Tout sur la géolocalisation et les médias géolocalisés, Nicolas Nova

Couv-Media-Geo
Les médias géolocalisés, le livre de référence sur la géolocalisation, les GPS et leurs enjeux

256 pages

Juin 2009

ISBN-13: 978-2916571201

Collection : Innovation

23,90 euros TTC

 

Dans toutes les conversations distantes, la question « t’es où ? » est devenue aussi importante que la raison de l’appel. Mais très vite, d’autres questions sont apparues : « où suis je exactement ? Qu’est ce qu’il y a à proximité ? Qui ? »
La localisation est devenue un enjeu majeur, à la fois technologique, économique, et même social et politique, au travers de ce qui s’appelle désormais les médias géolocalisés. Mais ceux-ci provoquent des attentes démesurées quant aux changements qu’ils peuvent réellement entraîner…

Et les acteurs de ce secteur nous promettent des nouveaux usages supposés améliorer notre quotidien de façon spectaculaire : en cas d’accident, les secours pourront immédiatement localiser un blessé ; le promeneur ou un automobiliste égaré retrouveront leur chemin ; un SMS indiquera la présence d’un ami dans le quartier où l’on passe sa soirée ; nous serons guidés vers les places de parking disponibles à proximité de notre prochain rendez-vous ; au cours d’une randonnée la nature se transformera en encyclopédie vivante et chaque ruine, chaque vestige, seront identifiés, leur histoire sera racontée via notre mobile qui nous permettra aussi visualiser en direct les déplacements de nos enfants et les escapades de nos animaux domestiques…
Depuis les années 2000, nous avons ainsi vu se succéder des annonces de services nous promettant de révolutionner notre rapport aux autres et à l’espace. Mais ces nouveaux usages sont le plus souvent retardés ou très limités par des problèmes tant techniques que sociaux.
Au-delà des discours formatés, l’auteur – reconnu internationalement pour ses recherches sur les usages de la technologie – répond sans détour, de façon claire, complète et abordable à toutes les questions et les problématiques que soulèvent les médias géolocalisés.
Il identifie, révèle et permet de comprendre les implications que ces technologies auront véritablement dans notre quotidien, en expliquant comment et pour qui. Il propose des pistes concrètes et réalistes pour des usages encore inexplorés.

Nicolas Nova est chercheur, consultant et prospectiviste pour Lift Lab, et mène des recherches sur l’ergonomie et les usages des technologies. Après une formation en sciences cognitives et en interaction homme-machine, il a réalisé une thèse à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) sur le thème des médias et services géolocalisés. Nicolas Nova est également responsable éditorial de Lift, conférence internationale sur l’innovation et les changements technologiques

 


[feedsnap]http://feeds.feedburner.com/NicolasNova[/feedsnap]Les Médias Géolocalisés

[feedsnap]http://feeds.feedburner.com/lift06[/feedsnap]