Comment pêcher les hirondelles ? 2 000 ans de savanturiers et d’observations curieuses

hirondellesDès l’Antiquité, l’homme a quitté foyer et certitudes pour découvrir des mondes inconnus. Par-dessus les montagnes, au-delà des mers, au bout des étoiles ou au cœur de la nuit, certains ont remué Ciel et Terres pour étudier, observer la nature et tenter de comprendre. Ces hommes, qui ont façonné l’Histoire naturelle, ce sont nos « savanturiers ».

Armés d’une boussole ou d’un microscope, braquant leur lunette vers les étoiles ou bravant les monstres marins, depuis le capharnaüm de leur laboratoire ou à la proue des bateaux, ces aventuriers du savoir nous ont révélé le monde. Des hirondelles qui jaillissent des profondeurs des lacs scandinaves au premiers signes du printemps, des tigres à visage humain, des mouches explosives, un poisson de la taille d’une limace capable d’arrêter net les navires, autant de récits exotiques et de témoignages scientifiques savoureux qui ont nourri une connaissance du monde, parfois approximative mais toujours pleine de charme.

Unique en son genre, ce beau livre illustré raconte à la façon d’un journaliste du siècle des Lumières une histoire naturelle crée d’un mélange savoureux de quête de la vérité et d’observations excentriques et cocasses. Après Comment faire taire les grenouilles ?, ce second ouvrage de la collection Extravagances propose les meilleurs textes de racontars de marins, d’ouï-dire d’aventuriers, de secrets, d’observations et d’expériences rapportés du monde entier par les scientifiques les plus illustres.

  • Relié: 240 pages
  • Prix : 15 euros TTC
  • ISBN-13: 978-2916571164