Developers

9782364051300vignette-

Developers

Who are these guys? How do they create innovation?

 

Les développeurs sont les nouvelles icônes de l’innovation. Ils sont au cœur de l’apparition des nouveaux objets technologiques (Web, les drones, l’imprimante 3D, biotechnologies, etc..) ainsi que des nouveaux usages et des nouvelles règles de fabrication et de diffusion. Souvent installés dans les sous-sols rénovés des locaux des entreprises, partisans du partage, parfois hackers, les développeurs sortent des normes du management et de l’organisation classique du travail. Leurs compétences ne proviennent pas d’une formation standard, elles sont acquises au fur et à mesure.

Cet ouvrage est le premier qui propose un zoom sur les développeurs. Paris Chrysos y raconte comment les développeurs ont émergé et ont supplanté les ingénieurs dans l’imaginaire des technologies, quel est leur statut, quel est leur rôle dans la nouvelle économie, comment ils parviennent à un processus créatif et atypique pour fabriquer de meilleures solutions ou pour projeter de nouveaux rêves. Il explique le rapport particulier qu’ont les développeurs avec les nouvelles technologies : comment les mobiliser ? Qu’est-ce que l’on pourrait faire avec ? Peut-on en faire un business ? L’auteur décrypte tous les modes d’action et de pensée des développeurs, ainsi que leur impact sur l’innovation et la transformation du travail. Il révèle comment les développeurs sont les précurseurs d’une culture du travail différente, et dévoile les nouvelles règles de l’innovation, de fabrication des nouveaux objets technologiques ainsi que de leur diffusion et de leur usage. Ce livre s’adresse à un public large.

 

The author:

Paris Chrysos (born in Greece) holds a PhD in management from the École des Mines ParisTech, in France. He teaches Industrial Organisation and Conception, Knowledge Management, Open and User Innovation at ISC Paris. He is in charge of a Master co-managed with the Irish and Dutch actors. He is Vice President of Industrial Property Organization in Greece.

 

Societal issues, Technological innovation 

Fall 2015, Paperback, 224 p., 20 €, 978-2-36405-130-0, All rights available