Collection Innovation

Supercroissance – La stagnation séculaire n’aura pas lieu

 
Supercroissance – La stagnation séculaire n’aura pas lieu
de Faÿçal Hafied.
Après la crise financière de 2008, l’inefficacité des plans de relance, des politiques monétaires accommodantes et l’accentuation des inégalités sociales conduisent à s’interroger sur la capacité des États à contrôler l’économie. Un irrésistible sentiment de déclin s’est installé. L’ubérisation de l’économie s’est avérée être destructrice de nombreux emplois. Les cols bleus sont menacés par les robots et les cols blancs sont également dans le collimateur de l’intelligence artificielle. La « quatrième révolution industrielle » ne tiendrait pas ses promesses en matière …

lire la suite »
Plateformes : Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix

 
 
Plateformes. Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix
de Christophe Benavent
Sites web de consommation collaborative, marketplaces, réseaux sociaux, e-commerce…, toutes ces plateformes bousculent de nombreux secteurs de biens et de services et font émerger un nouveau modèle d’organisation. Ce livre décrit comment ces plateformes sont devenues des géants de l’économie (des licornes) et ce quelles transforment dans notre société. En dévoilant leurs mécanismes et leurs stratégies, l’auteur montre comment elles tirent avantage des principes de l’économie de l’information pour réaliser leurs objectifs et pour disposer de la capacité d’influencer …

lire la suite »
TECHNOPROG

 

 
TECHNOPROG
Le transhumanisme au service du progrès social.
Nous sommes aux portes de la plus grande transformation de notre histoire : l’humain possède les moyens d’intervenir sur sa propre évolution, de manipuler la vie, l’intelligence, le temps, de changer le monde. Le courant de pensée transhumaniste prône l’usage des sciences et des technologies pour augmenter les capacités de l’homme. Véritable disruption de l’espèce humaine, ce mouvement fait naître espoirs, utopies, mais aussi fantasmes et inquiétudes. Dans un style limpide, l’ouvrage retrace l’histoire du transhumanisme, ses promesses, ses controverses, ses outrances, ses objectifs, …

lire la suite »
Biotechnologies. Les promesses du vivant.

Biotechnologies. Les promesses du vivant.
Vanessa Proux (dir.)

 
Aujourd’hui, les biotechnologies dépassent le cadre scientifique pour pénétrer l’ensemble de la société. Leur pouvoir transformateur n’a jamais été si grand et elles permettent de s’affranchir du temps de l’évolution. Elles proposent des solutions à de nombreux défis (médicaux, environnementaux, agricoles, etc.), en offrant de nouveaux possibles : la capacité de comprendre, de prévoir, de transformer et de créer. Cette puissance sans commune mesure est une formidable boîte à outils pour innover. Mais jusqu’où peut-on aller ? Biotechnologies : Les promesses du vivant est …

lire la suite »
Les développeurs

Paris Chrysos raconte l’histoire des développeurs, décrypte leur mode d’action et de pensée, et dévoile les nouvelles règles de l’innovation.

lire la suite »
Big, fast & open data. Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données

 

Big, fast & open data Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données
Auteur : Yannick Lejeune (dir.) Couverture : Tristan Bézard
 
Le monde qui nous entoure est connecté et de cette connexion omniprésente naissent les données. Les data deviennent un acteur majeur pour la compréhension, l’anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux, juridiques et scientifiques. Les données transforment également nos méthodes de travail, notre environnement culturel, la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu’à restructurer notre manière de penser. Et à peine le big data occupe-t-il …

lire la suite »
Quantified Self. Les apprentis sorciers du « moi connecté »

Toutes les questions que cette pratique soulève : modèles économiques, aspects juridiques, exposition croissante de la vie privée et de l’intimité, nouvelle approche de la gestion de sa santé, etc.

lire la suite »
Logistique urbaine. Les nouveaux modes de consommation et de livraison

Richement documenté et facile d’accès, l’ouvrage détaille les multiples facettes et les enjeux de la logistique urbaine. Il permet d’appréhender

ce sujet de manière réaliste et ouvre la voie vers des solutions concrètes et opérationnelles, en perspective avec nos modes de vie.

lire la suite »
Le temps des humanités digitales

Cet ouvrage explique les origines des humanités digitales et ses évolutions.

lire la suite »
Les fins d’Internet, de Boris Beaude

Cet ouvrage fournit des clés pour qu’Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.

lire la suite »