L’art de faire des recherches et de partager l’information. Pratiques et techniques de veille et de curation sur internet

L’art de faire des recherches et de partager l’information. Pratiques et techniques de veille et de curation sur internet

De Jérôme Deiss

publication : octobre 2014

224 pages, 21 euros TTC

Le livre
Face à la surabondance exponentielle d’informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication — journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d’entreprises, attachés de presse, etc. — sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d’alimenter et de partager des contenus. La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu’une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l’usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d’une même pièce.

L’auteur
Jérôme Deiss est chargé d’Édition numérique chez France Télévisions. Il est spécialiste de la veille, de la curation, des stratégies digitales sur les médias et les réseaux sociaux.