Crises : la solution des villes

Crises : la solution de villes; de Jean Haentjens

96 pages 9,90 euros TTC ISBN-13: 978-2916571843 – Décembre 2012

Pendant que les États s’épuisent à courir après une croissance qui les boude, certaines villes affichent des progressions insolentes, et attirent à la fois des habitants, des entreprises et des talents.

Au moment où les États reportent leurs politiques environnementales, elles investissement massivement dans l’écologie et l’indépendance énergétique. Quand les responsables nationaux sont systématiquement désavoués, les maires de ces cités sont régulièrement réélus.
Ces villes ont un secret : elles s’intéressent aux satisfactions et aux ressources avant de s’intéresser aux richesses. Elles ont mis au point une méthode qui, tôt ou tard, s’imposera aux États.

Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, observe depuis dix ans les stratégies des villes européennes. Il a déjà publié, sur ce thème, La ville Frugale, FYP éditions, 2011 ; Urbatopies, éditions de l’Aube, 2010 ; Le pouvoir des villes, éditions de l’Aube, 2008.

Extrait :

Alors que la critique du « tout économique » est omniprésente, le poids de la contrainte économique sur les choix politiques n’a jamais été aussi fort.

 

Chacun pressent qu’un tel décalage entre les intentions affichées (« il faut changer de modèle de développement») et la pratique (« retrouvons d’urgence n’importe quelle forme de croissance») ne résoudra pas les questions de fond ; que le politique doit, d’une façon ou d’une autre, reprendre la main sur une logique du « tout économique » qui est en train de l’étrangler; que le nœud coulant se resserre et qu’il faut trouver rapidement les bonnes réponses.

 

Ces réponses nous sont aujourd’hui indiquées par quelques villes européennes qui, en dépit des crises, continuent d’attirer habitants, entreprises et talents, tout en s’impliquant fortement dans les enjeux environnementaux.

 

Etudiant leurs stratégies depuis dix ans, j’ai été frappé par le fait qu’elles se retrouvaient autour d’une même idée: Elles s’intéressent aux satisfactions et aux ressources avant de s’intéresser aux richesses. Et c’est paradoxalement ce principe stratégique, visant à contourner l’économique, qui leur a permis de se développer plus vite que d’autres. Il les a aussi poussées à inventer une méthode politique profondément originale que je décrirai dans la première partie de ce livre.

 

Pendant le même temps, nous avons vu la marge de manœuvre des Etats se réduire chaque jour un peu plus, pour arriver à la situation de paralysie et de « sauve qui peut » que nous connaissons aujourd’hui.

Il était donc tentant de chercher à transposer aux Etats tout ou partie de la méthode qui semble si bien réussir à certaines villes. 

 

Le site web : La solution des villes 

 

 

Destinée à un large public ( 9,90 euros ), la  collection Stimulo  rassemble des livres de 96 pages riches en idées novatrices, pour stimuler les esprits et fertiliser les imaginations.

Elle aborde tous les aspects de la culture de l’innovation pour tous ceux qui doivent anticiper les changements, repérer et saisir les opportunités.

96  pages au ton vif,  qui jettent un  regard neuf, de manière impertinente et engagée, sur des domaines en mutation. Stimulo apporte des idées et points de vue capables d’avant-gardisme et d’initier des débats de fond.