Infos libraires

Éloge de la rébellion. Contre la ploutocratie

Éloge de la rébellion. Contre la ploutocratie de Lamberto Maffei
Mars 2017
 
« Une société dans laquelle la peur des autres s’immisce même au niveau des institutions, une société qui défend sa propre identité, c’est-à-dire ses privilèges, en souhaitant être protégée par un État policier plutôt que par un État de droit, me semble myope et bien loin de pouvoir améliorer les conditions de vie, y compris les siennes. La raison ne veut pas de révolutions, elle veut des droits — auxquels beaucoup ne consentent que pour la forme, hypocritement. Une éducation, …

lire la suite »
Allemagne : l’hégémonie vulnérable d’une superpuissance

 
Allemagne, l’hégémonie vulnérable d’une superpuissance
Auteur : Gian Enrico Rusconi
En librairie le 14 mars 2017
L’Allemagne, le pays le plus grand et le plus riche de l’Union européenne, se souciait plus de sa compétitivité et de sa croissance que de son rôle sur la scène internationale. Forte de sa suprématie économique, sa ligne politique était en phase avec son dicton : « Épargner d’abord, acheter ensuite. » Aujourd’hui, avec les crises et les tensions internationales, l’Allemagne est confrontée à la réalité de son hégémonie et à des voisins qui veulent lui arracher des …

lire la suite »

n véritable manifeste pour sortir de l’impasse et des tensions actuelles. Rebellons-nous pour éviter que la société s’embrasse.

lire la suite »
La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley

La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury

Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique.
Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique.
L’homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l’émancipation sont désormais remplacées par l’anticipation, la prédiction et la régulation. C’est …

lire la suite »
La singularité technologique

L’intelligence artificielle : menace apocalyptique ou ange gardien ?

lire la suite »
Pour tout résoudre, cliquez ici !  L’aberration du solutionnisme technologique. Evgeny Morozov

 
Traduction française du bestseller américain To save everything, clic here
Broché 352 pages
22,50 euros TTC

 
 
 
TIME Magazine
« Provocant… Il rend intelligible des idées complexes. »
The New York Times
« Cet ouvrage regorge d’énergie intellectuelle d’une envergure encyclopédique… La vision globale de Morozov est à la fois importante et essentielle… [sa] formidable intelligence en fait un ouvrage remarquable. »
Le Monde, Marc-Olivier Bherer
« Evgeny Morozov s’en prend au simplisme du discours généralement employé pour parler des nouvelles technologies. »
France Culture, Xavier de la Porte
« Contrairement à beaucoup de contempteurs d’Internet, Evgeny Morozov connait très bien ce dont il parle et que la …

lire la suite »
Concevoir un jeu vidéo

Concevoir un jeu vidéo. Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous.

Marc Albinet. 3° édition
Prix TTC : 19 euros, 256 pages

 
 
Guide pratique de référence, Concevoir un jeu vidéo fournit une méthodologie complète pour élaborer un jeu vidéo. Dans un style limpide et facile d’accès, il offre une synthèse de toutes les connaissances sur le sujet, décortique les règles et les rouages pour créer un gameplay plaisant et original. Il propose une méthode efficace et éprouvée qui répond aux questions incontournables que se posent tous les créateurs de « game concept …

lire la suite »
Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage

 
Construire le modèle éducatif du 21e siècle.
Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage
de François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr
Couverture : Tristan Bézard
Pour rester fidèle à ses principes fondateurs, l’école doit repenser ses modes d’apprentissage, d’évaluation et de fonctionnement, car le constat actuel est sans appel et inquiétant : notre système éducatif est le plus inégalitaire et il ne cesse de baisser dans le classement PISA. Cet ouvrage clair et informé propose d’inverser cette tendance. En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d’apprentissage et les atouts …

lire la suite »
Guide pratique de la VAE pour les techniciens et les cadres autodidactes

 

 
 
Guide pratique de la VAE pour les techniciens et les cadres autodidactes
Acquérir un diplôme grâce à la Validation des acquis par l’expérience
Didier Janssoone
 
Ce guide 100 % pratique permet aux techniciens et aux cadres autodidactes de se lancer dans une démarche de VAE, afin d’évoluer, de faire reconnaître une compétence particulière, de rester employable ou de retrouver un emploi, de dynamiser leur vie professionnelle avec un diplôme, de changer de catégorie ou de statut avec un meilleur salaire et plus de responsabilités. Il propose une véritable méthodologie et accompagne le candidat …

lire la suite »
Plateformes : Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix

 
 
Plateformes. Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix
de Christophe Benavent
Sites web de consommation collaborative, marketplaces, réseaux sociaux, e-commerce…, toutes ces plateformes bousculent de nombreux secteurs de biens et de services et font émerger un nouveau modèle d’organisation. Ce livre décrit comment ces plateformes sont devenues des géants de l’économie (des licornes) et ce quelles transforment dans notre société. En dévoilant leurs mécanismes et leurs stratégies, l’auteur montre comment elles tirent avantage des principes de l’économie de l’information pour réaliser leurs objectifs et pour disposer de la capacité d’influencer …

lire la suite »