Collection nouveaux usages

Le temps des humanités digitales

Cet ouvrage explique les origines des humanités digitales et ses évolutions.

lire la suite »
Darknet : La guerre d’Hollywood contre la génération digitale, de J-D Lassica

Darknet raconte l’affrontement entre la force irrésistible de l’innovation technologique et l’immobilisme des dirigeants des médias et du spectacle. Ce livre fait le portrait du futur avec le changement de la balance du pouvoir entre les grands médias et les gens de tous les jours.

lire la suite »
Gutenberg 2.0

Le livre est un objet qui n’a cessé de connaître des évolutions au fil des millénaires. Il va durant cette première décennie du XXIe siècle connaître une révolution comparable à celle de l’imprimerie (XVe siècle). Le livre aborde les nouvelles technologies à l’œuvre dans ces livres de nouvelle génération avec un nouvel aspect pratique autour des lecteurs disponibles. Les évolutions prévisibles sont analysés. Une synthèse ouverte sur les impacts et les perspectives pour l’économie du livre termine ce livre.

lire la suite »
Foules Intelligentes de Howard Rheingold

Ce livre qui fait date décrit comment des groupes importants dispersés géographiquement et connectés par des technologies simples ( téléphone mobile SMS e-mail web…) peuvent être réunis rapidement pour agir collectivement. L’auteur montre les possibilités mais aussi les dangers de l’innovation dans les communications.

lire la suite »
Tourisme 2.0 de Jean-Claude Morand et Brice Mollard

Les technologies du Web 2.0 ont des implications importantes tant pour les candidats au voyage que pour les professionnels du tourisme. Comment peut-on mieux préparer ses vacances ou son voyage professionnel ? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes aux petites entités touristiques pour promouvoir leurs services ? Les systèmes de cartographie interactive peuvent-ils être mis en œuvre facilement ? Comment réagir lorsque des évaluations négatives apparaissent sur le Net ? Comment optimiser une stratégie promotionnelle pour une destination sur la base des nouveaux concepts du Web 2.0 ? Autant de questions et de réponses avec des conseils immédiatement applicables pour tous les acteurs de la chaine de production touristique des CRTs aux vacanciers.

lire la suite »
Marketing 2.0 L’intelligence collective, de François Laurent

Une révolution du marketing est nécessaire au moment où avec le Web 2.0 vos clients discutent de vous dans votre dos détournent vos produits et vos marques piratent vos idées et se moquent de vos chères innovations ? Apprendre à accepter suggestions et réclamations et surtout à dialoguer avec ces nouveaux consommateurs – passer d’une communication top down arrogante à une conversation horizontale de pair à pair.
Blogs, wikis, forums… face à cette déferlante, le marketing tremble sur ses fondations : se réformer ou disparaître, l’alternative est claire, mais les solutions moins évidentes. Ce livre propose des pistes concrètes et des solutions réalistes pour la nouvelle mutation du marketing à l’heure du 2.0

lire la suite »
Le management de l’intelligence collective: vers une nouvelle gouvernance  de Olivier Zara

Un guide pratique complet sur tous les apports de l’innovation participative et sur la mesure de la performance collective dans une économie du savoir.

lire la suite »
Les Réseaux sociaux 2ème Ed. de Alain Lefebvre

De Facebook aux Intranets, l’émergence des applications Peopleware, un ouvrage essentiel pour comprendre et utiliser au mieux les réseaux sociaux.
2e édition revue et augmentée

lire la suite »
L’Âge de la Connaissance – Principes et Réflexions sur la révolution noétique au 21ème siècle de Marc Halévy

Une réflexion originale sur l’économie des idées.
Aujourd’hui, 73 % de la population active travaille exclusivement sur des informations et 80 % de la valeur des produits marchands vient de la matière grise.

lire la suite »