui seront les moteurs de notre avenir économique (biotechnologies, crypto-monnaies, fintech, IA, cybersécurité…). Alec Ross révèle quelles sont les conditions pour parvenir à créer les prochains foyers de l’innovation et livre les meilleures stratégies à adopter afin de surmonter les défis économiques et sociaux qui nous attendent. Cette analyse clairvoyante nous montre quelles sont les compétences indispensables pour prospérer et devenir acteur des industries du futur et comment préparer nos enfants pour le monde de demain. Alec Ross, expert en innovation et en développement économique et technologique, a été conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation. Il conseille aujourd’hui les investisseurs, les entreprises et les gouvernements.

lire la suite »
Conquête spatiale Eldorado du XXI siècle et nouveau Far West

Avec la baisse des coûts de lancement, l’ouverture aux entreprises privées, la découverte de ressources et de planètes potentiellement habitables, l’espace est l’Eldorado du XXIe siècle et un nouveau Far West. Découvertes scientifiques, colonisation et business s’y côtoient et chacun y voit un objectif : recherche de la vie, colonisation, tourisme spatial, internet interplanétaire, villes en orbite, exploitation minière, délocalisation des industries polluantes, etc..

Dans cet ouvrage pour tout public, Marcello Coradini nous raconte le désir inépuisable de connaissance, d’aventure ou de richesse, qui pousse les êtres humains à explorer les profondeurs de l’univers. Il livre un récit passionnant de la conquête spatiale depuis ses débuts et révèle pourquoi, aujourd’hui, elle est redevenue une priorité.

Il explique tous les aspects scientifiques, mais aussi géopolitiques et stratégiques de l’exploration et l’exploitation commerciale de l’espace :

lire la suite »
Le design d’expérience : scénariser pour innover

Le design d’expérience apporte une réponse efficace aux nouveaux besoins, tels que la demande de relations authentiques, de développements responsables et durables, de possibilités de partage, d’accomplissement de soi. C’est à la fois un levier et une ressource pour tous les types d’organisations (entreprises, start-up, collectivités publiques, hôpitaux, écoles, associations, etc.) dans leurs démarches d’innovation et de transformation contemporaines. Ce raisonnement de conception, fondé sur l’expérience immersive et transformationnelle, permet la création d’objets et de services de nouvelle génération : élaborer le lab d’innovation d’un groupe industriel, le fab lab d’une ville ou le hacker space d’un collectif ; imaginer le parcours d’intégration d’un collaborateur ; concevoir un escape game ; inventer les nouvelles activités dans un véhicule autonome lorsqu’on ne tient pas le volant ; repenser l’expérience vécue par les clients d’un restaurant ; gérer la transition vers une industrie 4.0.

Cet ouvrage propose un exposé rigoureux des principes fondamentaux du design d’expérience et des technologies avancées de l’interaction et des jeux. Il fournit les méthodes validées par la pratique en entreprise. Enrichi d’exemples inspirants, ce livre de référence permet une appropriation et une mise en oeuvre rapide du design d’expérience dans le quotidien professionnel des créateurs, designers, ingénieurs, managers, DRH, entrepreneurs, chargés du développement touristique, responsables d’organismes publics, etc.

lire la suite »
La singularité technologique – Intelligence artificielle, superintelligence et futur de l’humanité

La singularité technologique.

Intelligence artificielle, superintelligence et futur de l’humanité de Murray Shanahan

Comment vivra l’humanité dans le futur ?

Si l’intelligence artificielle (IA) continue de se développer à son rythme actuel, une singularité technologique pourrait se produire au milieu du siècle, avec le risque que nous soyons éclipsés par des entités dotées de capacités intellectuelles largement supérieures aux nôtres. À compter de cet événement, notre croissance technologique changera brusquement d’échelle, fruit d’une accélération inédite, et le progrès sera généré par ces entités non humaines ou posthumaines.

Cette idée à la fois inquiétante et fascinante fédère des ressources économiques considérables et alimente utopies, fantasmes et controverses.

Que nous croyions que la singularité est proche ou lointaine, probable ou impossible, qu’elle préfigure l’apocalypse ou l’avenir de l’humanité, cette idée qui soulève des questions cruciales nous oblige à réfléchir sérieusement au futur de l’humanité.

La singularité surviendra-t-elle un jour ? Si oui, en sommes-nous loin, ou tout proche ? Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur des ordinateurs ?
S’agit-il d’une prophétie autoréalisatrice ou d’un nouveau discours marketing du progrès ?

lire la suite »
L’identitarisme contre le bien commun. Autopsie d’une société sans objet

Dans cet essai, Michel Pinton nous livre un véritable manifeste pour la défense du bien commun. Il analyse 50 ans de vie politique et de dérive vers le technocratisme et l’identitarisme qui nous ont menés à une « société sans objet ». Dès lors, deux réalités sociales sont apparues : la confiscation de la démocratie par la technocratie ; la « société libérale avancée » d’un côté, et les citoyens de l’autre. L’auteur dénonce des élites n’ayant plus la capacité intellectuelle de gouverner et d’apporter de vraies réponses à nos problèmes contemporains. Puis, il définit le principe de l’identitarisme et explique comment il est devenu une doctrine qui a gagné les esprits de toute la classe politique, obsédée par la défense des identités et l’extension de libertés individuelles au point d’oublier le bien commun, pilier central du vivre ensemble. Enrichi d’exemples d’initiatives individuelles ou entrepreneuriales, cet ouvrage propose une nouvelle voie pour concilier les évolutions de notre monde avec les valeurs fondamentales du bien commun.

 Par le fondateur de l’UDF.

 

Collaborateur de Robert Kennedy et de Valéry Giscard d’Estaing, fondateur de l’UDF, polytechnicien, Michel Pinton, est une figure de référence de la vie politique française et européenne. Il a été député au Parlement européen et maire de Felletin.

lire la suite »
L’évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley

Comment des hippies et des hackers sont-ils parvenus à créer des empires et un capitalisme high-tech ?

Les multinationales, telles Apple et Google, ont su convaincre que leurs produits ou leurs services peuvent rendre « le monde meilleur », et créer autour de leurs marques une vénération quasi religieuse. Rémi Durand nous plonge d’abord au cœur de la Silicon Valley des années 1970 et explique comment grâce à la culture hippie une organisation sociale s’est structurée autour des technologies de l’informatique et de la communication, en mêlant extases mystiques, psychédélisme et puces électroniques. Puis, progressivement, les technologies du numérique se sont érigées en porte-étendard d’une société ouverte, prônant la suppression progressive des hiérarchies, la collaboration pour la production des savoirs et des techniques, et la contribution, tout en mettant en avant la créativité de chacun, la passion et le lien communautaire entre les individus. Mais l’auteur révèle que cette utopie numérique a rapidement opéré un glissement vers l’entrepreneuriat et la nouvelle économie, et a engendré des organisations centralisées et monopolistiques qui concentrent, à l’échelle planétaire, toutes les ressources économiques et intellectuelles. Le pouvoir politique est désormais entre les mains de quelques empires fondés par d’anciens hippies et hackers reconvertis en ogres insatiables d’un capitalisme high-tech triomphant. À la fois analyse culturelle, saga économique et étude historique des nouvelles technologies, ce livre permet également de comprendre les méthodes de marketing, de management et les dynamiques des univers d’Apple et de Google.

Sociologue des sciences et des techniques, Rémi Durand est spécialiste des implications culturelles, politiques, économiques et sociales des nouvelles technologies, notamment celles issues de la Silicon Valley. Il est également ingénieur, expert des technologies numériques.

lire la suite »