Guide pratique de la VAE pour les techniciens et les cadres autodidactes

 

 

 

Guide pratique de la VAE pour les techniciens et les cadres autodidactes

Acquérir un diplôme grâce à la Validation des acquis par l’expérience

Didier Janssoone

Janvier 2017

Ce guide 100 % pratique permet aux techniciens et aux cadres autodidactes de se lancer dans une démarche de VAE, afin d’évoluer, de faire reconnaître une compétence particulière, de rester employable ou de retrouver un emploi, de dynamiser leur vie professionnelle avec un diplôme, de changer de catégorie ou de statut avec un meilleur salaire et plus de responsabilités. Il propose une véritable méthodologie et accompagne le candidat durant toutes les étapes de la VAE jusqu’à la validation du diplôme en lui permettant de : Comprendre le fonctionnement d’une VAE Connaître tous les acteurs de la VAE Se familiariser avec cet environnement spécifique Savoir comment financer une VAE Bien évaluer son niveau et son profil Choisir le diplôme adéquat Rédiger son dossier et préparer sa présentation Mettre en place les conditions de réussite Anticiper la valorisation de son projet VAE Ce guide répond à toutes les questions que se posent le candidat ou l’employeur : Comment engager la démarche ? À qui s’adresser ? À quel moment s’inscrire ? Comment se faire accompagner ? La validation est-elle limitée dans le temps ? Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Ce guide est aussi très utile pour les professionnels de la formation en entreprise (formateurs, tuteurs, responsables RH, etc.), les acteurs de l’orientation (conseillers d’orientation, Pôle emploi), les enseignants pour la formation continue (Cesi, Cnam, Cned, IUT, écoles de commerce et d’ingénieurs), les chefs d’entreprise et les managers de terrain.

 

 

 

Didier Janssoone est cadre exploitation à la SNCF. Autodidacte issu de la promotion interne, il suit actuellement une VAE d’ingénieur Cnam. Formateur interne à la SNCF, vacataire au Cned, puis intervenant au Cesi, il est actuellement cadre opérationnel et publie des ouvrages dans plusieurs domaines, dont celui de la formation continue et des métiers.

 

Broché : 160 pages

Éditeur : FYP Éditions

Collection : Entreprendre / Développement professionnel

Prix public TTC : 19

Langue : Français.

EAN 13 : 978-2-36405-146-1