MOOC l’apprentissage à l’épreuve du numérique

Couvweb-MOOC

MOOC

L’apprentissage à l’épreuve du numérique

Clément Lhommeau

ISBN : 978-2-36405-112-6

Prix public TTC : 20,00 €

ISBN : 978-2-36405-112-6

Couverture : Tristan Bézard

amazon

 

 

 

 

Que pouvons-nous attendre d’une alliance entre enseignement et numérique ? Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) cristallisent de formidables promesses pour l’enseignement et occupent une place de plus en plus importante dans les offres de formations initiale et continue. Pour beaucoup – universités, entreprises, institutions –, il s’agit d’une innovation de rupture et du grand retour de la pédagogie, comme si les MOOC pouvaient redéfinir à eux seuls le destin de l’enseignement. Est-ce le début de « la fin des amphis » ?

Cet ouvrage analyse avec rigueur tous les aspects et enjeux des MOOC ainsi que leur influence sur la pédagogie et l’apprentissage. Il étudie leurs racines techniques et idéologiques, dresse le panorama de ce qu’ils prétendent révolutionner. Il explique leurs spécificités, leur modèle économique, les modalités de leur succès, et montre qu’ils sont l’avant-garde d’une profonde transformation de l’enseignement par le numérique.




« Le livre de Clément Lhommeau apporte une contribution pertinente et claire au sujet des MOOC pour l’avenir de l’éducation nationale et de la formation qu’ils représentent. »
Nathalie Silbert, Les Échos


« Une remarquable analyse d’un phénomène qui est 
massivement en train de bouleverser l’enseignement supérieur : les MOOC ont leur premier ouvrage de référence. »
Olivier Rollot, L’essentiel du Sup


« Les MOOC, ces cours en ligne d’un nouveau genre, ont débarqué en France, rassemblant un nombre d’adeptes croissant jusqu’au sein du gouvernement. Au-delà de l’effet de mode, Clément Lhommeau porte un regard analytique sur la déferlante MOOC, ses enjeux, mais aussi ses limites ; convaincu qu’il ne s’agit là que d’une étape dans le profond bouleversement de l’enseignement par le numérique. »
Sophie Blitman, L’Étudiant– EducPros.fr



« Alors que tout le monde veut son « Mooc », Clément Lhommeau aborde la question qui fait peur : 
Qu’avons-nous fait ? L’Éducation s’uniformisera-t-elle après s’être mondialisée ? Comment pouvons-nous influencer 
ce nouveau mode d’apprentissage qui semble aussi universel que massif ? La standardisation du savoir et donc de la pensée 
nous guette-t-elle ? Encore un sujet digne de l’attention de l’humanité. Vaste, mais passionnant programme. »
Olivier Arriat, Le Figaro



« Alors qu’il ne passe pas une semaine sans qu’un article ne soit publié sur les MOOC, le livre de Clément Lhommeau permet enfin de prendre le recul nécessaire pour interroger les concepts clés qui sous-tendent le développement des MOOC et leur avenir. »
Antoine Amiel, président de Learn Assembly



« Une analyse claire et sans concession des MOOC qui les replace dans leur contexte et les éloigne des discours ambiants, enthousiastes ou alarmistes. »
Michel Diaz, e-learning Letter

 

 

L’auteur

Diplômé du CELSA, Clément Lhommeau a réalisé un travail de recherche sur les Massive Open Online Courses. Passionné par les questions d’éducation, il est aujourd’hui directeur marketing d’une startup dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et écrit régulièrement sur ces thématiques pour la presse.

Une émission sur France Culture avec Clément Lhommeau à propos de son livre