Pour tout résoudre, cliquez ici ! L’aberration du solutionnisme technologique. Evgeny Morozov

PlatCouv-Morozov_Mise en page 1

 

Traduction française du bestseller américain To save everything, clic here

352 pages, 22,50 euros

amazon

 

 

TIME Magazine

« Provocant… Il rend intelligible des idées complexes. »

The New York Times

« Cet ouvrage regorge d’énergie intellectuelle d’une envergure encyclopédique… La vision globale de Morozov est à la fois importante et essentielle… [sa] formidable intelligence en fait un ouvrage remarquable. »

Le Monde, Marc-Olivier Bherer

« Evgeny Morozov s’en prend au simplisme du discours généralement employé pour parler des nouvelles technologies. »

France Culture, Xavier de la Porte

« Contrairement à beaucoup de contempteurs d’Internet, Evgeny Morozov connait très bien ce dont il parle et que la cible de ses attaques est moins la technologie en elle-même, et ses effets, que les discours qui accompagnent les technologies. Sa démarche est précieuse. »

RSLN (Regards sur le numérique), Tommy Pouilly

« Avec ce titre un brin sarcastique, Evgeny Morozov a signé cette année un livre provocateur sur un travers bien commun des passionnés des nouvelles technologies : croire qu’Internet a la solution à tous nos problèmes. Les thèses qu’il développe sont un appel à démystifier la techno-utopie pour mieux parler des technologies. « 

Alexis C. Madrigal, The Atlantic

« [Morozov] est réellement un grand critique…. Pour tout résoudre, cliquez ici constitue l’analyse de la technologie numérique la plus vaste et la plus inspirante qu’il m’ait été donné de lire. »

 

Los Angeles Review of Books

« Pour tout résoudre, cliquez ici… renverse efficacement le statu quo idéologique… La critique de Morozov révèle avec talent l’absolue inhumanité qu’abrite la conception solutionniste de l’avenir, bien cette dernière affirme le contraire. »

Kirkus Reviews

« Les problèmes sociaux peuvent-ils être résolus grâce à la technologie ? Dans une certaine mesure c’est probable, écrit [Morozov]. Mais derrière chaque application utopique de l’informatique se terre une dystopie : si jusqu’à présent la technologie a pu donner une voix égale aux individus privés de leurs droits ou du moins sous-estimés, des dragons se tapissent sous les j’aime et les consultations du monde des cliques… Un scepticisme salutaire et une mise au point importante pour ceux qui pensent que nous pourrons d’une certaine manière intervenir sur nous-même afin de sortir du désordre actuel. »

John Gray, auteur de Straw Dogs

 « Un exposé ravageur du cyber-utopisme par le plus visionnaire des gourous d’internet. »

Brian Eno

 « Evgeny Morozov est le critique du techno-utopisme le plus brillant (et le mieux informé) en ce qui concerne internet.

« Le raisonnement de Morozov demeure stimulant et nécessaire, surtout face à l’omniprésence du webcentrisme dans la plupart des commentaires. Les rêves d’une utopie technocratique chancellent lorsqu’on les examine en détails et une nouvelle évaluation, plus sérieuse et fondée sur des faits, devient nécessaire pour tenir la promesse d’une réelle libération des individus, grandement mise à mal par les visions naïves de l’Internet. C’est ce que Morozov démontre. »

 

Le livre

Pour tout résoudre cliquez ici ! dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l’Internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront.

Evgeny morozv démontre qu’il n’y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lumière deux concepts-clés, le solutionnisme et « l’Internet-centrisme », qui permettent de comprendre les schémas de pensée à l’œuvre derrière la révolution numérique.

Cet ouvrage porte un regard neuf et salutaire sur le numérique et sur nos usages. Il nous met en garde contre la croyance en un miracle technique et en un un monde à l’efficacité sans faille où chacun serait contraint de revêtir la camisole de force numérique de la Silicon Valley.

L’auteur

Chercheur, journaliste et essayiste, Evgeny Morozov est spécialiste des implications politiques et sociales de la technologie. Né en Biélorussie, il a vécu à Berlin avant de s’installer aux États-Unis. Il collabore à la rédaction de The New Republic et publie régulièrement dans The New York Times, The Economist, The Wall Street Journal, Financial Time, London Review of Books, etc. Son éditorial mensuel dans Slate est repris par de nombreux médias internationaux. il est également l’auteur de The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, 2011.

 

Pour tout résoudre, cliquez ici. L’aberration du solutionnisme technologique

de Evgeny Morozov

Traduction : Marie-Caroline Braud

Collection Innovation, 358 pages,  22,50 euros TTC

 ISBN 978236451157

Rayon librairie : Questions de société, technologie, information, communication.

 

Watch more Microsoft videos on Frequency