Futur 2.0 Comprendre les 20 prochaines années. Frédéric Kaplan Préface : Yves Michaud

Couv futur 2-0 plat

 

 

 

 

 

 

Comment vivrons-nous dans 20 ans ?

Sous forme d’une pédagogie du futur, l’ouvrage, grâce à un contenu riche de sens et avec des illustrations inédites sensibilise le lecteur à toutes les technologies qui vont compter et avoir un impact sur nos vies dans les deux prochaines décennies.
Elles sont largement expliquées en décrivant aussi leurs enjeux économiques, socioculturels ou éthiques : Carte de crédit carbone, microcrédit, robotisation des objets, l’internet du futur, robots domestiques, ordinateur quantique, réalité augmentée, RFID, omniconnexion, informatique omniprésente, nanorobots, métro du futur, ville nomade, malléable et maîtrisée, condition hypermoderne,le travail sans lieu ni borne, le vieillissement, les utopies, le développement durable, le commerce équitable, les saveurs du futur, le Grand Stade numérique, les livres augmentés, les médias citoyens, la télévision du futur, le cinéma du futur, les technologies pour l’école.
L’ouvrage ne se contente pas de prédire le futur : il fournit des éléments pour permettre de l’imaginer et le comprendre en plaçant l’humain au centre des usages.
Comment les mutations technologiques amorcées vont-elles influer sur notre façon de nous déplacer, travailler, se soigner, se cultiver, jouer, se nourrir, rencontrer et découvrir les autres et le monde, agir dans notre environnement ?
Avec FUTUR 2.0, faites déjà l’expérience de votre futur !

Avec des contributions remarquables et synthétiques qui répondent à toutes ces questions,
Futur 2.0 est un ouvrage de vulgarisation où chercheurs, philosophes, sociologues, artistes, politiciens, futurologues, aventuriers, racontent concrètement les enjeux technologiques, socioculturels, économiques et écologiques de notre avenir et soulèvent un coin du rideau de la créativité de notre futur.

L’ouvrage se distingue clairement de tous les ouvrages sur le futur, car il apporte du sens et pas uniquement dans l’innovation et l’objet.
Ce n’est pas un ouvrage de spécialistes pour les spécialistes. Il propose de l’imaginaire, de l’humain, et du quotidien.
C’est le premier ouvrage qui réunit et offre la parole à des intervenants d’horizons très divers.

Contributions de :

Albert Asséraf, Jacques Attali, Frank Beau, Stéphane Cobo, Didier Fass, Jacques Ferrier, Cyril Fiévet, Robert Freitas,
Michel Godet, Adam Greenfield, Luc Gwiazdzinski, Patrick J. Gyger, Dominique Hummel, Henri Isaac, Daniel Kaplan, Frédéric Kaplan, Maxence Layet, Éric Le Bourg, Corinne Lepage, Gilles Lipovetsky, Emmanuel Parody, Jean-Luc Petitrenaud, Bertrand Picard, Guy Pignolet, François Schuitten.

 

  • Relié: 128 pages
  • Editeur : FYP éditions (20 avril 2007)
  • Prix 10 euros TTC
  • ISBN-13: 978-2916571041
  • Dimensions du produit: 19,5 x 1,7 x 26,5 cm