Pour une mobilité plus libre et plus durable, de Daniel Kaplan, Bruno Marzloff

Couv Mobilite

86 pages

2009

Collection : La fabrique des possibles

ISBN-13: 978-2916571225

14,90 euros TTC

Il y a urgence.
Le changement climatique est désormais un fait vérifiable. La pollution et la congestion des villes dégradent les conditions de vie. L’augmentation du prix des hydrocarbures devient insupportable pour ceux qui dépendent de leur voiture pour vivre et travailler, en particulier pour les « périurbains ». La mobilité automobile décroît dans les villes occidentales, mais au prix d’une plus grande inégalité dans l’accès aux ressources de la ville.

La « mobilité durable » est devenue un sujet prioritaire.
L’ouvrage propose une nouvelle approche, pour rendre la mobilité durable populaire, désirable, tout en obtenant des résultats significatifs en termes d’environnement et d’équité sociale.

L’objectif : concilier la liberté de mouvement avec l’atteinte d’objectifs collectifs, environnementaux et sociaux.
En s’appuyant entre autres sur les technologies numériques, ce livre donne des outils concrets pour répondre aux besoins de mobilité, tout en atteignant des objectifs collectifs en termes d’environnement et de solidarité. Il propose des nouvelles solutions techniques, organisationnelles, de service et d’usages.

 

Temps réel - Quand le sumo de SNCF devient agile : Data Shaker - Tue, 15 Apr 2014

Le Data Shaker est un programme d'innovation ouverte qui vise la rencontre entre des grandes entreprises et des porteurs de projets innovants. Initié par Silicon Sentier en novembre 2013, le premier "Data Shaker" a eu lieu en collaboration avec la SNCF et s'est concentré sur les pratiques de mobilité en gare. Résultats : six projets accompagnés par des parrains issus de l'entreprises pour un prototypage et des expérimentations sur site.

Retour sur les rencontres de l'infomobilité : "Data, share data" sur le partage de données et la mobilité (Ville & Transports en Île-de-France) - Thu, 10 Apr 2014

"Remember outsourcing? Sending jobs to India and China is so 2003. The new pool of cheap labor: everyday people using their spare cycles to create content, solve problems, even do corporate R & D". C'est par cette affirmation provocante que commence l'article de Wired "The Rise of Crowdsourcing" (2006), évoqué par Zbigniew Smoreda (Orange Labs) lors des Rencontres de l'infomobilité 2014.

Chronos participates to the OuiShare Fest! - Workshop on May 5th: How to build the right community for a collaborative service? - Thu, 10 Apr 2014

Save the date: Chronos participates to the OuiShare Fest where we will host a workshop "How to build the right community for your collaborative services" - on May 5th,from2 to 3.30 p.m (Paris).We will use ourframe of referenceto understand how such services gather, retain, manage and create synergies within its community .On this occasion, we are pleased to offer you a 15% discount on the OuiShare Fest tickets.You can activate it using the promotionalcode OSCHRONOSFESThere.

The OuiShare Fest is a yearly event dedicated to the collaborative economy. The 2014 edition will explore "The Age of Communities" andgather around1.000professionals and experts from all around the globe,for three days of conference,co-creation and networkingin Paris.Program and tickets available at:www.ouisharefest.com

Des lieux pour mutualiser les services - Tue, 08 Apr 2014

Achats groupés et buanderie partagée aulavoir du buisson(Paris), regroupement de services du quotidien dans uneconciergeriedel'écoquartier Ginko(Bordeaux), site Internet commun auxlibraires parisiensou plateforme d'e-commerce pour les commerçants deMons, les exemples de services mutualisés fourmillent.

Tous ne répondent cependant pas aux mêmes enjeux. Dans les territoires peu denses, le regroupement de services dans un même lieu se présente souvent comme un moyen de maintenir, à moindre coût, un même niveau de services pour un nombre de plus en plus restreint d'usagers. Dans les pôles de transport, autour desquels s'articule le quotidien de nombreux citadins, la mutualisation de services rencontre un écho favorable de la part d'usagers qui occupent ainsi utilement leurs temps de déplacement. Les conciergeries et autres tiers-lieux voguent, enfin, sur une tendance au partage et la recherche de nouvelles sociabilités en milieu urbain ou péri-urbain.

Ce billet exploratoire présente un patchwork de ces espaces hybrides pour en révéler les potentiels. Il se veut également une introduction au thème de la mutualisation, qui fera l'objet d'analyses ultérieures.

Temps réel - Comment cartographier l’accessiblité ? (Conférence “State of the map”) - Fri, 04 Apr 2014

Une fois par an, la communauté Open Street Map (OSM) se réunit en vrai à l'occasion d'un State of the Map. Une occasion de se voir d'abord, et bien sûr d'échanger sur les nombreuses initiatives et expériences françaises autour de ce projet mondial de données cartographiques libres de droit.

Après deux premiers articles sur la conférence : "Open Street Map sort du bois"et "Comment les collectivités se saisissent d'Open Street Map ?", un troisième billet sur la cartographie de l'accessibilité à travers les exemples de SNCF Transilien etBrest Métropole Océane.