Pour une mobilité plus libre et plus durable, de Daniel Kaplan, Bruno Marzloff

Couv Mobilite

86 pages

2009

Collection : La fabrique des possibles

ISBN-13: 978-2916571225

14,90 euros TTC

Il y a urgence.
Le changement climatique est désormais un fait vérifiable. La pollution et la congestion des villes dégradent les conditions de vie. L’augmentation du prix des hydrocarbures devient insupportable pour ceux qui dépendent de leur voiture pour vivre et travailler, en particulier pour les « périurbains ». La mobilité automobile décroît dans les villes occidentales, mais au prix d’une plus grande inégalité dans l’accès aux ressources de la ville.

La « mobilité durable » est devenue un sujet prioritaire.
L’ouvrage propose une nouvelle approche, pour rendre la mobilité durable populaire, désirable, tout en obtenant des résultats significatifs en termes d’environnement et d’équité sociale.

L’objectif : concilier la liberté de mouvement avec l’atteinte d’objectifs collectifs, environnementaux et sociaux.
En s’appuyant entre autres sur les technologies numériques, ce livre donne des outils concrets pour répondre aux besoins de mobilité, tout en atteignant des objectifs collectifs en termes d’environnement et de solidarité. Il propose des nouvelles solutions techniques, organisationnelles, de service et d’usages.

 

"Making the future city”: a glimpse inside the mind of makers and innovators (New Cities Foundation and Autodesk) - Fri, 24 Oct 2014

New Cities Foundation has teamed up with Autodesk to host two events on the "future cities" in Paris. Wandering through the gallery I had the feeling that the "future city" would be all about 3D-printing, innovative textile and green tower buildings. This impressive display of concrete techniques resembled fragments of an incomplete puzzle. Fortunately the conference hosted that evening helped me get a better picture. 

1ère vague de l'Observatoire des mobilités émergentes - Wed, 22 Oct 2014

Les contraintes économiques et temporelles qui pèsent sur les Français remettent en cause leur usage quasi-exclusif de la voiture individuelle, au profit de partages automobiles (autopartage, covoiturage, location entre particuliers) et de pratiques multimodales (vélo, marche et transport collectif). Parfois, ces combinaisons de modes de transport s'adossent aux technologies d'information. Les mêmes technologies permettent d'éviter des trajets subis (décalage des horaires, travail à distance...) complétant dès lors les stratégies de mobilité.

Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Quelles sont les catégories de population concernées ? S'agit-il de pratiques liées à la crise ou est-ce une évolution structurelle ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils réagir ?

 

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo en partenariat avec Chronos lance un Observatoire des mobilités émergentes dont la première vague sera disponible en décembre 2014

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'Ademe, PSA Peugeot Citroën et SNCF

 

Pour plus d'informations sur cet Observatoire et ses modalités d'achat, contactez Léa Marzloff 

Santé et mobilité, quelques chiffres clés - Wed, 22 Oct 2014

Mobilité et santé sont deux problématiques intrinsèquement liées. Tout d'abord car la sédentarité est la première cause des maladies non transmissibles, mais aussi car de bonnes pratiques de mobilité - que ce soit via la marche et le vélo mais aussi l'usage des transports en commun - peuvent avoir des effets immédiats sur la santé.

Chronos vient de produire avec le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) une infographie à découvrir dans cet article qui synthétise ses problématiques : pollution, stress, mais aussi utilisation des transports collectifs, les mobilités ont impact sur la santé qu'il ne faut pas négliger !

Mobilité durable : initier, accompagner ou résister aux ruptures ? Retour sur la conférence Les Echos “Infrastructures de transport et mobilité” - Mon, 20 Oct 2014

La conférence « Infrastructures de transports et mobilité » organisée par les Echos mardi dernier réunissait des experts des mobilités afin d'évoquer les usages émergents, les offres innovantes et les nouveaux business models. Les grands acteurs traditionnels des mobilités (STIF, RFF, SNCF, Hertz ... ) étaient présents mais côtoyaient les nouveaux entrants : BlaBlaCar, Local Motion ... Les échanges ont permis de faire ressortir quatre grandes ruptures à l'oeuvre dans le domaine de la mobilité durable, synthétisées par Bruno Marzloff (Chronos).

Prospective publique sous influences : la 1ère conférence des think tanks partenaires des territoires passe à coté du vrai débat - Thu, 16 Oct 2014

Dans un contexte économique et sociétal pour le moins incertain, les acteurs publics sont déstabilisés. Vulnérables, ils seraient ramenés à plus d'humilité et se mettraient davantage à l'écoute. Une place à prendre pour les groupements d'influence ?

La floraison des instances de réflexion et de lobbying prospectivistes - de même que leurs motivations, leur stratégie et leurs actions ont été décortiquées lors de la 1e Conférence des Think Tanks partenaires des territoires qui était hébergée et animée le 17 septembre dernier par le département Urbanisme de Sciences-Po.