Mon psy sur Internet. Guide pratique et mode d’emploi de la thérapie en ligne

 

Plat de Couv Présence

 

Mon Psy sur Internet.

Yann Leroux

 

160 pages, 15,90 euros TTC

 

Aujourd’hui, il est possible de faire appel à Internet pour suivre une psychothérapie ou bénéficier d’une aide psychologique : c’est la psychothérapie en ligne ou psychothérapie à distance. Les méthodes utilisées vont de l’échange de courriels à la vidéoconférence. Dans cet ouvrage, Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste, spécialiste de la dynamique des relations en ligne, apporte des réponses claires à toutes les questions pratiques et méthodologiques que ces thérapies en ligne soulèvent, tant pour le patient que pour le praticien : quels sont les avantages ou les inconvénients de ces nouvelles pratiques ? Présentent-elles des particularismes ? Quelles sont les différences avec les thérapies en face à face ? Existe-t-il des risques ? Comment respecter la confidentialité et les données personnelles ? Comment choisir la méthode la mieux adaptée ? Comment se déroulent les thérapies brèves, moyennes, de longue durée, les thérapies familiales, de groupe, de couple, d’aide au développement personnel ? L’auteur explique les différences entre psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychologie, psychanalyse, psychothérapie et traite en détail toutes les spécificités d’une relation thérapeutique à distance. Il fournit les clés qui permettent de la gérer efficacement. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des soins psychiques, comme à tous ceux qui souhaitent suivre une psychothérapie en ligne.

Biographie de l’auteur :
Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste, membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Il étudie depuis de nombreuses années la dynamique des relations en ligne.

Broché : 160 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : PraTIC
Mots clés : psychothérapie en ligne, Internet, relations en ligne, thérapies à distance, soins psychiques, psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychologie, psychanalyse, psychothérapie.
Langue : Français
EAN 13 : 978-2-916571-91-1