Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, fiscales et raciales des Etats-Unis

 

9782364051270

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, raciales et fiscales des États-Unis, de Marie-Cécile Naves

Les droites américaines, ébranlées un temps par l’élection de Barack Obama, tentent de fédérer, par millions, des partisans qui expriment la nostalgie d’un « rêve américain » révolu ou mythifié et la crainte de la fin d’un leadership mondial. Marie-Cécile Naves, spécialiste des États-Unis contemporains, passe au crible la vie politique des années Obama et explique la stratégie des droites américaines (Républicains, Tea Party, libertariens, droite religieuse, etc.) pour devenir des forces de propositions et récupérer les voix d’une société inquiète face à la modernité et l’ouverture. Elle décrypte une Amérique complexe, paradoxale et divisée qui se dévoile dans ses contradictions et ses obsessions, et qui prépare l’après-Obama. Ce livre complet, richement documenté, permet de comprendre les idéologies, les évolutions et les défis des droites américaines dans le contexte économique, social et politique actuel. Et parce que les États-Unis constituent un miroir pour la France, Marie-Cécile Naves pointe la convergence de certaines controverses des deux côtés de l’Atlantique, occasionnant ce qu’il faut bien désormais appeler une nouvelle guerre culturelle.

Biographie de l’auteur :
Politologue, sociologue, docteure en science politique de l’université Paris IX-Dauphine, Marie-Cécile Naves est responsable des études du laboratoire politique Think Tank Different, membre du pôle Amérique du Nord du Cercle de la Licra et vice-présidente du think tank Sport et Citoyenneté. Auteure de nombreux articles sur les États-Unis contemporains, elle intervient fréquemment dans les médias audiovisuels et la presse écrite pour commenter l’actualité américaine. Elle est également chargée de conférences à l’école de management Audencia Nantes et à l’École nationale d’administration.

Broché : 192 pages

Prix public TTC : 16,00 euros
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Présence
EAN 13 : 978-2-36405-127-0