Économie collaborative & Droit. Les clés pour comprendre

 

Titre : Économie collaborative & Droit

Sous-titre : Les clés pour comprendre
Auteurs : Loïc Jourdain, Michel Leclerc, Arthur Millerand

BlaBlaCar, Airbnb, Drivy, Videdressing, Wingly, Ulule, Costockage… Ces nouveaux acteurs sont au cœur d’un phénomène économique puissant : l’économie collaborative. Elle séduit un public de plus en plus large, pour des raisons financières, mais aussi parce qu’on lui attribue des valeurs positives. Pourtant, ses frontières encore mal définies suscitent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Cet ouvrage révèle toutes les facettes des nouvelles formes d’échange de biens et de services. Il balaie les idées reçues et livre les bonnes pratiques pour se déplacer, transporter ou stocker des objets, se loger, se nourrir, s’habiller, se financer et se faire aider. Les auteurs répondent avec méthode et rigueur à toutes les interrogations que l’économie collaborative suscite, et analysent ses enjeux et ses problématiques, notamment la question du salariat et de la fiscalité, sous l’angle juridique.

Biographies des auteurs :
Avocat de formation, Loïc Jourdain est devenu entrepreneur. Il est aujourd’hui responsable du business development chez Stootie, une marketplace française de services collaboratifs. Michel Leclerc est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Il assiste ses clients dans leurs litiges commerciaux et financiers. Il conseille également plusieurs entreprises de l’économie collaborative dans leur développement, en particulier sur les questions de responsabilité des plateformes internet. Arthur Millerand est avocat et accompagne ses clients dans des litiges de concurrence déloyale, de droit des contrats et de droit des sociétés. Il conseille également des entreprises et acteurs de l’économie collaborative dans leurs problématiques juridiques (analyse de risques et précontentieux), en particulier celles relatives au droit du travail. Ils ont créé ensemble le blog Droit du Partage (www.droitdupartage.com — @droitdupartage).
Broché : 160 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Innovation
Prix public TTC : 16 euros
Langue : Français.
ISBN : 978-2-36405-134-8

 

Quelques commentaires de lecteurs :

le 2 février 2016
Ouvrage qui éclaire enfin tous les débats actuels (parfois sombres!) autour de l’économie collaborative ! Enrichissant et écrit de façon très clair : comprendre les enjeux de l’économie du partage est enfin à la portée de tous.
le 2 février 2016
J’ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur l’économie collaborative dans cet ouvrage! Ce livre vaut vraiment le coup et sera, à mon avis, très bientôt un incontournable. Félicitations aux auteurs!
le 2 février 2016
Enfin une vraie bonne synthèse sur le phénomène de l’économie collaborative. Les auteurs maitrisent leur sujet et partagent leurs analyses.
le 2 février 2016

Une lecture agréable et un livre nécessaire pour comprendre les mutations du droit !

Je recommande chaudement cet ouvrage !

le 2 février 2016
J’ai dévoré cet ouvrage qui se distingue par sa clarté et sa finesse. En tant que startup de l’économie collaborative j’ai trouvé des réponses pratiques à mes questions. En tant que citoyen, les analyses des auteurs m’ont permis de m’informer simplement sur l’ampleur de ce phénomène de société. A lire absolument !
le 2 février 2016

Je voulais louer une chambre de mon appartement sur Airb&b et ce livre m’a beaucoup éclairée. Un véritable mode d’emploi concis et synthétique.

 

le 3 février 2016
Enfin un ouvrage qui aborde efficacement la dimension juridique de l’économie collaborative. On s’embête pas de tournures compliquées, c’est accessible à tous et permet de comprendre les VRAIS enjeux de la sharing economy et qui vont au-delà de ce qu’en disent les journaux !
le 3 février 2016
Passionné d’économie collaborative j’ai acheté ce livre dans le but de comprendre les enjeux majeurs légaux actuels.
Très complet et surtout accessible ! Je le recommande !
le 3 février 2016
Enfin un livre qui apporte des réponses concrètes sur des questions jusque là sans réponse. A lire d’urgence, bravo aux auteurs !

 

 

 

 

fnac

 

amazon

logo

Unknown

logo

 

 

logo_paris

Unknown