Les nouveaux business models des médias. Les 3 piliers de la transformation
Selma Fradin

L’analyse d’un professionnel passionné et aguerri pour comprendre les marques, ce qu’elles font et ce qu’elles sont, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et leur devenir.

192 pages
ISBN 9782364051362
20 €

Les nouveaux modes de consommation de journaux, de magazines et de programmes audiovisuels, déterminés par l’avènement du numérique, obligent les médias à reconsidérer leurs modèles économiques. Confrontés à l’éclatement des frontières historiques de leurs activités et aux nouveaux usages (réseaux sociaux, multisupports, délinéarisation des contenus, programmes à la carte), ils doivent réinventer les modèles de commercialisation et de financement (monétisation, recettes publicitaires), ainsi que les stratégies de communication et de quête d’audience.
Enrichi de données éclairantes et très détaillées, l’ouvrage Les nouveaux business models des médias offre une présentation complète de l’organisation et du fonctionnement des médias. Il passe en revue tous les aspects de la transformation à laquelle ils sont confrontés. Il explique comment placer les consommateurs au centre de la chaîne de valeur et répondre à des attentes toujours plus personnalisées et immédiates. Il montre aussi le rôle des pouvoirs publics et des mécanismes de régulation.
Selma Fradin identifie « 3 piliers de la transformation des médias » et fournit les clés des business models rentables, adaptés à la révolution numérique et au paysage médiatique actuel.
À travers des « études de cas » très documentées, elle analyse les stratégies et les modes de financement des services innovants et des principaux acteurs des médias (Lagadère Active, Le Figaro, Groupe Canal+, France Télévisions, NRJ Group, Groupe TF1, Radio France, Groupe M6, Le Monde).

Diplômée de HEC, Selma Fradin est spécialiste des médias. Elle a consacré sa thèse aux médias historiques (télévision, presse et radio) face à la révolution numérique. Après avoir passé près de 15 ans dans les services du Premier ministre, elle est aujourd’hui directrice Organisation et Transformation au sein du groupe Keyrus.