Les nouveaux cobayes. Comment les entreprises génèrent précarité et mal-être au travail

 Les nouveaux cobayes. Comment les entreprises génèrent précarité et mal-être au travail

Auteur :  Dan Lyons

 

Bureaux décloisonnés, méthode Agile, jeux de rôles dégradants, convivialité forcée, précarité… Bienvenue dans votre nouvel emploi ! Derrière la vitrine des startups aux couleurs acidulées, du happy management, des baby-foot et des collations gratuites se cache en réalité une refonte radicale du contrat social entre employeurs et employés. Une culture du travail infantilisante s’installe qui transforme les salariés en serfs, révocables à souhait, ou en auto-entrepreneur au service de l’économie des petits boulots. Dans un style concis, teinté d’un humour décapant, Dan Lyons dresse un constat féroce sur ce qu’est devenu le monde du travail aujourd’hui. Il révèle les dessous des nouvelles théories fumeuses, avec leur jargon ridicule, inventées par les gourous du management et les oligarques de la Silicon Valley. Leurs doctrines génèrent des environnements de travail toxiques et profondément déshumanisants. Au terme de cette enquête alarmante, Dan Lyons propose des solutions concrètes pour remettre un peu de bon sens dans cette « nouvelle économie ». Il plaide pour un entrepreneuriat à impact social, où les entreprises sont responsables plutôt que d’être les pantins du capitalisme actionnarial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journaliste, essayiste, romancier et scénariste américain, auteur du best-seller Disrupted (2015), Dan Lyons a écrit pour WiredThe New York Times Magazine et Vanity Fair. Il a également été rédacteur en chef pour Forbes et Newsweek, et scénariste de la série à succès Silicon Valley, produite par HBO. Son dernier livre, Les nouveaux cobayes, a été sélectionné « Meilleur essai 2019 » par le quotidien The Guardian.

Par le scénariste de la série HBO, SILICON VALLEY

« Meilleur essai 2019 » The Guardian

 

Broché : 280 pages
Collection : Essais critiques
Prix public TTC : 22 euros

EAN 13 : 978-2-36405-186-7

 

 

Profitez du prix de lancement de 20 euros TTC ( prix public 22 euros TTC) exclusivement sur notre boutique en ligne jusqu’au 22 septembre