Les drones débarquent !

PlatCouv-DRONE

Les drones débarquent !

de Paul Guermonprez

Couverture : Tristan Bézard

ISBN : 9782364051133

amazon

 

 

 

Alors que la majorité de la population n’en a jamais vu, les drones occupent déjà une place majeure dans notre imaginaire collectif. Ils ont conquis nos esprits avant même nos territoires. Leur arrivée imminente nous est présentée comme inéluctable : ils nous délivreront de la guerre, nous livreront des pizzas en 10 minutes. Mais qu’est-ce qu’un drone au fait ? Et pourquoi tant d’intérêt à leur sujet ? Cet ouvrage traite de tous les aspects des drones, dans tous les domaines : quels sont les types de drones et comment fonctionnent-ils ? Qui peut les utiliser ? Sommes-nous à l’aube d’une troisième révolution ? Quelles industries pourraient être menacées par leur avènement ? Qui sera le « Google » du drone ? Paul Guermonprez apporte toute son expertise, dans un style clair et agréable, pour permettre à tous de comprendre les enjeux technologiques, sociologiques, politiques, éthiques, économiques et ludiques des drones.

Biographie de l’auteur :
Paul Guermonprez est né à Bastia à l’époque du disco. Envouté par le chant mélodieux des modems 56 k, Paul commença à bidouiller les premiers PC et les scripts sur Internet. Après des études le destinant à la médecine et la biotechnologie, il créa une entreprise de génie logiciel dans le secteur scientifique. Il a été recruté par Intel et développe désormais des collaborations avec les universités autour des drones, des robots, des objets connectés et mobiles.

Broché : 208 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Présence
Mots clés : drones, innovation, données personnelles, vie privée, enjeux technologiques, sociologiques, politiques, éthiques, économiques et ludiques des drones
Langue : Français 
EAN 13 : 978-2-36405-113-3

 

 

 

Le drone, intégré un jour au système d’information

Le drone, intégré un jour au système d'information

Qu’il soit militaire ou civil, le drone fascine. Fyp Editions publie un état de l’art sur le sujet.

La Google Car totalement autonome n’est pas encore pour demain. Elle sera peut-être précédée par un drone totalement autonome que l’on voit poindre. S’il est un objet connecté aux usages des plus variés, c’est bien ce drone. Usages militaires (observation, destruction), usages civils (de l’agriculture à la prise de photos de mariage) : cet objet connecté a une utilité avérée, contrairement à bien d’autres projets. Mais l’objet fascine et, de fait, est mal connu. Paul Guermonprez publie chez Fyp Editions un intéressant état de l’art.

Certes, les grandes entreprises ne vont pas encore massivement s’équiper tout de suite. Mais les usages industriels existent. Alors, demain, il est probable qu’il faudra intégrer ces objets connectés au système d’information. Et peut-être plus vite que certains pourraient le croire. Avec un verbe romanesque agréable à lire, l’auteur nous emmène dans l’histoire du drone en distinguant toujours nettement les différents types d’appareils. Le concept regroupe en effet des engins qui n’ont pas grand chose à voir entre eux. Des mini-avions pilotés à distance par des militaires aux drones de prise de vue utilisable en agriculture ou en bâtiment, il n’y a en effet pas grand chose en commun, même sur le plan technique.

Au delà de la technologie et de ses évolutions, Paul Guermonprez s’intéresse aussi à la place du drone dans l’imaginaire collectif, notamment la science-fiction. Celle-ci préfigure souvent ce que les humains envisagent comme avenir à leurs technologies. Surtout, l’auteur étudie les futurs possibles du drone et de ses technologies. Voilà donc un bon petit ouvrage à emmener en week-end, avant une réunion sur l’innovation.