Pour une mobilité plus libre et plus durable, de Daniel Kaplan, Bruno Marzloff

Couv Mobilite

86 pages

2009

Collection : La fabrique des possibles

ISBN-13: 978-2916571225

14,90 euros TTC

Il y a urgence.
Le changement climatique est désormais un fait vérifiable. La pollution et la congestion des villes dégradent les conditions de vie. L’augmentation du prix des hydrocarbures devient insupportable pour ceux qui dépendent de leur voiture pour vivre et travailler, en particulier pour les « périurbains ». La mobilité automobile décroît dans les villes occidentales, mais au prix d’une plus grande inégalité dans l’accès aux ressources de la ville.

La « mobilité durable » est devenue un sujet prioritaire.
L’ouvrage propose une nouvelle approche, pour rendre la mobilité durable populaire, désirable, tout en obtenant des résultats significatifs en termes d’environnement et d’équité sociale.

L’objectif : concilier la liberté de mouvement avec l’atteinte d’objectifs collectifs, environnementaux et sociaux.
En s’appuyant entre autres sur les technologies numériques, ce livre donne des outils concrets pour répondre aux besoins de mobilité, tout en atteignant des objectifs collectifs en termes d’environnement et de solidarité. Il propose des nouvelles solutions techniques, organisationnelles, de service et d’usages.

 

Mobilité durable : initier, accompagner ou résister aux ruptures ? Retour sur la conférence Les Echos “Infrastructures de transport et mobilité” - Mon, 20 Oct 2014

La conférence « Infrastructures de transports et mobilité » organisée par les Echos mardi dernier réunissait des experts des mobilités afin d'évoquer les usages émergents, les offres innovantes et les nouveaux business models. Les grands acteurs traditionnels des mobilités (STIF, RFF, SNCF, Hertz ... ) étaient présents mais côtoyaient les nouveaux entrants : BlaBlaCar, Local Motion ... Les échanges ont permis de faire ressortir quatre grandes ruptures à l'oeuvre dans le domaine de la mobilité durable, synthétisées par Bruno Marzloff (Chronos).

Prospective publique sous influences : la 1ère conférence des think tanks partenaires des territoires passe à coté du vrai débat - Thu, 16 Oct 2014

Dans un contexte économique et sociétal pour le moins incertain, les acteurs publics sont déstabilisés. Vulnérables, ils seraient ramenés à plus d'humilité et se mettraient davantage à l'écoute. Une place à prendre pour les groupements d'influence ?

La floraison des instances de réflexion et de lobbying prospectivistes - de même que leurs motivations, leur stratégie et leurs actions ont été décortiquées lors de la 1e Conférence des Think Tanks partenaires des territoires qui était hébergée et animée le 17 septembre dernier par le département Urbanisme de Sciences-Po. 

Meetup! Dans les coulisses de l'open transport - Wed, 08 Oct 2014

En septembre dernier, se déroulait à Paris le second "Meetup" consacré à l'Open Transport. L'objectif de cette rencontre ? Présenter une sélection d'initiatives autour de l'Open Source et l'Open Data dans le secteur de la mobilité autour de tous ceux qui y contribuent : développeurs, data scientists, spécialistes et acteurs des transports, datajournalistes et startups.

Au programme de cet évènement, un large éventail de sujets : le retour sur dix ans de développement d'OpenStreetMap, une présentation de la bibliothèque digitale TER SNCF, l'exemple de datavisualisation des vélos en libre-service réalisée par l'Ifsttar, la nouvelle application de covoiturage Sharette ou encore l'application HomeNow! L'occasion de faire un point sur l'ensemble de ces « open démarches ».

Conférence - Comment le travail transforme les territoires ? - Le 13 novembre 2014 à Paris - Wed, 08 Oct 2014

Chronos et ses partenaires organisent une conférence le 13 novembre 2014 au matin sur le thème "Comment le travail transforme les territoires" ? Cette conférence permettra de réunir chercheurs, entreprises et organismes publics pour proposer des réponses aux deux questions suivantes :

  • Comment les acteurs publics participent aux transitions du travail ?
  • Quelles externalités économiques produisent ces nouvelles organisations du travail ?

Conférence organisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Région Île-de-France, Bouygues Immobilier, Poste Immo et Regus.

Pour en savoir plus : www.chronosconference.org

Pour vous inscrire, cliquez ici

Récompenser les pratiques "durables" ? Entretien avec Lisa Trazzi de CitéGreen - Fri, 03 Oct 2014

Récompenser les gestes éco-citoyens, tel est l'objectif de CitéGreen, une entreprise créée il y a trois ans par Julien Schweickardt, Emmanuel Touboul et Nicolas Kahn avec le soutien de la SNCF. Le projet repose sur la ferme volonté de sortir du registre culpabilisant et moralisateur des défis environnementaux : CitéGreen, qui représente 60 000 inscrits dans toute la France, privilégie une approche ludique en valorisant les petits efforts réalisés par chacun au quotidien.

L'entreprise collecte automatiquement des données relatives aux déplacements individuels ou au tri sélectif selon les partenariats noués ci et là.  Les usagers sont ainsi renseignés sur leurs performances physiques et l'impact environnemental de leurs pratiques. Mais ce n'est pas tout : ils sont également récompensés en bons plans, avantages et cadeaux à faire valoir chez des commerçants partenaires. Seules les données d'usages sont collectées et exploitées, sans être partagées avec les opérateurs partenaires. Une politique de confidentialité stricte donc, pour encourager la confiance et se mettre en conformité avec les exigences de la CNIL.

Nous avons rencontré Lisa Trazzi, chargée de projet à CitéGreen, afin qu'elle nous présente ces résultats encourageants en terme de changement des pratiques.