Big, fast & open data. Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données

 

PlatdeCouv-BigData-Epita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Big, fast & open data
Sous-titre : Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données
Auteur : Yannick Lejeune (dir.) Couverture : Tristan Bézard

Broché : 352 pages Collection : Innovation
EAN 13 : 9782364051218
Prix public TTC : 17,50

En librairie à partir du 10 novembre 2014

amazon

 

 

 

 

logo-FIC-2015

 

 

 

 

 

Afin d’honorer les personnes qui contribuent au développement de la pensée « cyber », le Forum International de la Cybersécurité 2015 (FIC 2015) a remis le le Prix du Livre Cyber à Big, Fast & Open Data.

Le livre :

 

Le monde qui nous entoure est connecté et de cette connexion omniprésente naissent les données. Les data deviennent un acteur majeur pour la compréhension, l’anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux, juridiques et scientifiques. Les données transforment également nos méthodes de travail, notre environnement culturel, la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu’à restructurer notre manière de penser. Et à peine le big data occupe-t-il le devant de la scène technologique, que déjà surgit le phénomène fast data. Car au-delà du volume de données, ce qui devient décisif c’est la capacité de traiter à grande vitesse les données dans toute leur variété, de les transformer en connaissances en fournissant très rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment, voire de les utiliser pour prédire l’avenir.

Pour la première fois en France, cet ouvrage donne la parole à plus d’une vingtaine d’experts français et internationaux, aux profils variés et de réputation mondiale. Ces spécialistes proposent un compte rendu de terrain et une analyse critique du phénomène big data, des initiatives open data et des enjeux du fast data. Ils dissipent les mythes, identifient les vrais processus de création de valeur et proposent une lecture prospective de la question.
Cet ouvrage décrypte le nouvel écosystème de la data, la mutation des métiers actuels et ceux qui émergent. En cela, il prépare le lecteur à analyser, prédire et agir de manière adéquate dans tous les domaines transformés en profondeur par l’avènement des données : sécurité, marketing, santé, médecine préventive, transports, communication, logistique, jeu vidéo, enseignement, urbanisme, recherche scientifique, agriculture, environnement, etc.

Sous la direction de Yannick Lejeune, directeur internet du Groupe IONIS, diplômé de l’EPITA, avec les contributions de :
Henri Verdier, administrateur général des données de l’État français ; Viktor Mayer-Schönberger, Oxford Internet Institute ; Alex ‘Sandi’ Pentland, laboratoire de Dynamique Humaine du MIT ; Rand Hindi, Snips ; James Malone, Gary McCoy et Michael Regan, Catapult Sports ; Sébastien Bombal, Réda Dehak et Cyril Reinhardt, EPITA ; Laurent Letourmy, Ysance ; Jonathan Morin, Ubisoft ; Emmanuel Raviart, Étalab ; Arnaud Coustillière, ministère de la Défense ; Philippe Sajhau, IBM France ; Alain Bensoussan, avocat ; Stéphane Distinguin, Cap Digital ; Alain Levy, Weborama ; Gilles Babinet, représentant de la France sur les enjeux numériques auprès de la Commission européenne ; Mathias Herberts, Citizen Data ; Frédéric Hemmer et David Rousseau, CERN ; Célya Gruson-Daniel, HackYourPhD.