La fabrique des possibles

Fab Lab. L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle

Une immersion dans les lieux de l’industrie de demain

lire la suite »
La monnaie, et après ? Guide des nouveaux échanges pour le XXIe siècle

Cet ouvrage fournit des solutions radicalement innovantes pour établir de nouvelles formes d’échanges

lire la suite »
La confiance numérique. De nouveaux outils pour refonder la relation entre les organisations et les individus.

De nouveaux outils pour refonder la relation entre les organisations et les individus

lire la suite »
De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

Comment l’innovation monétaire peut favoriser l’innovation sociale ?

lire la suite »
Digital Privacy Revisited

Digital Privacy Revisited ePub

lire la suite »
Bien vieillir grâce au numérique. Autonomie, qualité de vie, lien social.

Cet ouvrage montre concrètement comment les technologies et les services numériques pour les seniors peuvent contribuer à la qualité de vie, l’autonomie, la relation.

lire la suite »
Informatique, libertés, identités, de Daniel Kaplan

L’ouvrage explore de nouvelles pistes, de nouveaux outils, parfois de nouveaux droits, pour donner sa vraie valeur à la vie privée : celle qui consiste à pouvoir choisir et conduire sa vie publique.

lire la suite »
Optimiser son cerveau, de Rémi Sussan

Aujourd’hui, le cerveau est de plus en plus considéré comme un  » objet technologique « , susceptible d’être manipulé comme bon nous semble. Peut-on augmenter notre intelligence ? Changer notre façon de voir les choses ? Manipuler notre mémoire, notre attention, nos perceptions ? Au-delà des discours marketés, cet ouvrage propose des réponses claires, concrètes et abordables par tous. L’auteur analyse en détail toutes les technologies, les produits, les méthodes les plus avancés dans le monde entier pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et comment nous pouvons mieux l’utiliser.

lire la suite »
Demain, les mondes virtuels, de Rémi Sussan

Cet ouvrage propose un inventaire des innovations nécessaires au développement des mondes virtuels, et en explore toutes les dimensions actuelles et futures. Rémi Sussan décrypte les problématiques humaines et sociales de ces univers : Comment se développent les sociétés virtuelles ? Comment notre cerveau réagit-il à l’interaction avec des avatars ? Ces mondes ont-ils une influence sur la façon de communiquer ? Cela va-t-il changer notre façon de travailler, de nous déplacer ? Comment vont se transformer ces mondes parallèles ? Demain, les mondes virtuels est la carte d’embarquement indispensable pour s’immerger dans ces univers.

lire la suite »
La ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, de Daniel Kaplan, Thierry Marcou

Dans les villes et les quartiers, des centaines d’initiatives individuelles, entrepreneuriales ou associatives, s’appuient sur les outils et les réseaux numériques pour résoudre des problèmes locaux, recréer du lien, organiser un événement, voire pour inventer de nouvelles formes de services publics. En devenant coauteurs des réponses à leurs propres besoins, les citoyens peuvent renforcer le lien qui les relie avec les institutions démocratiques. Peut-on faire de la ville – comme hier de l’internet – une plateforme d’innovation ouverte ? Peut-on imaginer une ville programmable et modifiable par ses usagers ? Quels en sont les avantages et les risques ? Comment y parvenir d’une manière durable, économiquement saine, socialement équitable et au service de l’intérêt général ? Quelles alliances nouer entre la ville  » 2.0  » qui émerge et la ville  » 1.0 « , qui ne disparaîtra pas ? Cet ouvrage apporte des réponses claires et propose des pistes méthodologiques concrètes : c’est un cahier des charges pour une dynamique d’innovation urbaine ouverte.

lire la suite »