Les visionnaires. Psychologie et caractéristiques des innovateurs qui changent le monde. Et comment en tirer profit pour soi-même.
Melissa Schilling

Ce récit fascinant et inspirant révèle, de manière experte, les points communs sous-jacents des innovateurs.
Et comment en tirer profit pour soi-même.

320 pages
ISBN 9782364051805
23 €

« Avec ce récit envoûtant, qui s’appuie sur une véritable démarche scientifique, Melissa Schilling nous livre le meilleur ouvrage que j’aie jamais lu sur le sujet. » 
Erik Brynjolfsson, professeur au MIT et auteur du livre Le deuxième âge de la machine
« Même s’il se penche sur des personnes tout à fait extraordinaires, cet ouvrage nous dit comment les organisations peuvent exploiter le potentiel d’innovation des gens ordinaires. » 
Strategy + Business
« Un mariage exceptionnellement enrichissant de biographie et de sciences sociales qui changera votre façon de voir l’innovation. »
Ron Adner, Tuck School of Business, Dartmouth College, auteur de The Wide Lens.

Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?
De plus, elle révèle les erreurs que nous commettons, en démontrant par exemple que la tendance actuelle du tout collaboratif est un frein à la créativité, y compris dans le cadre éducatif ou les activités extrascolaires, et elle explique comment augmenter les chances de concrétiser les idées novatrices.
Au croisement du récit historique, du management et de la psychologie, cet ouvrage fournit un tableau captivant des grands visionnaires, déconstruit les poncifs actuels de l’innovation et du management et propose une stratégie inédite pour développer l’innovation.

Titulaire d’un doctorat en management et stratégie de l’innovation, Melissa Schilling est professeure à l’université de New York. Ses recherches portent sur l’innovation et la stratégie dans les industries de haute technologie. Elle a remporté de nombreux prix et siège au comité de l’Académie nationale des sciences