Le 5e écran Les médias urbains dans la ville 2.0, Bruno Marzloff

Couv 5ecran-Ville2

 

87 pages

Mai 2009

Collection : FABRIQUE DES POSSIBLES

ISBN-13: 978-2916571263

14,90 euros TTC

La ville devient numérique.
Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions marchandes ou relationnelles, les pollutions, les Vélib’ disponibles, chaque événement est une information qui circule instantanément au travers des réseaux de la ville.

Cet échange instantané d’informations entre la ville 2.0 et ses usagers devient une sorte de réseau peer-to-peer qui s’affiche via les multiples écrans et converge vers notre téléphone portable. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc…

En devenant producteur d’information, le citadin lambda devient un média, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent des fournisseurs de nouveaux services urbains.
Alors, quelque chose de nouveau, qui va bouleverser notre rapport à la ville, est apparu : les médias urbains.

Un nouveau média est apparu dans la ville. Il va modifier radicalement notre vie quotidienne et la façon
de gouverner la ville. Ce livre propose d’en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.