L’Âge de la Connaissance – Principes et Réflexions sur la révolution noétique au 21ème siècle de Marc Halévy

age

 

250 pages
Octobre 2005
ISBN-13: 978-2952051460
20 euros TTC
Un ouvrage qui propose une alternative aux modes de réflexion économiques classiques.

Une réflexion prospective sur la société, sur le monde des idées et leurs applications futures, qui passionnera tous ceux qui s’intéressent aux évolutions de la société, tant créatives qu’économiques.

L’auteur part du principe que cette « révolution noétique » impose un changement radical de regard où l’esprit, l’intelligence et la connaissance prennent le pas sur l’économique et le politique : le patrimoine des talents (expertise et création) dépasse les patrimoines matériels et financiers.

Ce livre apporte toutes les clés pour comprendre et gérer le passage vers la société de la connaissance et vers l’économie de l’immatériel, tant au niveau des personnes qu’à celui des organisations.

Sommaire
1. L’évolutionnisme : révolution du temps
2. La complexité, révolution épistémologique
3. Noosphère : son émergence
4. Noosphère : organisation et prolifération
5. L’homme noétique
6. La pensée noétique
7. Le mouvement noétique
8. Conclusion

Polytechnicien, docteur en sciences appliquées, élève du prix Nobel Ilya Prigogine, Marc Halévy développe depuis plus de vingt ans des interventions managériales de terrain auprès d’entreprises en situations complexes. Dès le début des années 1990, il se lance dans la prospective (scénarios possibles/souhaitables sur base de l’analyse de l’actuel). Sa conviction : le monde bascule radicalement d’une économie industrielle (fabrication et échange d’objets matériels) vers une économie de la connaissance (création et prolifération d’idées immatérielles). Il accompagne les dirigeants et les entreprises dans ce grand changement.

[amazon-product tracking_id= »FYP-21″]2952051461[/amazon-product]