Datanomics Les nouveaux business models des données

couv-datanomics

Datanomics Les nouveaux business models des données – Simon Chignard, Louis-David Benyayer

Carburant de la nouvelle économie, opportunité de développement, les données interrogent aussi les services publics dans leurs missions et sont un sujet d’inquiétude pour les individus qui voient leurs vies mises en données et craignent une surveillance algorithmique. La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique et le deviendra de plus en plus avec l’essor de l’Internet des objets, des capteurs et des technologies portables. Grâce à une approche résolument pédagogique, Datanomics apporte un éclairage essentiel et inédit sur tous les enjeux techniques, économiques, politiques et sociétaux des données. Les auteurs s’appuient sur leur expérience acquise auprès de start-ups, de grands groupes et d’acteurs publics. Ils exposent de façon claire et accessible les raisons de la montée en puissance de la donnée et explorent les trois facettes de sa valeur : la donnée comme matière première, la donnée comme levier et gain d’opportunité, et la donnée comme actif stratégique. Puis, ils expliquent la manière d’utiliser les données comme levier d’émancipation pour l’entreprise, les acteurs publics et les individus. Cet ouvrage pratique et stimulant s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment mettre en oeuvre des modèles économiques performants et agir pour garder le contrôle de ses données personnelles.

 

Les auteurs :

Simon Chignard, diplômé de Telecom École de Management, est le Data Editor d’Étalab, le service du Premier ministre en charge de la plateforme ouverte des données publiques. Spécialiste de la donnée, il a accompagné des acteurs publics et privés dans la définition de leur stratégie d’ouverture et de valorisation des données, en France et en Europe. Simon a publié l’ouvrage Open Data, comprendre l’ouverture des données publiques, Fyp Éditions, 2012.

Louis-David Benyayer, diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un PhD en stratégie est chercheur en stratégie Louis-David et membre du conseil d’experts de la mission Étalab auprès du Premier ministre, chargée de l’ouverture des données publiques. Il a exercé pendant 15 ans une activité de conseil auprès d’entreprises multinationales et de PME. Il a participé à deux start-up et intervient régulièrement en école de commerce ou d’ingénieur. Il a cofondé Without Model, do tank sur l’innovation de modèle économique.

amazon

 

 

 

Titre : Datanomics
Sous-titre : Les nouveaux business models des données
Auteurs : Simon Chignard, Louis-David Benyayer
Prix public TTC : 20,00

Broché : 160 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Entreprendre – Développement professionnel
Langue : Français
EAN 13 : 978-2-36405-124-9